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Autodesk 3ds Max 2021



La nouvelle version d'Autodesk 3ds Max 2021 apporte de nombreuses nouveautés et modernise les outils existants pour optimiser les performances et le flux de travail 3D. Dans 3ds Max 2021, Autodesk a introduit de nouveaux outils et processus pour le baking de textures, des améliorations importantes de sa fenêtre Viewport (notamment pour l'utilisation de moteur 3D temps réel) et l'utilisation des textures Substance, l'amélioration des outils pour la gestion du son avec ProSound et les imports SketchUp. 3ds Max 2021 intègre également en standard la dernière version du moteur de rendu Arnold 6.0 et Python 3.0 comme interpréteur par défaut.


Évolution des workflows

Les industries du Media & Entertainment changent constamment et deviennent de plus en plus compétitives. La demande de contenu graphique et vidéo augmente en même temps que les attentes des clients. De nouveaux flux de travail et de nouvelles normes sont nécessaires pour accomplir plus de tâches sur des projets plus complexes tout en continuant à rester créatif.


Nouveautés de 3ds Max 2021

Modernisation

Installation

Le processus d'installation en ligne ou local a été remanié pour une expérience plus simple et plus rapide. • Plus rapide et moins d'intervention pour installer 3ds Max. (jusqu'à 50% de temps en moins). • Messagerie intégrée au logiciel pour inviter les utilisateurs à installer les composants manquants ou facultatifs.


Baking de texture (rendu en texture)

Baking de texture rationalisée, intuitif et entièrement scriptable, avec prise en charge des processus PBR (rendu physique), workflowss Overrides et OSL. • Des outils modernisés qui prennent en charge de nouveaux workflows de rendu physique (PBR). o Ajout de maps de rugosité et de métal dans Arnold. o Prise en charge des Normal maps MikkT (standard de l'industrie). • Le nouvel élément de rendu en texture permet un flux de travail avancé et puissant avec OSL et des textures procédurales. • Normalisation des procédures de baking. o Une fonctionnalité plus intuitive car tous les paramètres et fonctionnalités sont exposés de manière linéaire. • Entièrement scriptable pour la personnalisation et l'automatisation. Remarque: Les anciens outils Rendu en texture et Rendu en surface sont toujours disponibles dans 3ds Max. (en attendant que le nouvel outils intègre toutes les fonctionnalités de l'ancien).


Scripting Python 3

• 3ds Max 2021 est livré avec Python 3 et une amélioration de l'API pymxs qui donne accès à toutes les fonctionnalités de 3ds Max. • L'intégration de PySide2 permet aux développeurs et aux artistes plus techniques de créer des interfaces utilisateur inter-applications qui fonctionnent de manière transparente dans 3ds Max. • Les bibliothèques d'extensions Python 3 standard sont entièrement prises en charge, ce qui étend la portée et la puissance des outils que l'utilisateur peut créer. Remarque : Python 3 est l'interpréteur Python par défaut, mais Python 2 est toujours pris en charge lorsqu'il est explicitement activé via un commutateur de ligne de commande de 3ds Max ou une variable d'environnement. Arnold comme moteur de rendu par défaut • 3ds Max 2021 est livré avec le moteur de rendu Arnold 6.0 • Prend en charge les nouveaux workflows Bake to Texture. • Nouveaux scripts de convertisseur de scène fournis pour convertir efficacement des matériaux V-Ray et Corona en matériel physique.


Performance

Rendu physique (PBR)

3ds Max 2021 ajoute plusieurs fonctionnalités pour simplifier l'utilisation des workflows PBR dans la fenêtre d'affichage lors du rendu et lors de l'utilisation de moteurs temps réel. • Le matériau physique indépendant du moteur de rendu est désormais le matériau par défaut, ce qui facilite le rendu physique et permet aux moteurs temps réel d'en tirer le meilleur parti. • Nouveaux matériaux PBR simplifiés spécialement conçus pour optimiser les flux de travail avec les moteurs temps réel. • Le shader de la fenêtre pour le matériel physique est amélioré pour donner une apparence visuelle beaucoup plus proche de l'apparence finale avec les moteurs en temps réel (jeu, VR, Broadcast, etc.) • Exportation / importation complète du matériel physique dans FBX.


Amélioration de la qualité et des paramètres de la fenêtre Viewport

Des processus de configurations des fenêtres plus simples vous permettent de produire des fenêtres de haute qualité et haute fidélité, difficiles à obtenir auparavant . • Les paramètres de la fenêtre peuvent maintenant être enregistrés en tant que préréglages. • Nouveaux contrôles de raffinement progressif dans l'interface utilisateur. • L'ambiante occlusion est désormais toujours visible lors de la manipulation de la fenêtre. • Nouveau support de rugosité pour le matériau physique. • Amélioration des performances de Viewport Statistics. • Les ombres pour les lumières sont maintenant activées par défaut.


OSL Shaders

L'interface utilisateur améliorée et les nouveaux shaders améliorent l'expérience utilisateur globale avec OSL. • Les shaders OSL prennent désormais en charge un modèle d'interface utilisateur personnalisé conçu dans Qt designer, ainsi que plusieurs nouvelles façons de conduire l'interface utilisateur à partir des métadonnées, permettant une interface utilisateur plus utilisable et visuellement attrayante. • (Certains des) nouveaux shaders OSL en 2021: o Correction des couleurs o Environnement HDRI o Lumières HDRI o Courbes flottantes et de couleur o Projection de caméra o Projection d'objets o Projection sphérique o Uber Noise


E/S de fichier

L'enregistrement de scènes avec un très grand nombre de ressources a été considérablement accéléré. • Cette amélioration profite également aux opérations de sauvegarde automatique. • Les scènes avec plus d'assets se sauvegarde proportionnellement plus vite (jusqu’à 50% de gain de temps).


Modélisation

Nouvelles améliorations de chanfreinage et du modificateur Normales pondérées • Améliorations du chanfrein : pour assurer la cohérence avec le travail du modificateur de chanfrein qui avait été faite dans la version 2020, Autodesk a ajouté la prise en charge de la nouvelle technologie de chanfrein aux composants de niveau sommet, arête et face des modificateurs Editer poly et d'un objet Editable Poly. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser les avantages de la technologie de chanfrein de 3ds Max pour ajouter des détails et un raffinement à leurs modèles Poly. o Prise en charge améliorée du chanfrein pour les opérations d'édition de poly et de poly éditable dans 3ds Max. o Préserve et fonctionne avec les données UV existantes lors de la génération de nouveaux résultats de maillage. o Prise en charge supplémentaire pour les types de chanfrein Uniforme, Radial et Patch. o Prise en charge supplémentaire du contrôle et du raffinement de la profondeur de contour de l'End Bias et du Radial Bias. o Prise en charge du lissage des résultats générés afin de pouvoir mélanger la nouvelle géométrie dans les données de maillage existantes. • Modificateur Normales pondérées : à la demande des utilisateurs, Autodesk a ajouté la prise en charge du calcul des normales pondérées à appliquer aux modèles dans 3ds max. o Générez de nouvelles normales explicites pour vos données de maillage plus rapidement et mieux que jamais auparavant dans 3ds max. o Utilisez les options de zone, d'angle ou de poids de la plus grande face pour influencer la direction des résultats des normales calculés. o Générez des normales de bord dur pour le maillage via des groupes de lissage définis / des bords durs définis, des coutures UV et / ou un angle de bord déjà placé sur le maillage. o Contrôlez le lissage / mélange des différents résultats pour augmenter le rendement.


Ajustements et finitions

Importation SketchUp

Autodesk continue d'améliorer l'importateur SketchUp basé sur ATF afin d'en faire le seul importateur SketchUp nécessaire dans 3ds Max. • Sur la base des commentaires des clients, Autodesk a ajouté les options suivantes : o La possibilité de sauter complètement l'importation d'éléments cachés à partir du fichier SketchUp o La possibilité de conserver les informations sur les calques du fichier SketchUp et de les utiliser pour affecter automatiquement des objets importés aux calques Max correspondants.


Substance

Nouveau type de textures Substance2, améliorations des performances et nombreuses nouvelles fonctionnalités. • Mises à jour du dernier moteur de substance pour le chargement natif des fichiers SBSAR. Plus besoin d'exporter de textures depuis Substance Designer. • Prise en charge de textures jusqu'à une résolution de 8k. • Prise en charge de tous les moteurs de rendu livrés avec Max (Arnold, Scanline, Quicksilver, ART) • De nouveaux outils scriptés pour configurer rapidement des substances avec un type de matériau particulier ou pour exporter des rendus de textures en fichiers. • Le plugin Substance est désormais disponible en tant que composant distinct à installer; et peut etre installé que si on en a besoin. Remarque: L'ancien type de texture Substance est toujours disponible, mais sera possiblement supprimée à l'avenir.


ProSound

Prise en charge améliorée de l'audio. • Ajout de la prise en charge des fichiers .wav 24 bits. • Ajout de la prise en charge des taux d'échantillonnage de 88,2 kHz et 96 kHz. • Ajout de la prise en charge d'un nombre illimité de clips audio. (Auparavant, il y avait un maximum de 100 clips.) • Correction d'un problème de son entraînant la lecture audio à 50% du volume après l'image 100.


Améliorations FBX

• L'option d'exporter l'animation uniquement lors de l'exportation vers FBX est désormais disponible dans l'interface utilisateur. Il était auparavant disponible uniquement via des scripts. • Prise en charge ajoutée dans l'exportateur FBX pour le matériau Shell - option pour exporter l'original du matériau rendu en texture. • Avec la prise en charge du matériel physique, FBX a été mis à jour pour prendre en charge l'exportation et l'importation de noeuds OSL dans 3ds Max. • La réduction des clés après l'échantillonnage peut être désactivée par script. Cela peut être utile lors de l'importation de données d'animation qui doivent être conservées lors du rééchantillonnage.


Outils de développement tiers

Compatibilité des plugins avec 3ds Max 2020 et améliorations de l'empaquetage des plugins • 3ds Max 2021 prend en charge les plugins compilés pour 3ds Max 2020, offrant aux utilisateurs la liberté de migrer lorsqu'ils sont prêts, sans se soucier de savoir si leurs outils et plugins préférés sont disponibles. • Le format Plugin Package prend désormais en charge les shaders AMG et OSL et les extensions de convertisseur de scène. Cela permet à un plus large éventail de plugins d'utiliser le format de package de plugin d'application. • L'utilisation du format Plugin Package facilite la distribution des plug-ins sur l'Autodesk App Store et simplifie le développement et l'installation des plug-ins pour 3ds Max.

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