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Autodesk Flame 2025 - les nouveautés en détail

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Sortie et présenté lors du salon NAB 2024 à Las Vegas, Autodesk Flame 2025 apporte de nouvelles fonctionnalités notamment pour la gestion du grain, la distorsion d'objectif, le support de nouveaux codecs ou la gestion des utilisateurs.


Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions sur cette nouvelle version de Flame et son installation.








les principales nouveautés


Match Grain


Grace au nouveau nœud Match Grain, appliquez le grain ou le bruit d'un clip à votre composition.


Points forts

  • Extraction rapide du grain d'un clip original.

  • Possibilité de modifier le grain à l'aide de courbes RVB.

  • Contrôles de la dispersion du grain.

  • Transformations d'échelle, de flou et de gain.

  • Flux de travail permettant d'appliquer le même grain normalisé à d'autres clips.


Lens distortion


Utilisez le nœud Lens Distortion pour calculer la distorsion de l'objectif d'un clip, en utilisant soit un clip de la grille d'objectif, soit des splines insérés manuellement. Le résultat du calcul peut être utilisé pour déformer un clip ou le redresser.


Remarque : ce nouveau nœud Distortion de l'objectif remplace l'ancien nœud Distortion, qui est désormais un nœud historique et est masqué par défaut. Les setups restaurés des versions précédentes sur une version 2025 seront restaurées avec l'ancienne Distorsion de l'objectif.


Points forts

  • Importation des données de distorsion de l'objectif de 3DEqualizer.

  • Sélection de plusieurs modèles de distorsion.

  • Détection automatique des lignes dans une grille d'objectif ou un clip frontal.

  • Sélection du mode de répétition.

  • Sélection du filtrage, y compris les nouveaux filtres Mitchell-Netravali et Catmull-Rom.

  • Sortie d'une STMap et d'une STMap inversée pour appliquer la même distorsion inverse à d'autres clips ou pour appliquer la distorsion à l'aide du nœud STMap.

  • Flux de travail facile pour appliquer la distorsion à l'aide d'un nœud de distorsion de lentille dupliqué.


STMap


Le nœud STMap permet de deformer ou de rétablir la déformation optique d'un clip au moyen d'un clip STMap. Ce clip STMap peut provenir d'une autre application ou des sorties STMap ou STMap inversé d'un nœud de distorsion d'objectif. Dans ce dernier cas, le nœud STMap est appliqué soit pour annuler la distorsion d'un clip différent, soit pour réintroduire la distorsion dans un clip précédemment redressé à l'aide du nœud Lens Distortion.


Avec l'introduction du nouveau nœud STMap, le shader matchbox UVWarp32 n'est plus disponible. Les configurations des anciennes versions contenant ce nœud se chargeront toujours correctement.


Points forts

  • Lecture de l'affichage et de la fenêtre de données à partir d'un clip.

  • Sélection du mode de répétition.

  • Sélection du filtrage, y compris les nouveaux filtres Mitchell-Netravali et Catmull-Rom.


Source de couleur

Une carte STMap ne contenant aucune valeur de transformation peut être générée à l'aide de la nouvelle option STMap.


L'espace colorimétrique est automatiquement réglé sur UV et ne peut pas être modifié.

La profondeur de bit est automatiquement fixée à 32-bit fp, mais cette valeur peut être modifiée.


Gestion des utilisateurs


Le concept de profil d'utilisateur Flame n'existe plus.


Les paramètres utilisateur (préférences, raccourcis clavier, préréglages, etc.) sont stockés dans les fichiers utilisateur du système d'exploitation aux emplacements suivants :

  • Linux : /home/<nom d'utilisateur>/flame/

  • macOS : /Users/<nom d'utilisateur>/Bibliothèque/Préférences/Autodesk/flame/


Les autres points sont les suivants

  • Le nom et le surnom utilisés pour les champs de nom avec tokens peuvent toujours être définis à partir de l'application dans Preferences User User Tokens ou à partir de l'onglet User dans l'application Flame Setup.

  • La section Profil de l'utilisateur a été supprimée de l'écran de démarrage.

  • L'option Profil de raccourci par défaut a été supprimée de l'application de configuration.


Les paramètres utilisateur stockés dans les fichiers utilisateur du système d'exploitation peuvent être exportés et importés.

Le profil des raccourcis clavier peut être sélectionné dans l'éditeur de raccourcis clavier et modifié au cours d'une session.

Les raccourcis personnalisés sont toujours associés au profil sélectionné, ce qui signifie que si vous souhaitez utiliser un raccourci dans plusieurs profils, vous devez le définir plusieurs fois.

Le raccourci clavier Cycle Raccourcis Clavier du profil peut être utilisé pour passer d'un profil à l'autre.

L'attribut flame.users.current_user.shortcuts_profile peut être utilisé pour modifier le profil dans l'API Python.

A partir de la version 2025, un seul jeu de fichiers est utilisé pour toutes les versions des applications.

AV I/O


AJA

La famille Flame 2025 supporte le SDK AJA 17.0.1.


Sous Linux, le pilote AJA 17.0.1 est automatiquement installé avec le DKU 19.0 sur toutes les versions supportées de Rocky Linux.

Le pilote est compatible avec la famille Flame 2024.x, mais seulement pour Rocky Linux 8.5 et 8.7. Les versions 2024.x ne sont pas compatibles avec Rocky Linux 9.3.

Sur macOS, les utilisateurs peuvent télécharger l'installateur AJA Software 17.0.1 depuis le site web d'AJA.


Blackmagic Design

La famille Flame 2025 supporte la version 12.8.1 de Blackmagic Design Desktop Video sur Linux et la version 12.4.2 sur macOS. La version supportée de Rocky Linux est actuellement la 8.8. Cependant, d'après nos tests, la prévisualisation SDI et HDMI devrait fonctionner comme prévu sur Rocky Linux 9.3.


Blackmagic Design Desktop Video 12.8.1 est également compatible avec les versions 2024.x de la famille Flame.


Remarque : Desktop Video 12.9 n'est pas compatible avec Rocky Linux 9.3.


NDI

La famille Flame 2025 prend en charge le SDK 6 de NDI. Le dernier SDK de NDI ajoute la prise en charge de mac OS et de Linux en 10 bits, ce qui permet un contrôle haute qualité pour vos sessions à distance.


Toutes les applications et solutions matérielles ne prennent pas en charge le décodage 10 bits ; la sortie NDI 10 bits a été validée avec le décodeur BirdDog 4K 12G, qui prend en charge l'encodage et le décodage 10 bits.


Backburner 2025


Backburner 2025.0 contient des correctifs pour les problèmes suivants :

  • Problèmes de stabilité lors de l'utilisation de plus de sept adaptateurs.

  • Le serveur est rejeté lorsque les événements multicast sont abandonnés.

  • Les options Resync et Discard du serveur dans le fichier network.cfg.

    • Les serveurs envoient régulièrement leurs informations par le biais d'un processus appelé multidiffusion. Cela permet à de nouveaux clients ou serveurs de les découvrir. Il est désormais possible de définir les intervalles des opérations de resynchronisation et de rejet du serveur dans le fichier network.cfg. La valeur par défaut est de 300 secondes (5 minutes) pour l'opération de resynchronisation et de 600 secondes (10 minutes) pour l'opération de rejet.

    • Note : Comme le fichier network.cfg n'est pas mis à jour lors de l'installation d'une nouvelle version des applications de la famille Flame, vous devez jeter un coup d'œil au fichier network.cfg.sample pour voir les nouvelles options et les ajouter au fichier network.cfg actuel.


Backburner Monitor 2025

Vous pouvez maintenant trier les tâches dans Backburner Monitor


Composants centralisés


Différents composants peuvent être centralisés pour être utilisés par toutes les stations de travail sur le même réseau. Pour ce faire, on utilise le nouveau fichier sysconfig.cfg, situé dans le répertoire /opt/Autodesk/cfg/.<version>.


Presets centralisés

Les préréglages sont pratiques pour stocker des configurations ou des paramètres spécifiques d'un outil en vue d'une utilisation ultérieure. Ils sont rapidement accessibles à partir d'un bouton déroulant ou d'un navigateur de fichiers, en fonction de l'outil. Plusieurs outils peuvent désormais avoir des préréglages sauvegardés par utilisateur, par projet ou partagés.


En outre, les préréglages partagés peuvent être centralisés pour être utilisés sur plusieurs postes de travail.


Gestion des couleurs


La famille Flame prend en charge l'espace colorimétrique Apple Log. Introduit avec l'iPhone 15 Pro, il est désormais possible d'enregistrer du contenu dans un nouveau format d'encodage des couleurs Apple Log.


L'espace colorimétrique Apple Log a été ajouté à la section Camera / Apple de la gestion des couleurs.


DKU 19.0 (Linux seulement)


DKU 19.0 contient les améliorations suivantes :


Ajout de la prise en charge de Rocky Linux 9.3.

Le pilote AJA 17.0.1 est installé sur toutes les versions supportées de Rocky Linux.

Le pilote est compatible avec la famille Flame 2024.x, mais seulement pour Rocky Linux 8.5 et 8.7. Les versions 2024.x ne sont pas prises en charge par Rocky Linux 9.3.

Le pilote NVIDIA a été mis à jour à la version 535.161.07.

La carte NVIDIA P6000 est la carte GFX minimale certifiée.

La station de travail HP Z840 n'est plus qualifiée.


Importation de médias


Caméra Sony BURANO

Vous pouvez désormais importer des fichiers multimédias X-OCN LT à partir de la caméra Sony BURANO.


Caméras RED

La mise à jour RED SDK 8.5.1 ajoute la prise en charge des fichiers multimédias de la caméra V-RAPTOR [X].


OpenEXR

OpenEXR est mis à jour vers la version 3.2.1. Il s'agit d'une mise à jour mineure, et les changements apportés à ce SDK ne devraient pas avoir d'impact sur les applications de la famille Flame.


Espace colorimétrique Apple Log

MediaHub détecte désormais automatiquement l'espace colorimétrique des fichiers Apple Log lorsqu'il est configuré sur l'option From File ou Rule.


Lors de la navigation dans les fichiers QuickTime Apple Log, l'espace colorimétrique est automatiquement détecté pour les fichiers média provenant des applications Apple Camera (Apple ProRes) et Blackmagic Camera (Apple ProRes / H.264).


Remarque : comme pour tout contenu original de caméra, veillez à activer l'option Inclure YUV dans le menu Image QuickTime spécifique au format de MediaHub. Il est également possible de modifier cette option à partir du menu Options de format pour le contenu importé.


Améliorations de la Timeline


Plusieurs améliorations demandées par les utilisateurs ont été introduites dans Flame 2025


L'ordre des onglets de séquence est synchronisé avec le panneau Media.

  • La réorganisation des séquences dans le panneau Media ou dans la vue Desktop Reels affecte également les onglets des séquences ouvertes.

  • Il n'est plus possible de réorganiser les séquences à partir de la vue Collapsed.

  • Le paramètre Utiliser l'ordre de tri localisé disponible dans Preferences > Timeline > Open Sequences peut être utilisé pour appliquer le même ordre aux onglets des séquences ouvertes qu'aux clips dans le panneau Media lorsqu'un tri localisé est appliqué. Comme dans les versions précédentes, le tri localisé n'est pas appliqué aux clips du Reel de Desktop. Le paramètre n'est pas appliqué aux séquences ouvertes dans la catégorie Other Sequences.


La Timeline source peut être masquée. Une option disponible dans Preferences > User > Timeline est utilisée pour dicter le comportement souhaité.

Elle offre quatre options :

  • Toujours afficher

    • Il s'agit du même comportement que dans les versions précédentes.

  • Peut être fermé

    • La timeline source peut être fermée à l'aide du bouton X sur son onglet.

    • L'onglet est rouvert lorsqu'on double-clique sur un clip source.

    • Une entrée Afficher la timeline source est disponible dans le menu contextuel d'un clip source lorsque la timeline source est cachée.

  • Exclusif aux séquences

    • Il s'agit du même comportement que celui précédemment disponible dans Smoke. Les onglets Source et Séquences ne peuvent pas être affichés en même temps.

  • Ne jamais afficher

    • Il n'est pas possible d'afficher la timeline source.


L'onglet Source Timeline est sélectionné lorsqu'un double-clic est effectué sur un clip source dans le panneau Média.


La boîte d'information d'un clip est affichée lorsque Alt+Click est utilisé sur un onglet de la chronologie.


Un clip peut être ouvert en tant que séquence à partir de l'onglet MediaHub.

  • De plus, l'onglet Timeline est désormais automatiquement sélectionné lorsqu'une séquence est ouverte à partir des onglets Batch et Tools.


Le raccourci clavier Set Focus on Bottommost Track peut être utilisé pour naviguer rapidement vers la piste inférieure de la version actuelle.


Le raccourci est assigné à :

  • Maj+Page Bas dans les profils de raccourcis clavier Flame.

  • Control+Alt+Down dans les profils de raccourcis clavier Smoke Classic et Smoke (FCP 7).

Le raccourci est également disponible dans le Mappage Tangent.


L'option Exporter la séquence en cours... a été ajoutée au menu contextuel des onglets Source et Séquence.

  • La sélection dans le panneau Media est modifiée de façon à ce que seul le clip actuel soit exporté.

  • Le raccourci clavier correspondant Exporter la séquence en cours... peut être utilisé.

    • Le raccourci clavier est attribué à Shift+Win+E (Linux) ou Shift+Command+E (macOS) dans tous les profils de raccourcis.

    • Le raccourci est disponible dans le Mappage Tangent, mais n'est pas assigné par défaut. Un segment de timeline peut désormais être déposé sur un clip existant lorsqu'il est glissé ou copié gestuellement dans la zone Freeform.


Mises à jour des outils


Histogramme 2D

La sortie est maintenant bleue et nommée OutMatte indiquant qu'elle sort un clip mat.


Auto Matte

La sortie est maintenant bleue et nommée OutMatte indiquant qu'elle sort un clip mat.


Clamp

Les modifications suivantes ont été apportées au nœud Clamp :


  • Les options Clamp et Neg Clamp sont remplacées par les boutons Maximum Clamp et Minimum Clamp :

  • Les options Clamp et Neg Clamp sont remplacées par les boutons Maximum Clamp et Minimum Clamp qui permettent d'effectuer un clampage en dessous d'une valeur définie, au-dessus d'une valeur définie, ou les deux.

  • Deux champs numériques pour définir les valeurs minimale et maximale. Les valeurs peuvent être animées et les canaux max et min correspondants sont disponibles dans l'éditeur d'animation.

  • L'API Python a été ajustée pour que les quatre nouveaux contrôles soient disponibles, en remplacement de l'attribut out_range existant.


Les indicateurs situés sous le nœud dans la vue schématique affichent désormais les valeurs minimale et maximale de la pince plutôt que le mode. Un astérisque * s'affiche lorsque les boutons Clampage minimum ou Clampage maximum sont désactivés.


Correction de couleurs

Certains paramètres disponibles dans l'onglet Courbes ont été modifiés :

  • Masquer ou afficher les indicateurs d'échantillonnage des couleurs grâce à la nouvelle option Show Sampler Colours du menu Gear.

  • Sélectionnez les courbes à l'aide de boutons au lieu d'un bouton déroulant. Vous pouvez sélectionner plusieurs courbes à l'aide du raccourci clavier Ajouter à la sélection.

  • D'autres options de cadrage et de réinitialisation sont disponibles.


Source de couleur

Une STMap ne contenant aucune valeur de transformation peut être générée à l'aide de la nouvelle option STMap.


  • L'espace colorimétrique est automatiquement réglé sur UV et ne peut pas être modifié.

  • La profondeur de bits est automatiquement fixée à 32 bits fp, mais cette valeur peut être modifiée.


Déformation des couleurs

Le bouton Prop applique proportionnellement les modifications apportées aux paramètres de flou X et Y d'un sélectif.


Des raccourcis clavier peuvent être utilisés pour sélectionner les sorties Sélectif, Mat et Résultat. Les raccourcis clavier suivants sont les valeurs par défaut de tous les profils de raccourcis :


2 : Régler la sortie sur Sélective

3 : Régler la sortie sur Matte

4 : Définir la sortie sur Résultat Les raccourcis sont disponibles sur les panneaux tangents mais ne sont pas attribués par défaut.


Nœuds de Keyer

Les nœuds Master Keyer, Keyer 3D, Keyer Channel, Keyer HLS, Keyer Luma, Keyer RGB, Keyer RGBCMYL et Keyer YUV disposent désormais d'une deuxième sortie qui produit l'inverse de la prise OutMatte.

  • Le raccourci clavier F4 permet de basculer entre OutMatte et Inverse OutMatte.

  • Le nom de la première sortie a été renommé de Result en OutMatte.


Matte Edge

La sortie est désormais bleue et nommée OutMatte, ce qui indique qu'elle émet un clip mat.


Keyer modulaire

Les paramètres suivants, auparavant disponibles uniquement dans les préférences Batch Batch Prefs, se trouvent désormais dans Préférences Utilisateur Batch & BFX → Affichage du schéma et sont appliqués au schéma Modular Keyer :

  • Option Node Information (Informations sur le nœud)

  • Afficher le nom du coude

  • Couleur par défaut de la boussole


Pybox

L'emplacement de Pybox installé par des développeurs tiers tels que FilmLight's BLG For Flame a été modifié de /opt/Autodesk/presets/<version>/pybox/presets à /opt/Autodesk/presets/<version>/pybox.


Regrain

Certains paramètres disponibles dans le widget Courbes ont été modifiés :

  • Cachez ou affichez les indicateurs d'échantillonnage des couleurs avec la nouvelle option Show Sampler Colours dans le menu Gear.

  • Plus d'options sont disponibles pour l'affichage de l'histogramme.

  • Sélectionnez les courbes à l'aide de boutons au lieu d'un bouton déroulant. Vous pouvez sélectionner plusieurs courbes à l'aide du raccourci clavier Ajouter à la sélection.

  • Davantage d'options de cadrage et de réinitialisation sont disponibles.


Sélectif

Les paramètres de position X et de position Y du widget utilisé pour isoler un corps humain ou une tête humaine sélectionné(e) sont disponibles dans l'interface utilisateur, dans la section Isolation.

Sous-titre

La police secondaire utilisée pour afficher les caractères qui ne sont pas disponibles dans la police primaire peut être modifiée dans Préférences Outils utilisateur & Sous-titres TL FX.

  • La sélection de la police est basée sur le projet.

  • Les boutons B, I, U ne sont pas disponibles. La seule façon de définir ces attributs, le cas échéant, est d'utiliser les balises dans le champ de texte de l'outil Sous-titre.

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