• Ludo

NAB 2022 : DaVinci Resolve 18

Un NAB sans une nouvelle version de DaVinci Resolve 18 ne serait pas un NAB. Comme à chaque salon NAB, Blackmagic Design est venu en force avec un grand stand et de nouvelles annonces.

DaVinci Resolve 18

La dernière version de Resolve 18, encore en bêta aujourd'hui comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités. La grande nouveauté est la prise en charge du workflow collaboratif. Il permet à plusieurs personnes de travailler sur le même projet depuis n'importe où.


Cette fonctionnalité utilise le cloud Blackmagic, la fenêtre Projet de DaVinci Resolve dispose d'un onglet local pour les projets classiques et d'un onglet cloud pour les projets sur le Cloud Blackmagic. Vous pouvez utiliser les projets cloud de la même manière que les projets locaux, mais les projets cloud peuvent être partagés avec tout autre utilisateur disposant d'un identifiant Blackmagic Cloud ID. Vous pouvez ainsi travailler sur un projet à New York, puis le partager avec un étalonneur à Londres qui pourra se lancer dans l’étalonnage pendant que vous vous occuperez du montage simultanément.


DaVinci Resolve 18 inclut également la nouvelle appli Blackmagic Proxy Generator qui crée et gère automatiquement des proxys provenant des sources originales de la caméra. Il vous suffit de créer un dossier de contrôle et les nouveaux médias seront automatiquement convertis en proxys H.264, H.265 ou ProRes. Il existe également un nouveau menu proxy dans DaVinci Resolve pour basculer entre les sources originales de la caméra et les proxys.


Il devient possible de collaborer grâce au Blackmagic Cloud, et également de streamer l’affichage en direct vers un utilisateur distant - équipe ou client. Utile lors d’une session d’étalonnage par exemple, . La nouvelle appli de visualisation appelée DaVinci Remote Monitoring permet de regarder l’étalonnage. Elle a été est conçue pour les films et offre une faible latence, une qualité d’image 12 bits et peut être envoyée vers une carte DeckLink.


Cette mise à jour offre également de nouveaux outils pour les étalonneurs. Situé dans la palette Masque Magique, le nouvel outil de masquage des objets est capable de reconnaître et de tracker le mouvement de milliers d’objets uniques. Le nouvel effet Depth Map vous permet de générer instantanément une carte de disparité 3D d’une scène pour étalonner rapidement l’avant-plan séparément de l’arrière-plan. Le plug-in Ultra Beauty offre un contrôle avancé sur un sujet lorsque vous effectuez une retouche beauté.


FlexBus est le système de bus et de routage audio Fairlight conçu pour gérer un nombre élevé de pistes, un traitement des plug-ins étendu, une synchronisation parfaite et plusieurs exportations de projets. DaVinci Resolve 18 permet désormais de convertir en un seul clic les projets Fairlight contenant d’anciens bus fixes en FlexBus. Les outils d’exportation Dolby Atmos ont également été étendus afin de prendre en charge le rendu d’une sortie binaurale depuis un mix Dolby Atmos complexe.


Dans Fusion, l’accélération GPU permet de générer et d’afficher les tracés du pinceau en temps réel, pour une approche plus intuitive lors de travaux de camouflage ou de conception graphique. Les retours visuels instantanés vous permettent d’évaluer votre travail et d’effectuer des corrections, quel que soit le style ou la forme du trait. La prise en charge des sous-titres a été également étendue afin d’inclure les textes chronométrés TTML et XML, ainsi que les sous-titres intégrés MXF/IMF


La bêta en téléchargement ici : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve


source originale : Blackmagic Design


Plus d'informations sur nos solutions DaVinci Resolve



12 vues