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Ludo

Mini Post NAB 2021

POST NAB 2021

Malgré le report du NAB, salon international historique de la vidéo, à octobre 2021, éditeurs et fabricants ont annoncé de nombreuses nouveautés que ce soit en 3D avec Autodesk (3ds Max 2022, Maya 2022, MotionBuilder 2022..) et Maxon (Cinema4D R23), en compositing (Flame 2022, Boris FX, ...), la production virtuelle et le broadcast (Pixotope 1.5, Unreal, Vizrt,…), le DI (Transkoder 2020 update 1), le stockage (Synology XS+) ou encore le travail à distance avec Colorfront Streaming Server.


Une qualité d'image toujours à la hausse

Que ce soit en captation, en VFX ou en 3D, la qualité des contenus est en progression. Les clients sont à la recherche de contenus de qualité et imposent de nouvelles contraintes, indépendamment du médium de diffusion. Le 4K est devenu un standard en quelques années et le HDR est en train de le devenir. Ces nouveaux standards ont un impact direct sur les temps de création, le 4K implique plus de détail dans l’image et des scènes 3D ou des effets spéciaux plus riches et plus complexes, c’est également des images plus lourdes à traiter et à stocker. Il devient nécessaire de faire évoluer les pipelines de production pour absorber au mieux ces nouvelles contraintes, avec de nouveaux outils qui permettent d’automatiser des tâches moins créatives (tracking 3D, compositing droit, reconstruction de scènes 3D à partir de plans filmés …), avec des algorithmes simples ou évolués comme le machine learning qui gagne progressivement notre industrie : deep fake, tracking 3D, masques, animation de personnages, compositing automatique….


Travail collaboratif et à distance

La crise sanitaire des mois derniers a renforcé le besoin de travailler en équipe quel que soit l’endroit où l’on se trouve. En quelques mois, des solutions qui n’étaient utilisées que par quelques petites équipes se sont vues déployées à grande échelle pour de multiples utilisateurs, quel que soit le poste de travail : 2D, 3D, compositing et même montage et étalonnage, des postes de travail plus complexes à déporter car nécessitant une faible latence et une cohérence des couleurs à distance.


Vous trouverez ci-dessous un compte rendu des dernières nouveautés chez nos partenaires qui intègrent tout ou partie de ces innovations : travail 3d collaboratif, machine learning, automation, outils pour le travail graphique à distance, masterisation SDR/HDR ...


Animation & 3D

Maya 2022

Autodesk a annoncé début avril la nouvelle version de Maya 2022, cette version apporte des nouveautés attendues de longue date telles que le support natif de l'USD et la gestion de scènes 3D de plus en plus complexes, l'intégration de Python 3, de nouveaux outils d'animation ....

3ds Max 2022

La version 2022 de 3ds Max se concentre sur l'optimisation des processus de travail en animation 3D avec des outils simples de gestion des textures et de rendu dans un environnement plus sécurisé. 3ds Max 2022 bénéficie des nouveautés du moteur de rendu natif Arnold , d'un nouvel algorithme de baking de textures ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour la modélisation..


Compositing & VFX

Flame 2022

La dernière version de la famille Flame apportent aux utilisateurs de nouveaux outils pour la création visuelle, notamment, un nouveau tracker 3D renforcé par le machine learning, des mises à jour importantes des outils de finalisation, un panneau de contrôle dédié pour les étalonneurs et le support du NDI® pour la diffusion de contenus à distance...

Travail graphique à distance

Colorfront, société réputée pour son expertise sur la couleur, lance un nouvel outil pour la diffusion à distance de sessions de post-production et d'étalonnage. Colorfront Streaming Server est un matériel pour faciliter le travail collaboratif à distance sur des projets de post-production nécessitant un respect optimal des couleurs lors du streaming (post-production haut de gamme, étalonnage, validation client).... Cet outil vient compléter nos outils pour le travail et la validation graphique à distance (Streambox, Sohonet, Teradici et Amulet hotkey).


Masterisation & encodage SDR / HDR 4K

Transkoder 2020 update 1

Colorfront a sorti également la version 2020 update 1 de son logiciel dédié à la masterisation et à l'encodage (SDR & HDR).

Pixotope 1.5

Début avril, The Future Group lançait la version 1.5 de Pixotope, son logiciel de gestion de studio virtuel, réalité augmentée, XR et production virtuelle pour le broadcast et la post-production sur la base du moteur 3D temps réel Unreal Engine 4.26

Solutions de stockage pour le média

Elements

ELEMENTS organise une série de sessions Web les 27 et 29 avril prochains, au cours desquelles seront présentées l'intégration de stockage tiers (Dell EMC, Quantum,...). Sera présenté les dernières innovations en matière de stockage média (travail et montage à distance, travail collaboratif avec la Media Library, stockage ultra performant NVMe, automatisation des flux de travail et avantages des protocoles de stockage en réseau et des technologies de cloud hybride. Détail et inscription à la session du 27 avril 11.00 ci-dessous :

Synology

Nouvelle gamme de stockages NAS chez Synology avec les séries XS+ et XS. Solutions idéales pour l'animation et le travail collaboratif en post-production (montage, vfx, 3D).

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