top of page
  • Ludo

Autodesk 3ds Max 2024


Autodesk 3ds Max 2024
Autodesk 3ds Max 2024

Des outils robustes

La dernière version de 3ds Max apporte de nouvelles fonctionnalités et des améliorations des outils de modélisation, d'animation et de rendu existants pour que vous puissiez vous concentrer sur la création. Le nouveau modificateur booléen offre un moyen moderne et intuitif de produire des géométries homogènes, tandis que les mises à jour d'Array vous permettent de créer des scènes procédurales de nature. Vous pouvez également compter sur une gestion fidèle des couleurs pour une cohérence des couleurs tout au long du pipeline, de la fenêtre de visualisation au rendu final. 3ds Max continue d'apporter des améliorations à l'animation pour vous aider à donner vie à vos personnages.


Fonctionnalités

Construisez des scènes complexes avec des outils de modélisation robustes


Modificateur booléen

Créez des géométries homogènes grâce à des outils de modélisation booléens modernes et intuitifs. Le nouveau modificateur booléen permet d'éditer et de manipuler les maillages avec facilité et rapidité. Cela inclut un nouvel opérateur booléen appelé Split ainsi que des opérations booléennes utilisant Mesh et VDB.


Modificateur Array

Créez des scènes complexes procédurales grâce aux nouvelles fonctionnalités et aux mises à jour du modificateur Array.

- Générez des modèles de distribution en spirale avec le nouveau type de distribution du modificateur Array appelé Phyllotaxis fonctionnant du centre vers l'extérieur et générant des formes naturelles.

- Attribuez des ID de matériau aux maillages par face et par élément à l'aide de nouvelles méthodes : aléatoire, ordonné, premier, milieu et dernier. Des contrôles supplémentaires sont également inclus pour les N temps et la phase.

- Une nouvelle option "progressive" dans les commandes de transformation d'Array pour les types de distribution Radial, Spline et Phyllotaxis permet de modifier les données de transformation afin de passer progressivement de la première à la dernière distribution du maillage.


Outils de retopologie 1.3

Utilisez la dernière version d'Autodesk ReForm avec le modificateur Retopology dans 3ds Max.


Modificateur Editable Poly & Edit Poly

- Editable Poly et Edit Poly apportent des améliorations à la triangulation des données de faces polygonales, comme le fractionnement des faces par insertion d'arêtes, Slice, Cut, Bridging, Vertex extrusion et Edge extrusion.

- À l'instar des possibilités offertes par Editable Poly, Edit Poly comprend désormais la même fonction de triangulation automatique des faces polygonales lorsqu'un sommet, une arête ou une face a été ajusté pour que les arêtes et les faces cachées se croisent.

- Lors de l'exécution d'une option Cap sur un poly modifiable ou un modificateur Edit Poly, les faces générées sont désormais associées au même groupe de lissage pour créer des résultats plus cohérents.


Modificateur de symétrie

Lorsqu'on applique un nouveau modificateur de symétrie, il fonctionne par défaut sur l'axe X, mieux adapté lors de la création de contenu.

Maillage modifiable et modificateur de maillage modifiable

Il est possible d'obtenir de meilleurs résultats lorsque vous effectuez une opération d'Autosmooth sur un objet modifié par Editable Mesh ou Edit Mesh.


Soudure de sommets Spline

Les améliorations apportées aux opérations de soudure d'objets Spline vous permettent de générer des objets complexes avec précision. Utilisez l'opération de soudure de sommet Spline pour lier un sommet de destination à un sommet cible avec une meilleure précision pour obtenir des résultats plus prévisibles lorsque vous effectuez une opération d'extrusion Spline sur des nœuds et bords.


Importation STL plus rapide

Le format STL est un format de fichier couramment utilisé pour l'impression 3D pouvant contenir des millions de triangles. Vous pouvez désormais charger les fichiers STL plus rapidement grâce à l'amélioration des performances d’importation. L'interface utilisateur de la boîte de dialogue d'importation STL a également été améliorée pour plus d'efficacité.


Traitement du modificateur de contrôle STL

Des améliorations significatives du modificateur STL Check vous permettent d'effectuer des opérations sur des objets et des maillages polygonaux denses avec une plus grande rapidité.


Modificateur de matériau

L'application du modificateur de matériau à un objet Spline dont le rendu est possible grâce aux paramètres de la Spline ou au modificateur Spline Rendu, conservera la spline en tant qu’objet Spline. Le modificateur de matériau conserve également les normales explicites lorsqu'il est appliqué à un objet maillé.


Produire des images de haute qualité avec des outils de rendu interactifs


Gestion des couleurs

Des outils efficaces de gestion des couleurs sont indispensables à la production cinématographique et télévisuelle d'aujourd'hui. 3ds Max 2024 permet un contrôle complet des couleurs tout au long de la production avec le support d’ACES et l'OpenColourIO (OCIO). De la fenêtre de visualisation au rendu final, les couleurs seront prévisibles et cohérentes pour s’harmoniser avec le reste du pipeline.

Nœuds composés

La gestion des graphes de shaders complexes peut s'avérer difficile en raison du grand nombre de nœuds et de connexions qui peuvent être utilisés. Avec l'éditeur de matériaux en ardoise (SME), vous pouvez rassembler n'importe quel nombre de nœuds graphiques en une seule représentation composée dans l'Éditeur de matériaux, ce qui permet de réutiliser une collection de nœuds dans d'autres shaders et de simplifier la représentation de ces données.


Sélecteur de matériaux

Le Material Switcher est un nouveau nœud de l'éditeur de matériaux permettant un contrôle simple pour gérer l'affichage de plusieurs variantes de matériaux qui peuvent être appliquées aux objets et aux données USD de la scène. Il permet d'organiser et de stocker des milliers de matériaux dans un seul matériau Switcher. Il est également possible de changer le shader assigné aux objets facilement et rapidement. Ces changements seront mis à jour dans la fenêtre de visualisation et dans le rendu.


Éditeur Slate Material (SME)

La fenêtre Slate Material a été améliorée à l'aide de QT, un logiciel multiplateforme pour la création d'interfaces graphiques. La fenêtre peut maintenant être ancrée n'importe où dans l'interface utilisateur de 3ds Max, ce qui vous permet d'optimiser et de personnaliser l'interface comme vous le souhaitez.

D'autres mises à jour ont été ajoutées telles qu'un nouvel élément SME sous les préférences Colors qui vous donne un contrôle total sur la façon dont les différentes textures et matériaux apparaissent dans le SME. Une option pour dessiner les connexions de nœuds a été introduite, vous aidant à garder votre graphique de shader plus lisible.


MaxtoA

MaxtoA et Arnold prennent désormais en charge les flux de gestion des couleurs si vous choisissez le mode OCIO dans 3ds Max.

- Arnold permet la génération automatique de textures TX optimisées à partir de textures sources pour le rendu. L'utilisation de textures optimisées est essentielle pour la vitesse de rendu et l'utilisation de la mémoire, et le fait d'intégrer la conversion TX au cœur du processus de rendu aidera les utilisateurs qui ne disposent pas d'un flux de travail TX dédié à obtenir des rendus plus rapides.

- Arnold et Arnold Render View ont été mis à jour pour fonctionner avec la gestion des couleurs dans 3ds Max 2024.

- MaxToA transmet désormais toutes les informations de couleur de 3ds Max à Arnold pour le rendu en remettant l'ensemble de la configuration OCIO pour le rendu.

Flux de travail transparents avec USD 0.4.0


SDK d'exportation USD

Les développeurs de plug-ins peuvent désormais intégrer les extensions USD Export dans un contexte qui consolide les paramètres nécessaires au bon fonctionnement du plug-in. Vous pouvez choisir quels plug-ins sont utilisés au moment de l'exportation. Cela vous permet de mieux contrôler le fonctionnement du plug-in lors de l'exportation de données et de réduire les cases à cocher lors de l'exportation d'USD avec des plug-ins spécifiques.

Support de l'USDSkel

L'exportateur USD supporte maintenant l'exportation des modificateurs de peau dans USDSkel. Il est préférable de réutiliser les animations de squelettes sur plusieurs personnages, scènes et projets. USDSkel crée des fichiers USD beaucoup plus petits que les animations de vertex.

Donnez vie à vos personnages grâce à des fonctionnalités d'animation améliorées


Contrôleur de liste de transformations

La liste des transformations permet d'ajouter plusieurs contrôleurs de transformation à un objet sous forme de couches de données d'animation mélangées. Une nouvelle méthode vous permet d'affiner et d'itérer facilement votre travail grâce à des données d'animation uniques pour chaque couche et de contrôler comment et quand les couches de données peuvent se mélanger.

- Mélange de transformations : auparavant, seuls les nœuds pouvaient avoir un contrôleur de transformation. Avec la liste des transformations, vous pouvez désormais mélanger directement les transformations des nœuds sans script ou complexité additionnelle.

- Isolation : Vous pouvez désormais choisir d'itérer sur les options et de modifier les entrées de la liste de manière isolée pour un meilleur contrôle.

Mises à jour des chemins d’animation

Les chemins d’animation prennent désormais en charge un plus grand nombre de contrôleurs de position, ce qui permet aux animateurs de disposer d'un éventail plus large de fonctions pour manipuler les données d'animation directement dans leur fenêtre.


Mises à jour adaptées aux artistes


Modifications du maillage et de MNMesh

Bénéficiez d'une meilleure stabilité et de gains de performance grâce à une mise à jour de MNMesh. La structure interne des données de maillage et de poly a été mise à jour afin d'améliorer la stabilité et les performances.

Recherche dans la liste des modificateurs

Recherchez, trouvez et appliquez le modificateur souhaité grâce à une nouvelle fonction de recherche dans la liste des modificateurs. Vous pouvez désormais saisir le modificateur que vous souhaitez appliquer pour filtrer la recherche sur ces résultats.

Améliorations de MAXscript

Suite aux demandes des utilisateurs 3ds Max, les améliorations apportées à MAXScript comprennent une option permettant de ne pas afficher les scripts en cas d'erreur, la possibilité d'activer/désactiver les gestionnaires de changement via le code, la possibilité de définir l'échelle de contrôle d'un spinner au moment de l'exécution, ainsi que d'autres petites modifications.

Substance et ATF

Substance est installé avec la dernière version de 3ds Max. L'importation NX prend désormais en charge NX 2206.

Importateur Revit/Inventor

Les installateurs RCE et Inventor Server ont été retirés du téléchargement initial pour une installation plus rapide. Ils resteront téléchargés depuis le portail de votre compte ou inclus dans les déploiements. Ils s'installeront également lorsque vous tenterez d'importer ce type de données dans 3ds Max, le cas échéant.




Source originale Autodesk




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page