logo-the-future-group-pixotope-400px.jpg

Pixotope

Studio virtuel, AR, XR et production virtuelle sous Unreal

Pixotope de The Future Group est une solution clé en main de studio virtuel, de réalité augmentée et d'extended set (XR) pour le broadcast et l'événementiel utilisant la dernière génération du moteur graphique 3D Unreal Engine d'Epic Games.
Pixotope pilote le moteur graphique 3D Unreal Engine pour l'affichage 3D du studio virtuel ou de la scène RA pour un rendu d'image réaliste (en utilisant notamment les techniques de RayTracing / lancer de rayon pour certains effets comme la réflexion).

 

La passerelle logicielle entre Unreal et les contraintes de production broadcast

 

Unreal Engine est historiquement moteur de jeu vidéo utilisé pour la création de jeux à gros budgets avec un rendu ultra réaliste. Unreal Engine est notamment utilisé dans Fortnite , jeu multi joueur à succès de ces dernières années.
Depuis quelques années Epic Games a souhaité ouvrir son moteur 3D temps réel à d'autres marchés : architecture, design, broadcast, post-production, animation ...

Dans l'univers Broadcast, The Future Group a développé l'application Pixotope qui vient s'interfacer directement sur Unreal Engine Editor pour lui apporter des fonctionnalités Broadcast tout en restant dans l'univers de création d'Unreal. Ce type de développement permet de pouvoir rapidement profiter des dernières évolutions du moteur Unreal Engine sans attendre des mois de développement.

Coté opérationnel, les utilisateurs d'Unreal Engine vont rapidement et facilement prendre en main les outils Pixotope, sans changer de logiciel et di'nterface. Cette intégration permet également des modifications de dernières minutes directement dans Unreal Engine sans "recompiler" les scènes, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Ceci permet de déplacer un objet, caler un cache ou une animation à la dernière minute, très utile dans un contexte de tournage Broadcast.

Une autre fonctionnalité intéressante de Pixotope est la possibilité de faire des transitions lives entre caméras physiques et caméras virtuelles d'Unreal, idéal pour évoluer dans un décor dépassant les frontières du plateau réel .

Coté processus d'utilisation, les scènes (studio virtuel, réalité augmentée) peuvent être créés entièrement dans un logiciel 3D classique du marché (3ds Max, Maya, Cinema 4D, ....) et importées dans Unreal Engine via Datasmith (objets 3D, textures, animations..). Il est également possible d'acheter des scènes directement sur le store d'Epic Games et les modifier.
Unreal Engine Editor est utilisé pour finaliser les éclairages, le paramétrage des masques, le contrôle des objets et les paramètres que l'on souhaite animer, etc...
Pixotope est utilisé pour gérer les incrustations avec un keyer broadcast, le contrôle et le déclenchement des animations, le contrôle des caméras physiques du plateau (tracking de caméra) ainsi que les caméras virtuelles d'Unreal... il fait le lien entre l'univers Unreal et le plateau physique .

Pixotope fonctionne avec matériel non propriétaire (type station de travail HP Z4 avec une carte de type RTX 2080Ti ou plus)

Le package de licence Pixotope inclut - en location à l'année :

2 x Pixotope Editor : Interface de création
1 x Pixotope Live : Licence de production live
5 x Pixotope controler : Interface HTML de contrôle