top of page

HP ZGX nano G1n IA station : le calcul IA en local

  • Ludo
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Présentée lors du salon de l'IBC mi septembre 2025 ; la nouvelle mini station HP est dédiée au calcul, aux tuning de modèles et à l'inférence locale IA.


La HP ZGX Nano IA station reprend les bases de la mini station NVidia Spark et son chipset dédié à l'IA GB10 en y ajoutant le savoir faire d'HP dans les stations de travail - un châssis compact et performant adapté aux charges de travail IA et une suite d'applications pré installées (ZGX Toolkit) pour une prise en main rapide et efficace. La HP ZGX Nano IA station embarque 128Go de ram unifiée entre le CPU et le GPU ce qui vous permet de charger des modèles IA volumineux.


Les développeurs en IA, chercheurs et data scientists peuvent prototyper, ajuster et inférer des modèles d’IA de grande taille localement, puis les déployer de manière transparente dans un centre de données ou sur le cloud.




Fine tuning et inférence locale maitrisée


Les modèles généralistes (LLaMA, Mistral, GPT-like open source, Stable Diffusion, etc.) sont faits pour être ré-entraînés partiellement.

On peut adapter un modèle pour une tâche spécifique (classification, résumé, conversation d’entreprise…) affiner un modèle pour qu’il s'adapte a un besoin métier et réduire les hallucinations en lui fournissant son propre corpus.

C’est ce qu’on appelle :

Fine‑tuning, Adaptation locale, LoRA / QLoRA ou Instruction tuning


L’inférence en IA est le processus par lequel une intelligence artificielle utilise un modèle déjà entraîné pour faire des prédictions, comprendre des données ou générer des réponses. L'inférence locale permet ainsi d'utiliser un modèle pré entrainé et fine tuné pour l'utiliser avec ses propres données sans partager celles-ci à l’extérieur.


La HP ZGX Nano IA est une mini station de travail qui peut s'installer facilement sur le bureau, elle embarque un système d'exploitation (OS) linux ubuntu pré configuré avec de nombreux outils open source pour vos travaux utilisant l'IA dans un environnement local (sur place / "on premise").

Cette configuration locale vous permet de maitriser vos couts d'exploitation sans passer par le cloud et entrainer des modèles IA avec vos propres données (fine tuning) sans que celles-ci soient partagées à l’extérieur (inférence locale).


Utilisation hybride (station ou via le réseau)


La HP ZGX Nano IA peut être utilisée comme une station de travail sous linux : avec écran, clavier souris ou via un connexion réseau en SSH.


Via le protocole réseau SSH, vous pouvez connecter vos systèmes existants (Windows, Mac ou Linux) à un ZGX Nano. Bénéficiez d’un environnement de développement performant sans recourir à des instances cloud souvent coûteuses, tout en gardant vos données sensibles en local.


Outils IA pré installés


La HP ZGX Nano est pré installée avec ZGX Toolkit, un ensemble d'applications open source, vous permettant d'accélérer les flux de travail de l’IA avec un calcul local hautes performances associé à des outils open source pour le prototypage de projet IA (proof of concept), la mise au point et l’inférence locale.



Montée en charge et évolutivité


Jusqu’à 2x HP ZGX Nano IA peuvent être connectées ensemble via les ports QSFP 200GB pour démultiplier ram et performances.





Spécifications techniques


La nouvelle HP ZGX nano AI Station offre jusqu’à 1000 TOPS de puissance de calcul dédiée à l’IA pour prendre en charge des modèles allant jusqu’à 200 milliards de paramètres; propulsée par le superprocesseur NVIDIA® GB10 Grace Blackwell et équipée de 128 Go de mémoire unifiée, idéale pour le traitement de modèles volumineux.


La mini station HP ZGX Nano G1n IA Station fonctionne sous NVIDIA DGX™ OS 7 / Ubuntu 24.04.

NVIDIA DGX OS fournit une installation personnalisée d'Ubuntu Linux avec des optimisations et des configurations spécifiques au système, des pilotes supplémentaires et des outils de diagnostic et de surveillance. Il fournit un système d'exploitation stable, entièrement testé et pris en charge pour exécuter des applications d'IA, d'apprentissage automatique et d'analyse sur les supercalculateurs DGX.


En détail


1- Bouton power 2- USB-C / alim 3- USB-C 4- HDMi 2.1a 5- RJ-45 10GbE 6- QSFP (200GbE LAN)

Operating system

NVIDIA DGX™ OS 7 / Ubuntu 24.04


Processeur CPU/GPU

NVIDIA GB10 Grace Blackwell Superchip

20 core Arm, 10 Cortex-X925 + 10 Cortex-A725 CPU


Ram unifiée

128GB LPDDR5x avec une bande passante de 273 GB/s


Stockage

Internal Slot M.2-M: 1 PCIe Gen5 x4

SSD NVMe 2To ou 4To


Connections

1x USB Type-C (USB-C) power connector (240W)

3x USB 3.2 Type-C (USB-C) 20Gbps

1x HDMI 2.1a

1x RJ-45 (10GbE LAN)

2x QSFP (200GbE LAN)


Suite logiciel pour l'IA pré installée HP ZGX Toolkit : accélérez le passage de l’idée aux résultats.

Passez plus vite de la conception au déploiement. Installez HP ZGX Toolkit et bénéficiez d’outils open source, de MLflow et d’Ollama.





bottom of page