Autodesk Flame 2026
- Ludo
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 23 heures
La nouvelle version d'Autodesk Flame est disponible depuis peu, cette version 2026 se concentre notamment sur un nouveau pipeline de gestion des couleurs avec l'OpenColorIO, de nouveaux outils pour la gestion de texte, un algorithme utilisant l'IA pour l'upscaling de clip et la mise à jour de nombreux codecs.
Gestion des couleurs OpenColorIO (OCIO)
Flame 2026 remplace SynColor par OCIO, facilitant la gestion des transformations de couleurs complexes et offrant une compatibilité avec des applications populaires comme Maya, 3ds Max, et Adobe After Effects.
OpenColorIO (OCIO) est un cadre de gestion des couleurs open-source conçu pour gérer les transformations de couleurs dans l'industrie M&E. Il permet une représentation cohérente et précise des couleurs à travers différentes applications et systèmes d'affichage, garantissant que les couleurs apparaissent comme prévu du début à la fin d'un pipeline de production.
OpenColorIO prend en charge les flux de travail impliquant des espaces de couleurs référencés par la scène et l'affichage et s'intègre bien avec des applications comme Autodesk Maya, 3ds Max, RV, Adobe After Effects, Blender, Foundry Nuke, et autres. Il est particulièrement utilisé dans les effets visuels et l'animation pour gérer des transformations de couleurs complexes à travers des outils et des dispositifs.
Flame Family 2026 ajoute la prise en charge d'OCIO, en remplacement d'Autodesk Color Management (SynColor) et offre une compatibilité rétroactive pour le contenu créé dans les versions précédentes. Il a été implémenté de manière à ce que les utilisateurs ayant des connaissances sur SynColor ne rencontrent pas de difficultés pour passer aux flux de travail basés sur OCIO. La transition de SynColor à OCIO devrait être fluide tout en ajoutant de nouvelles capacités et en facilitant les flux de travail de gestion des couleurs entre les applications de création de contenu numérique prenant en charge OCIO. Pour les utilisateurs ne utilisant pas les flux de travail de gestion des couleurs, l'ajout d'OCIO dans les produits Flame Family ne devrait pas entraîner de changements majeurs dans le flux de travail.
OCIO est rétrocompatible. Les configurations OCIO de la version 1 sont généralement compatibles avec l'application, bien que la fonctionnalité soit limitée. Autodesk recommande d'utiliser les configurations OCIO V2.2 et supérieures.
Outil de texte

Utilisez l'outil Type pour ajouter du texte, des titres, des rolls ou crawls sur un clip ou une séquence. Type remplace Text, désormais considéré comme un outil hérité.
Points forts :
Meilleure intégration dans Batch, Batch FX et dans la Timeline, y compris pour la prise en charge de :
Multiview.
Gestion des couleurs.
Vues contextuelles.
Interface utilisateur et flux de travail remaniés.
Gestion des calques à l'aide de la liste des calques.
Flux de travail des polices remanié, y compris :
Un widget de sélection de police redessiné.
Polices basées sur le projet, permettant la modification de plusieurs instances de Type à la fois.
Prise en charge des styles de police.
Prise en charge de la sélection de casse de police.
Prise en charge des polices Adobe.
Meilleure gestion des polices manquantes.
Flux de travail avec les fonts amélioré.
Attributs de soulignement améliorés, contour, arrière-plan et ombre.
Options en cascade comme dans le texte 3D.
Prise en charge des styles dans l'Explorateur et des préréglages sur disque.
Options de cadrage comme les sous-titres dans la Timeline.
Contrôles pour le Type Timeline FX accessibles depuis le ruban Timeline FX.
Qualité de rendu améliorée.
Upscaling par apprentissage automatique
Sur Rocky Linux, sélectionnez l'option Machine Learning dans le menu déroulant du mode de résolution de la destination d'un nœud Resize & Crop, Render, Write File ou dans la fenêtre d'exportation de médias pour augmenter la résolution d'un clip en utilisant des modèles d'upscaling par apprentissage automatique. La résolution du clip peut être doublée, triplée ou quadruplée en choisissant le facteur souhaité dans le menu déroulant des préréglages de mise à l'échelle.
Notes :
L'option n'est pas disponible dans le Resize Timeline FX.
L'option ne peut pas être utilisée dans une exportation en arrière-plan, donc l'exportation en premier plan est imposée lorsque l'apprentissage automatique est sélectionné.
Options de rendu
L'inférence de l'apprentissage automatique peut être exécutée soit sur le CPU, soit sur le GPU. Utilisez le bouton déroulant CPU / GPU pour sélectionner le mode de votre choix.
L'exécution de l'inférence de l'apprentissage automatique est plus rapide sur le GPU, mais les images plus grandes qui ne peuvent pas être traitées sur le GPU peuvent être calculées en utilisant le CPU. Important : Sur le GPU, le modèle d'apprentissage automatique ne fonctionne que sur des clips source avec une résolution de 1920 x 1080 ou moins.
Mise en cache d'un moteur d'upscaling par apprentissage automatique (Rocky Linux uniquement).
Contrairement aux modèles d'apprentissage automatique disponibles dans les outils Timewarp et Morph, la fonction de mise en cache du moteur ML permettant l'utilisation du cache TensorRT de NVIDIA est imposée pour l'apprentissage automatique disponible dans Resize & Crop. Parce que le cache nécessite un nouveau moteur tensorRT pour chaque combinaison de GPU et de taille d'image, un nouveau moteur est généré chaque fois que l'option est utilisée sur une nouvelle combinaison. Chaque modèle est stocké dans un cache dans /opt/Autodesk/cache/tensorgraph/models et est utilisé la prochaine fois que la même combinaison de GPU et de taille d'image est requise, rendant l'utilisation du modèle beaucoup plus rapide pour une combinaison pour laquelle vous avez déjà le cache.
Note : La mise en cache du moteur ML est effectuée uniquement lorsque le GPU est sélectionné.
Option de profondeur de couleurs
Une option pour exécuter un modèle en 16 bits ou 32 bits est proposée.
Sélectionner 16 bits fp offre deux avantages :
Cela permet d'exécuter un modèle sur des images de plus haute résolution, car l'exécution en 16 bits fp nécessite moins de mémoire.
Cela offre de meilleures performances.
Améliorer les performances de lecture et de scrubbing pour l'upscaling par apprentissage automatique (Rocky Linux uniquement)
Étant donné qu'une nouvelle inférence du modèle d'upscaling par apprentissage automatique doit être effectuée à chaque image, la lecture et le scrubbing dans Batch, Batch FX et Modular Keyer sont impactés.
Par conséquent, l'application applique un simple filtre linéaire par défaut lors de la lecture et du scrubbing. Utilisez l'option Viewport des préférences d'upscaling par apprentissage automatique pour modifier le comportement.
Importation de médias
De nouveaux codecs sont supportés :
ARRIRAW
ARRIRAW est mis à jour vers le SDK 8.3.1. Cette version offre les améliorations suivantes :
Décodage en virgule flottante 32 bits natif (SDK 8.0.0).
Une option de décodage en entier 16 bits, générée à partir du décodage en virgule flottante 32 bits, est également disponible. Notez que, comme il n'y a pas de prise en charge native des entiers 16 bits dans les produits Flame Family, les clips décodés en 16 bits sont vus comme des clips en 12 bits dans MediaHub.
Décodage GPU pour les clips RAW monochromes (8.0.0).
Algorithmes de dématriçage ARRI 7 (ADA-7)
ADA-7 est un algorithme puissant qui produit des images plus nettes, minimise l'aliasing sur les bords et réduit les artefacts de contour. ADA-7 offre une meilleure représentation des écrans verts/bleus.
Attention : ADA-7 HW n'est pas pris en charge pour le contenu ALEXA 265.
Prise en charge des clips ARRIRAW 4.5K 1.89:1 de l'ALEXA Mini LF (SUP 7.3.0) (SDK 8.1).
Prise en charge des clips RAW ALEXA 265 (SDK 8.3.1).
Le format de média ARRIRAW7 a été renommé ARRIRAW, et le format ARRIRAW utilisé pour le contenu pré-SDK 7 a été renommé ARRIRAW Legacy.
Blackmagic RAW
BMD RAW est mis à jour vers le SDK 4.5. Cette version offre les améliorations suivantes :
Prise en charge de Blackmagic URSA Cine 17K 65 (SDK 4.5).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Panasonic UB-50 (SDK 4.5).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Panasonic UB10 (SDK 4.4).
Stabilité améliorée du SDK avec des décodages simultanés (SDK 4.3.1).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Fujifilm X-M5 (SDK 4.3).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Panasonic S5D (SDK 4.3).
Prise en charge de Blackmagic PYXIS 6K (SDK 4.2).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Fujifilm X-T50 (SDK 4.2).
Prise en charge améliorée de Blackmagic URSA Cine 12K LF (SDK 4.2).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Fujifilm GFX100S II (SDK 4.1).
Prise en charge des clips Blackmagic RAW Panasonic GH7 (SDK 4.1).
Prise en charge de Blackmagic URSA Cine 12K LF (SDK 4.0).
Note : La Blackmagic URSA Cine 17K 65 enregistre des clips RAW jusqu'à 17520x8040, mais la résolution maximale de l'application est de 16384x16384. Vous devrez peut-être dématricer à demi-résolution pour pouvoir décoder les clips. L'ardoise No Media est affichée pour le contenu dépassant la résolution maximale. Options de gammes de couleurs et de courbes gamma mises à jour pour Blackmagic RAW. Espaces de couleurs
L'espace de couleurs Alexa Wide Gamut a été renommé ARRI Wide Gamut 3.
L'espace de couleurs ARRI Wide Gamut 4 a été ajouté.
Courbes gamma
La courbe gamma Log C a été renommée ARRI LogC3.
Les courbes gamma ARRI LogC4 et L-Log ont été ajoutées.
Note : Le contenu hérité importé avec des espaces de couleurs et des courbes gamma renommé est automatiquement converti à l'option correspondante.
Sony RAW
Sony RAW est mis à jour vers le SDK 5.1.0. Cette version ajoute la prise en charge de nouveaux modes d'enregistrement de la caméra Sony BURANO version 2.0 firmware.
Mode Résolution Fréquence d'images max Formats
Plein cadre 3.8K 16:9 Jusqu'à 120 fps XAVC et X-OCN
Super 35 4.3K 4:3 (anamorphique) Jusqu'à 60 fps X-OCN uniquement
Super 35 1.9K 16:9 Jusqu'à 240 fps XAVC uniquement
La mise à jour du firmware BURANO version 2.0 est prévue pour mars 2025. Plus de détails peuvent être trouvés ici.
OpenEXR
Le contenu du champ propriétaire dans un fichier OpenEXR exporté depuis DaVinci Resolve est lu, en plus du champ reelName déjà pris en charge.
Source originale Autodesk
Retrouvez toutes les nouveautés de Flame 2026 en détail ici :
Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations sur Flame 2026.