top of page

Compte rendu IBC 2025

  • Ludo
  • 22 sept.
  • 10 min de lecture
ree


Le salon IBC s’est déroulé à Amsterdam du 12 au 15 septembre dernier, sur ses 14 halls, il a rassemblé plus de 43 000 professionnels de l’audiovisuel et des médias, avec 1300 exposants venus de 170 pays.


Le salon a mis en lumière l’essor de l’IA dans la production et la postproduction, la montée en puissance des technologies immersives comme la 8K, la réalité virtuelle et la XR ainsi que l’adoption du cloud et de la production à distance.


Vous trouverez ci-dessous les principales annonces et nouveautés de nos partenaires présents sur le salon.


N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur ces nouveautés.


Post Production / 3D


Autodesk Flame 2026

OpenColorIO, Type, IA et nouveaux codecs


ree

Sur le stand d’HP, Autodesk et Stéphane Labrie présentait la dernière version de Flame sur sa Z8 Fury …

Autodesk Flame 2026 introduit une nouvelle gestion des couleurs basée sur OpenColorIO, remplaçant SynColor pour une meilleure cohérence entre les applications. Un nouvel outil de titrage appelé "Type" améliore la création de textes avec une meilleure gestion des polices et une intégration dans la timeline. L’upscaling par intelligence artificielle et le support élargi des codecs (ARRIRAW, Blackmagic RAW, Sony RAW) renforcent les capacités de traitement des médias.




Maya, 3ds Max, Flow production Tracking, Flow Studio

Animation, VFX, suivi de production et animation aidée par l’IA


ree

Autodesk était présent sur différents stands comme celui d’Avid pour des présentations de Flow Capture et de son intégration Media composer.


Autodesk a annoncé lors du Siggraph la sortie de Flow Studio (anciennement Wonder Studio). La solution cloud permet d’utiliser l’IA comme aide à la production d’animation 3D à partir de séquences vidéo.


Maya & 3ds Max 2026 quant a eux introduisent des nouveautés et des améliorations sur l’USD, Arnold, OpenPBR, …


La collection M&E Autodesk se voit augmentée avec l’accès à Golaem pour la simulation de foule ainsi que de Flow Studio.


A ce sujet nous organisons une matinée de présentation Autodesk le mardi 7 octobre prochain :


En savoir plus :



Adobe premiere pro

Effets GPU, Film Impact, …


ree

Dans Premiere Pro, Adobe présentait plus de 90 nouveaux effets et transitions GPU.

Ces effets incluent des styles cinématographiques, glitch, bokeh et glow volumétrique, avec une fonction “Surprise Me” pour augmenter la créativité.


Cette version intègre nativement la bibliothèque d’effets Film Impact entièrement personnalisable. L’interface a été optimisée pour une navigation plus rapide et intuitive. Les performances de lecture et de rendu ont été grandement améliorées.


A venir également un outil de masquage automatique : object mask.


Adobe After Effects

Quick Offset, Navigation par zoom, cache, …


Quick Offset permet de déplacer simultanément plusieurs calques ou keyframes, simplifiant les ajustements complexes dans les compositions animées.


La navigation par zoom a été repensée pour offrir une meilleure précision dans les timelines et les graph editors, facilitant le travail sur des animations.


Le système de cache a été optimisé pour accélérer les aperçus et les rendus, réduisant les temps d’attente et améliorant la fluidité générale du logiciel notamment sur les projets lourds.


Ces évolutions renforcent la réactivité et l’ergonomie d’After Effects dans les environnements de post-production exigeants.


Adobe Frame.io

Quick share, métadonnées, transcription, sécurité


Frame.io bénéficié de nouveautés importantes :

Frame.io renforce sa plateforme avec un partage simplifié via Quick Share, des métadonnées centralisées à travers les projets pour une meilleure organisation des projets, et des outils de transcription enrichis (Speaker ID, sous-titres dynamiques).


Côté sécurité, Frame.io ajoute le support du Forensic Watermarking, des DRM et de la gestion automatisée du cycle de vie des assets pour les workflows professionnels.


en détail


DaVinci Resolve 20.2

Prores Raw, effets IA, surface tracker, nouveaux formats…


ree

Blackmagic présentait Resolve 20.2 sur le salon.

Cette version introduit le support natif du ProRes RAW, des effets IA comme Cinematic Haze, un Surface Tracker plus rapide, et des améliorations audio/montage (voice-over avec compte à rebours, trim dynamique, transcriptions accélérées).


La version renforce aussi l’interopérabilité avec de nouveaux formats et une API enrichie pour automatiser les workflows.


Blackmagic présentait également son workflow stéréoscopique pour le casque Vision d’Apple. Stockage volumineux et rapide à prévoir !


Transkoder 2025

Encodage SDR/HDR, labo numérique


ree

Présent à l’hotel Okura à quelques minutes du salon, Colorfront présentait Transkoder 2025. Cette version apporte des nouveautés comme la détection automatique de texte et dialogues audio, la validation de sous-titres, et la recherche sémantique d’images pour faciliter l’identification et la déduplication des médias ainsi que l’intégration avec AWS Rekognition pour l’analyse d’images/vidéos (objets, visages, contenu sensible).


Pour le QC, Transkoder apporte la détection PSE (épilepsie photosensible), les erreurs de cadrage, surbrillances, validation de la sonorité, et la comparaison de versions HDR avec Delta ICtCp.


TK 2025 c’est aussi un nouvel outil Upmap HDR pour la conversion ascendante de contenus, une vue double timeline, l’isolation de plans, la validation Dolby Vision étendue ainsi que la création de bundles QC personnalisés pour les plateformes comme Netflix ou Prime Video.


en détail :


On-Set Dailies 2025

IA & automatisation avancées


On-Set Dailies, utilisé pour la gestion des rushes numériques sur les plateaux de tournage supporte de nouveaux formats d’image et codec de caméras numériques.

On Set Dailles 2025 utilise également des outils IA pour automatiser les tâches répétitives sur les rushes.


Ces innovations visent à accélérer les workflows de mastering, QC et dailies, tout en réduisant les tâches manuelles grâce à l’IA.


Sapphire, Continuum, Mocha pro, …


Boris FX était présent sur différents stands du salon pour des démonstrations sur sa suite de plugins : Sapphire, Continuum, Mocha Pro, SynthEyes, Optics,….


ree

La suite Boris FX intègre de nouveaux outils IA :


Masquage et tracking en un clic.

Détection automatique de visages et plates.

Remplacement d’image endommagées.

Création de depth maps à partir de vidéos 2D.

Effets de motion blur et retiming réalistes.








Maxon | Cinema 4D / Redshift

3D, motion design, rendu GPU


ree

L’éditeur était présent sur le hall 7 avec un tout nouveau stand et une nouvelle identité visuelle pour présenter les nouveautés de ses applications.


Nouvelle identité visuelle

Un design unifié, modulaire et cohérent à travers tous les logiciels.

Nouvelle interface plus fluide et moderne.


Cinema 4D

Simulations accélérées par GPU : plus rapides et plus contrôlables.

Amélioration des Capsules (éléments réutilisables) pour la création de contenus dynamiques.


Redshift

Création de nuages procéduraux pour les VFX.

Déplacement interactif plus rapide et rendu plus réaliste.

Caustiques en un clic pour des effets de lumière avancés.


Maxon | Zbrush / Redgiant & Maxon Studio

Modélisation, effets


ZBrush

ZBrush pour iPad : une version mobile avec interface tactile repensée.

Support de l’impression 3D et meilleure intégration dans les pipelines professionnels.


Red Giant & Maxon Studio

Templates personnalisables pour la vidéo et le broadcast.

Intégration plus poussée avec les effets Red Giant.


Matériel


Stations HP

2D, 3D, VFX, Simulation, IA


ree

Nouvelles stations Z2 G1i (intel)

Après la Z2 mini G1a (avec le SOC Ryzen AI Max), HP démontrait sa nouvelle Z2 G1i à base de processeurs intel Ultra 7 ou Ultra 9, supportant toute la gamme de GPU Nvidia (RTX5070, RTX5080 & RTX5090).


Support des GPUs Nvidia RTX5070, 5070Ti, 5080,  5090

En plus du support de la série RTX Pro Blackwell, les RTX50xx sont désormais disponibles dès aujourd’hui sur vos configurations HP Z6 G5A (AMD) et la Z8.



HP ZGX Nano AI Station G1n

Plateforme pour l’IA


ree

Inspirée du NVIDIA DGX Spark, la ZGX Nano AI offre une puissance DGX dans un format compact. Elle intègre le GB300 Grace Blackwell Superchip, une puce ultra-puissante pour les charges IA intensives.


Conçue pour les équipes de data science, de création et de R&D IA, Elle permet le développement sécurisé sur site, sans dépendance au cloud.

Livrée avec le logiciel HP AI Creation Center, facilitant la construction, l’optimisation et le déploiement de modèles IA.

Elle fait partie d’une nouvelle catégorie de produits HP : les AI Stations, pensées pour les performances sans compromis.


128Go de mémoire unifiée

Exécutez des taches de développement et de test d’IA avec des modèles allant jusqu’à 200 milliards de paramètres directement sur votre poste de travail, grâce à une mémoire système unifiée et étendue.


Puce NVIDIA® GB10

CPU ARM à 20 cœurs + GPU de génération Blackwell. Profitez d’une puissance de traitement allant jusqu’à 1000 TOPS en précision FP4 grâce à l’architecture NVIDIA® Grace Blackwell.


NVIDIA® ConnectX™

Gérer des charges de travail encore plus volumineuses en connectant deux ZGX Nano pour doubler les ressources de calcul IA locales, et ainsi prendre en charge des modèles allant jusqu’à 400 milliards de paramètres.


Jusqu’a 4TB de stockage

Jusqu’à 4To de stockage NVMe M.2 avec chiffrement intégré, vous pouvez travailler efficacement avec de gros fichiers et conserver davantage de données localement et en toute sécurité.


Stockage GRID, assistant de stockage, client BeeGFS


ree

GRID : stockage distribué

Solution de stockage NVMe, conçue pour la post-production, les effets visuels, la diffusion et la création de contenu, GRID constitue une base solide pour les flux de travail exigeants, combinant NVMe et une connectivité Ethernet 200 Gbit pour éliminer les goulets d'étranglement dans le montage haute résolution, le rendu et les processus collaboratifs.


VALET : votre assistant stockage

Au cœur de VALET se trouve des fonctionnalités pour décharger les projets finis ou inactifs — qu'ils proviennent d'une infrastructure locale ou cloud — vers un emplacement secondaire, généralement un stockage cloud. VALET garde un environnent organisé et ordonné, connecté à son espace de travail d'origine, prêt à être récupéré et réintégré sans opération manuelle ni manipulation système.


Blink : le client BeeGFS


BLINK, le client natif BeeGFS pour Windows et macOS — conçu pour libérer tout le potentiel de performance des systèmes de fichiers BeeGFS — sera un élément majeur de l'IBC cette année. Conçu avec une véritable intégration au niveau du noyau, BLINK surpasse les clients natifs traditionnels utilisant FUSE — offrant une vitesse exceptionnelle, une latence réduite et une stabilité à toute épreuve pour les flux de travail medias haute performance.


en savoir plus


Eizo - Moniteurs graphiques


Présent sur le hall 7, Eizo mettait en avant le haut de gamme de ses moniteurs.


ree

Prominence CG1

L’écran de référence HDR d’Eizo pour les professionnels de la vidéo, avec une luminosité de 1000 nits, un blanc plein écran, un rapport de contraste de 1000000:1, ainsi qu’une technologie de calibrartion automatisée garantissant une productivité maximale pour la post production.


CG319X

Le CG319X est un moniteur professionnel de 4096 x 2160 équipé du HLG et de la courbe gamma PQ pour l’édition de contenu vidéo HDR, ainsi que d’une large gamme de couleurs pour l’affichage d’images.


Broadcast Graphiques et tracking caméra


Pixotope, plateforme broadcast pour les graphiques


Pixotope Graphics


Présent sur le stand d’HP, Pixotope mettait en avant Pixotope Graphics, un ensemble de solutions pour la gestion de studios virtuels, RA et plateaux sur murs LED (XR) avec extension de décor.


Pixotope Graphics : des outils robustes dédiés aux graphiques Broadcast


  • Chroma Keyer interne ou externe

  • Étalonnage de la caméra et calibration de l’optique

  • Tracking caméra

  • Correction et correspondance des couleurs

  • Synchronisation de plusieurs engine via TC ou genlock

  • Jumeau numérique du plateau

  • Gestion de l’extension de décor

  • Switch caméra et gestion des délais en XR

  • Générateur de caractères et motion design

  • Gestion du flux de travail Broadcast avec Erizos Studio


Pixotope CG


ree

Sur l’IBC, Pixotope présentait Pixotope CG, une nouvelle application pour la gestion de caractères utilisant les dernières avancées d’Unreal Engine.


Pixotope CG est une version conçue pour la génération et l’animation de caractères. Utilisant l’outil Motion Design d’Epic Games ainsi que la plateforme Erizos Studio pour la gestion des playlists, Pixotope CG est développé pour s’intégrer parfaitement aux workflows et processus de création traditionnels utilisant les templates. Pixotope CG offre une facilité d’utilisation, des fonctionnalités puissantes pour une liberté de création.


Pixotope Camera Tracking

Tracking caméra adapté à tous les projets Broadcast


Caractéristiques principales du suivi de caméra Pixotope.


Pixotope Tracking camera est un système de suivi tout-en-un pouvant supporter les différentes technologies de tracking existantes : tracking mécanique, tracking avec marqueurs, tracking hybride et tracking à travers l’objectif (TTL) , le tout dans une seule plateforme logicielle.


Compatibilité universelle :

Fonctionne avec tous les types de configurations de caméra - trépied, grue, Steadicam, portable, drone - sans nécessiter de matériel spécialisé.Permet un suivi 3D précis, même pour les caméras épaule, comprenant les données de zoom et de mise au point.


Pixotope Fly

Système de suivi de caméra optique qui utilise la technologie Through-The-Lens (TTL).

Par rapport aux configurations traditionnelles de suivi de caméra de studio, le système de suivi Pixotope Fly permet un suivi précis de la caméra en 3D en temps réel sans nécessiter de matériel supplémentaire sur la caméra. La configuration est simple et rapide. Le suivi repose uniquement sur le flux vidéo de la caméra qui filme la scène.


Unreal 5.6


ree

Présenté cet été, la dernière version d’Unreal est optimisée pour le 60 FPS, inclut une version de Lumen améliorée et un streaming de géométrique rapide ainsi que de nouveaux outils d’animation.

MetaHuman Creator est désormais intégré avec une plus grande diversité de corps et une exportation multiplateforme.

La création de mondes procéduraux est également améliorée.

UE 5.6 c’est aussi des outils prêts pour la production tels que Mocap Manager, Zen Streaming et une interface utilisateur repensée.






XD motion - robotique de production


ree

Lors du salon, notre partenaire XD motion a annoncer son acquisition par EVS. Cet achat fait suite au rachat récent par EVS de Telemetrics Inc, chef de file dans le domaine de la robotique de production multimédia en intérieur.

 Avec cet acquisition, EVS peut désormais offrir à ses clients et partenaires une gamme plus complète de robotiques de production multimédia, à l’intérieur comme à l’extérieur.


XD motion conçoit et opère des systèmes de caméras gyrostabilisées, câblecams multidimensionnelles, drones, véhicules robotisés, bras robotisés (ARCAM) et rails motorisés.


XD motion utilise des technologies de stabilisation sur 3 à 6 axes, avec contrôle automatique de l’horizon et compatibilité avec tous types de caméras et optiques.



Mo-sys


ree

Présent sur le hall 14 de l’IBC; Mo-sys présentait un large panel de ses produits : têtes de caméras motorisées, solutions pour la réalité augmentée, la production virtuelle et le tracking caméra.


Mo-Sys présentait des workflows VP simplifiés, intégrant l’IA pour automatiser les rendus et améliorer la cohérence visuelle.


Leur solution MoViewer permet une gestion multi-caméra avancée en studio LED, tandis que MoCaptury offre une capture de mouvement sans capteurs. Enfin, NearTime propose un rendu cloud différé via Unreal Engine, idéal pour les productions hybrides.



Pour conclure


Rendez-vous incontournable, l’IBC 2025 a rassemblé à Amsterdam la communauté internationale des technologies de l’audiovisuel, dans un contexte de transformation rapide du secteur. L’événement a accueilli 43 858 visiteurs de 170 pays, allant des grands diffuseurs aux start-ups innovantes, plus de 1 300 exposants et plus de 600 intervenants venus présenter de nouvelles technologies, débattre de la transformation de l’industrie et tisser des liens pour l’avenir.


Dans nos domaines – animation, 3D, vfx, post-production et graphiques broadcast – les principales innovations se concentrent sur l’intégration de l’IA comme aide à la création graphique dans de nombreux secteurs – que ce soit pour la génération ou l’aide à la génération de contenus ou l’automatisation de tâches. Le développement de l’IA marque également l’arrivée de stations de travail spécifiquement dédiées – notamment aux tâches d’inférence comme la NVIDIA DGX Spark d’Nvidia.


La sortie de Motion Design dans Unreal Engine – quant à elle - ouvre les portes du CG aux applications exploitant le moteur Unreal pour l’habillage broadcast.

Ce sont aussi les modèles économiques de consommation des logiciels et du matériel qui évoluent et s’orientent toujours plus vers des paiements à l’usage (location, jetons, plateformes, …).


ree

Prochain IBC : 11-14 septembre 2026


Prochains rendez-vous :

Jeudi 25 septembre - Soirée VES avec nos partenaires HP et AMD

Mardi 7 octobre - Matinée technique Autodesk / Post Logic / Inscription

5-6 novembre - SATIS / Plaine Saint Denis / Inscription

18-21 novembre / Radi Raf / Angoulême


N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur ces nouveautés.





Le pdf de ce compte rendu :



bottom of page