• Ludo

Autodesk Flame 2023 - toutes les nouveautés

Dernière mise à jour : 1 mai

Flame, là où vous en avez besoin

La nouvelle version de Flame permet aux artistes de gérer des projets complexes en constante évolution et de travailler dans un environnement collaboratif pour fournir plus rapidement des contenus de qualité tout en facilitant les modifications créatives. Cette mise à jour permet également d'expérimenter le logiciel sur une infrastructure cloud Amazon Web Services (AWS). Les artistes peuvent également produire plus rapidement grâce à une interface utilisateur HDR et un éditeur d'animation améliorés.


Les contraintes d'aujourd'hui

Des projets collaboratifs en évolution Les artistes, départements créatifs et studios doivent pouvoir faire évoluer facilement les projets et collaborer efficacement avec d'autres studios à n'importe quel moment. Avec le cloud, les studios peuvent être opérationnels en un minimum de temps et collaborer avec plusieurs Flame à distance. Produire des effets visuels plus rapidement Les studios VFX ont besoin d'une solution créative complète pour répondre aux exigences croissantes de leurs clients en matière d'effets. Que ce soit pour le compositing d'effets 3D dans les rues filmées de Paris ou pour maquiller numériquement la prochaine grande star de la musique, les nombreux outils de Flame permettent de finaliser des projets très rapidement. Augmentez le nombre d'itérations créatives Les artistes veulent prendre davantage de décisions artistiques sans rentrer dans les aspects techniques de la production. Les studios peuvent notamment bénéficier de l'infrastructure cloud pour déployer rapidement des instances de Flame pour s'adapter aux évolutions de projets et répondre plus facilement aux demandes artistiques.


Principales nouveautés

Interface utilisateur HDR améliorée

Les moniteurs informatiques supportant un affichage HDR (high dynamic range) étant de plus en plus répandus, de plus en plus d'artistes utilisent ce type d'affichage en production. Un nouveau paramètre d'interface utilisateur (UI) HDR disponible dans la configuration optimise l'interface utilisateur de Flame sur un écran HDR, permettant aux artistes de visualiser et de manipuler des images de haute qualité en HDR et en contexte sur leur écran graphique principal. Par exemple, certains moniteurs LG UltraFine OLED Pro ou Dell Ultra Sharp, Apple Pro Display XDR, ou le nouveau MacBook Pro 2021, peuvent afficher des entrées ST2084 (PQ) à leur luminosité respective. La gestion des couleurs de Flame, correctement configurée, affiche une image fidèle en HDR dans la fenêtre principale et affiche simultanément une prévisualisation externe de diffusion HDR (SDI ou HDMI) si elle existe. Cette mise à jour apporte une qualité d'image à l'écran, permettant à l'image de la fenêtre d'affichage et à l'interface d'arrière-plan (boutons, canevas, widgets, etc.) d'être visualisées ensemble de manière appropriée sur un écran compatible HDR. De nombreux anciens outils de création Flame ont également été mis à jour pour permettre aux artistes de visualiser une image en HDR.


Amélioration de l'éditeur d'animation

Le panneau de l'éditeur d'animation a été remanié pour apporter aux artistes qui manipulent des courbes d'animation un flux de travail d'animation enrichi. La terminologie de certains menus déroulants et boutons a également été mise à jour : Curves, Dope Sheet... Le cadrage et le filtrage des courbes d'animation sont également plus intuitifs et la sélection des points dans les graphiques complexes a été affinée afin que les artistes puissent travailler plus facilement.


Prise en charge des puces la série M d'Apple

Flame 2023 et 2022.3 prennent en charge les nouvelles stations de travail Apple intégrant les puces de la série M, offrant de nouvelles options matérielles et des performances améliorées pour les artistes.


Flame sur le cloud AWS

Les artistes peuvent désormais découvrir la famille de produits Autodesk Flame sur la plateforme cloud Amazon Web Services (AWS). Cette nouvelle utilisation offre une alternative à l'utilisation de postes de travail en local Linux ou macOS et permet aux studios de déployer un environnement Flame sur la plateforme AWS.


Autre

- Les artistes peuvent profiter du SDK RAW mis à jour comme RED, Blackmagic RAW et Sony X-OCN à partir des caméras Venice 2 6K et 8K. - A noter que la version 2023 de la famille Flame ne fonctionnera pas sur CentOS 8.2, les artistes peuvent exécuter les produits de la famille Flame sur Rocky Linux 8.5.

42 vues