• Ludo

Autodesk Arnold 2023 - les nouveautés

Dernière mise à jour : 1 mai



Une expérience de rendu plus rapide avec Arnold

La version 2023 d'Arnold aide les artistes à gérer des projets complexes, personnaliser leur pipeline et calculer rapidement des images 3D de haute qualité. Cette mise à jour intègre le denoiser OptiX 7 de NVIDIA pour un débruitage constant de qualité , ainsi que des améliorations de l'USD, du rendu interactif et le shader triplanaire.


Principaux bénéfices de cette version

Gérer des projets complexes

Les studios peuvent compter sur Arnold pour calculer des images rapidement et efficacement afin de répondre aux demandes croissantes en 3D. Arnold se nourrit de données complexes et de peut gérer des travaux avancés avec facilité, en tirant parti de l'USD (Univeral Scene Descirption) et en offrant la possibilité de basculer facilement entre le rendu CPU et GPU pour répondre aux besoins des productions.


Personnaliser les pipelines

Les artistes peuvent facilement intégrer Arnold aux plus grands outils de création de contenu 3D tels que Maya, 3ds Max, Houdini, Cinema 4D ou Katana.


Des images 3D de haute qualité

Arnold offre une expérience de rendu puissante et facile à utiliser pour des résultats de qualité et prévisibles, permettant aux artistes se concentrer sur la partie créative.


Nouvelles capacités

Débruiteur OptiX 7

Les artistes peuvent rapidement calculer des images réalistes en GPU avec le débruiter Optix 7 de NVIDIA intégré à Arnold. La mise à jour d'Optix prend en charge le débruitage AOV cohérent, une fonctionnalité de production essentielle pour les workflows de composition. Lors du rendu avec Arnold, les artistes calculent souvent une image qui est décomposée en plusieurs couches ou AOV , celles-ci sont ensuite réassemblées dans un outil de compositing (Nuke, Flame, AfterFX). En supprimant le bruit sur une couche, il est essentiel que le débruitage soit cohérent sur toutes les couches pour permettre à l'artiste de les assembler ensuite sans artefact . Limité précédemment au Noise Denoiser d'Arnold, le débruitage cohérent de plusieurs AOV est maintenant possible avec OptiX 7, apportant des performances et une qualité accrue du travail créatif.


Matériel Triplanaire

Le shader Triplanaire d'Arnold permet aux artistes de projeter une texture des six côtés , sans l'aide d'une texture UV. C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour texturer les environnements ou définir un aspect hachuré dans le rendu cartoon. Cette mise à jour s'appuie sur ses fonctionnalités existantes, permettant aux artistes d'utiliser désormais une texture spécifique pour chaque direction de projection.


Améliorations en USD

Les artistes peuvent bénéficier de plusieurs améliorations dans la procédure USD et le délégué de rendu Hydra. Le délégué de rendu Hydra prend désormais en charge les shaders d'environnement, les shaders d'arrière plan et les rampes avec des couleurs liées . Ces améliorations permettent aux artistes de gérer des instances plus efficacement. Arnold USD prend en charge l'USD 21.11, disponible à la fois dans le cadre des plugins d' Arnold et en tant que projet open source.


Interactivité Améliorations

Arnold accueille une expérience utilisateur optimisée lors du rendu interactif d'une scène. Les scènes avec imageurs et des shaders d'ambiance bénéficient de l'interactivité et des améliorations du CPU et GPU, permettant aux artistes d’itérer une scène harmonieusement pendant le rendu. Avec une fréquence d'images minimale fixe, ils peuvent également profitez d' un rendu GPU interactif plus performant lors d'un travail sur des scènes plus lourdes.


Plus...

Cette version contient des composants mis à jour tels que MaterialX 1.38.3 et Alembic 1.8.3. Arnold continue de se concentrer sur la stabilité avec plus de 70 nouvelles corrections de bogues. Cette mise à jour utilise la gestion de licence 2023, nécessitant un pilote NVIDIA récent (495 et supérieur) sur Linux et Windows et nécessite des plugins tiers pour être reconstruit .


Source originale Autodesk.

51 vues

Posts récents

Voir tout