top of page
  • Ludo

Colorfront - nouveautés NAB 2023


Colorfront NAB 2023
Colorfront NAB 2023

Sur le NAB, Colorfront avait réservé une suite à l’hôtel Conrad situé à quelques centaines de mettre du salon. Colofront y présentait principalement les nouveautés de Streaming Server et de Transkoder.


Streaming Server

Comme a son habitude, Colorfront faisait une démonstration technologique, avec cette fois- ci un flux vidéo temps réel 8K/HDR sur une configuration Transkoder dans le cloud. La configuration pouvait lire, décoder et traiter des séquences 8K issues de caméras Sony Venice 2 et Red RAW directement à partir d'un stockage Amazon S3, pour diffuser la vidéo à travers internet en 8K vers un lecteur Colorfront Streaming Player fonctionnant sur un Mac Mini en HDMI 2.1 utilisé pour afficher l'image en HDR sur un téléviseur OLED LG 77'' 8K.


Colorfront Streaming Player est un logiciel de lecture vidéo spécialement conçu pour la visualisation de contenus vidéo de qualité à distance, avec un support pour les périphériques d'E/S vidéo professionnels AJA et de Blackmagic Design. Streaming Player a fait l'objet d'améliorations significatives, comme l'ajout d'une fonction de pointeur partagé avec une latence minimale pour une collaboration en temps réel et une toute nouvelle option de lecture à travers un navigateur web pour une expérience utilisateur simplifiée.


Il existe deux configurations de Streaming Server : la version matérielle 1U et la version logicielle Streaming Server Mini conçue pour les ordinateurs portables et les stations de travail Mac/PC. L'Advanced Streaming Gateway et le Stream Manager garantissent un flux sécurisé et fiable vers plusieurs destinations en même temps. Le streaming est intégré dans tous les produits Colorfront : On-Set Dailies, Transkoder et QC Player ont tous la possibilité de streamer un flux en 8K*, que ce soit localement ou depuis le cloud. *en fonction du hardware de la station.


Les produits de streaming Colorfront ont fait l'objet d'audit de sécurité et ont été certifiés par plusieurs grands studios hollywoodiens pour diffuser en toute sécurité du contenu avant exploitation via un cryptage AES-256 bits, une authentification unique de l'utilisateur (SSO), la possibilité d'expulser des spectateurs individuels, ainsi qu'un filigrane audio/vidéo et l’incrustation de l'adresse IP individuelle et d'ID de session.


En plus de la lecture 8K/HDR, les dernières améliorations de Streaming Sever comprennent : l'entrée Cloud Digital Interface (CDI) AWS pour les flux de travail dans le cloud Amazon; l'interface NDI qui permet aux graphistes et monteurs de diffuser en direct du contenu directement à partir des systèmes de montage, de compositing et d'étalonnage les plus courants, sans avoir besoin de matériel additionnel; le mapping de contenus Dolby Vision intégré avec des métadonnées 4.0 et 5.1 ; ainsi que de nouveaux outils pour gérer les invitations et assigner les utilisateurs aux différents flux video.


Colorfront Streaming Player a récemment été installé au Culver Theater d'Amazon, le premier cinéma américain à présenter un mur Micro LED IWA Samsung 8K HDR.


Colorfront Transkoder

Colorfront présentait la prochaine version de Transkoder qui supportera notamment la nouvelle plateforme Mac Studio.

La configuration proposait un Mac Studio avec deux moniteurs Retina 6K Pro Display XDR de 32 pouces dotés du nouvel analyseur de Colorfront. Dans cette configuration, Colorfront Transkoder permet des workflows de mastering DCP/IMF et accélère la lecture/écriture des formats HEVC H264/H265 et ProRes, et offre une gestion rapide des nouveaux formats de caméra RAW, comme l'ARRI Alexa 35 4.6K, le support d'ARRI Reveal et ARRI Textures, ainsi que Sony Venice 2 8K, Red V-Raptor 8K, Blackmagic RAW et ProRes RAW.


Les nouvelles mises à jour de Transkoder prennent également en charge le Dolby Vision 5.1, avec un accent sur la création de métadonnées et de trims pour les plans cinématographiques, ainsi que sur la validation Dolby Vision. D'autres fonctionnalités comprennent la vérification Dolby L1, la vue en split côte à côte SDR / HDR, et des marqueurs supplémentaires pour les vérifications 48-nit.


Colorfront mettait également en avant une série d'améliorations de la productivité et de l'expérience utilisateur telles que la prise en charge des tous derniers paquets DCP/IMF, JPEG2000 à haut débit (HTJ2K), le format d'échange OpenTimelineIO et l'API pour les informations de coupe éditoriale, ainsi que de nouveaux contrôles de la tête de lecture, une analyse d'image améliorée, un rapport HDR, ainsi qu'une auto-détection des problèmes de blanking.


Côté audio, Transkoder prend en charge le Dolby Atmos et propose de nouveaux outils de mesure de l'intensité sonore et de création de rapports PDF avec dialogue, des capacités accrues de modifications des canaux individuels dans les pistes audio multicanal, ainsi que des fonctions d'édition et d'amélioration de la timeline.


Colorfront Transkoder intègre désormais de manière transparente la détection automatique de la voix, permettant à l'IA de déchiffrer sans effort le contenu parlé et d'extraire le texte correspondant. Pour les flux de travail basés sur le cloud, Transkoder fournit désormais une sortie vidéo non compressée à très faible latence via AWS CDI, ainsi que NDI.


Colorfront On-Set Dailies / Express Dailies

Colorfront On-Set Dailies et Express Dailies bénéficient également d'améliorations :

Les fonctions On-Set Dailies et Express Dailies de Colorfront ont été mises à jour pour prendre en charge les derniers formats de caméras numériques, notamment ARRI Alexa 35, Red V-Raptor 8K VV, Sony Venice 2 8.6K et Blackmagic Design 12K RAW, ainsi que ACES 1.3, le dernier système d'encodage des couleurs ACES, comme les fichiers de métadonnées ACES (AMF). La prise en charge d'OpenFX a été étendue aux plug-ins Sapphire VFX, qui, avec les plug-ins Invizgrain et LiveGrain, permettent aux utilisateurs d'ajouter des textures aux contenus. Il existe également de nouveaux outils pour la gestion et la synchronisation des clips HFR (high-frame-rate), un meilleur rendu et des outils de burn-in personnalisés améliorés.


Source originale Colorfront.


Conrad Hotel
Sculpture Conrad Hotel

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page