top of page
  • Ludo

Adobe - nouveautés NAB 2023

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

Sur le salon NAB (stand N2438) Adobe était présent avec un tout nouveau concept de stand, plus orienté produits avec différents postes de démonstrations et principalement des présentations d’Adobe After Effects, Adobe Premiere Pro et FrameIO.



Adobe NAB 2023
Adobe NAB 2023

Sur le NAB Adobe a introduit le montage orienté texte (Text-Based Editing) dans Premiere Pro, une toute nouvelle méthode de travail du montage qui rend la création d’un montage préliminaire aussi simple qu’un copier-coller de texte.

Premiere Pro c’est également des dizaines d'améliorations réclamées par les utilisateurs, comme le tone mapping automatique, la sauvegarde automatique, des outils de collaboration améliorés etc...


Cette année marque le 30e anniversaire d'Adobe After Effects et le nouveau panneau Propriétés permet de travailler plus rapidement sur les compositions en rendant l'application plus ergonomique pour les nouveaux utilisateurs et motion designers.


Premiere Pro


Montage Text Based

Le montage à base de texte transforme le travail de pré montage et offre de nouvelles méthodes de travail en vidéo. Optimisé par Adobe Sensei, l'IA d'Adobe, le “Text-Based Editing" de Premiere Pro utilise les dernières technologies d'intelligence artificielle pour transcrire automatiquement les sources vidéo.


Au lieu de visionner des heures de rushes pour trouver les bons extraits sonores, il est possible désormais de parcourir les transcriptions, rechercher des mots-clés et les ajouter à la timeline pour commencer un montage. Premiere Pro génère une transcription pour la séquence au fur et à mesure quelle se construit. Dès que vous montez quelques clips sur la timeline vous pouvez copier et coller des phrases dans la transcription de la séquence et voir la timeline se mettre à jour automatiquement en fonction des phrases.


Le montage “Text-Based” revient à utiliser un copier coller de votre transcription dans un outil de montage. Une fois le montage terminé, le montage “Text-Based” donne une transcription prête à l'emploi qui peut être utilisée pour générer rapidement des sous-titres.


Cette nouvelle fonctionnalité en beta devrait être disponible d’ici le mois de mai.



Adobe Premiere Pro Text Based Editing
Adobe Premiere Pro Text Based Editing


Tone Mapping automatique

Le mappage automatique des tons permet de travailler facilement avec différents supports et espaces colorimétriques dans la même timeline sans nécessiter de LUT ou de paramètres de couleur personnalisés. Les appareils photo et caméras actuels offrent une quantité importante de couleurs et de détails, d'où l'utilisation croissante de réglages logs et autres formats HDR. Le tone mapping automatique convertit la gamme de couleurs étendue des fichiers HDR, comme le HLG de l'iPhone et les formats log les plus courants, comme le S-Log de Sony, afin qu'ils s'affichent correctement dans les séquences standard. Le tone mapping n'est pas destructif et permet d’appliquer l'étalonnage des couleurs à l'ensemble des sources, sans artefacts ou d'écrêtage des hautes lumières.


Premiere Pro est également plus rapide et plus fiable, il intègre aussi l'enregistrement automatique en arrière plan, sans interruption du travail en cours; la prise en charge de nouveaux formats et l'accélération GPU pour ARRI, RED et autres. Il est facile d'effectuer des tâches de maintenance, comme le nettoyage de la mémoire cache des médias.


D'autres améliorations permettent de gagner de précieuses secondes sur les tâches, comme le glissement pour sélectionner les cibles de piste, un masquage plus précis, des modèles d'images animées plus rapides et la possibilité d'éditer un ensemble de titres dans la Timeline. La nouvelle prise en charge de la reconnaissance vocale permet de bénéficier de l'ensemble des outils de sous-titrage de Premiere Pro pour un total de 18 langues à travers le monde. Les mises à jour pour le montage collaboratif facilitent la collaboration avec d'autres monteurs dans le cadre d'un même projet. Un historique complet des versions permet de suivre chaque modification dans le projet d'équipe et le verrouillage des séquences garantit que personne d'autre ne peut modifier ce sur quoi vous travaillez.


After Effects


Inspiré des panneaux d'Adobe Illustrator et d'Adobe Photoshop, le panneau Propriétés d'After Effects permet de travail plus rapidement en motion design. Au lieu d'effectuer des ajustements dans les calques, les commandes sont présentées de manière contextuelle, juste à côté de la fenêtre de composition. Il est plus facile d'essayer différents paramètres. Le panneau Propriétés fonctionne également avec les propriétés essentielles, ce qui permet de gagner du temps lorsque vous devez créer plusieurs versions d'un même type de graphique.

Le panneau Propriétés est en version bêta et devrait être disponible courant mai.


After Effects offre désormais une prise en charge native d'ACES et d'OpenColorIO. ACES est une norme d'échange des couleurs avec une gamme de couleurs extrêmement large, pour une gamme dynamique plus étendue et des détails d'image plus riches. Si vous travaillez avec d'autres artistes, la gestion des couleurs ACES et OpenColorIO facilite la cohérence des couleurs lors de la transmission des ressources.


Les mattes de piste sélectionnables étaient une fonctionnalité très demandée, elle permet de gagner du temps en réutilisant le même matte pour plusieurs couches. Désormais, de nouveaux raccourcis clavier facilitent le flux de travail des mattes de piste. Adobe a également modifié Colorama pour qu'il utilise par défaut le sélecteur de couleurs natif d'After Effects, une fonctionnalité demandée qui permet d'économiser des clics à chaque fois que vous l'utilisez. Fin 2022 Adobe a ajouté 50 préréglages d'animation. Cette année, plus de 50 nouveaux préréglages seront ajoutés pour vous aider à créer des animations sans partir de zéro.


Source originale Adobe




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page