Autodesk Flame 2022 et son nouveau tracker 3D !

Publié le : 14/04/2021 17:56:52
Catégories : Bulletin Tech , News

Autodesk Flame 2022

Flame 2022, tous les outils pour la finalisation temps réel et le travail à distance.

Les dernières versions de Flame, Flare et Flame Assist d'Autodesk, offrent aux utilisateurs de nouveaux outils pour la création visuelle. Avec notamment, un tout nouvel algorithme de tracking caméra, renforcé par l'apprentissage automatique (machine learning), des mises à jour importantes des outils de finalisation, un nouveau lecteur de LUT créatif et la possibilité de modifier l'étalonnage et les effets à partir d'un panneau de contrôle dédié pour les étalonneurs. Pour répondre à la demande croissante d'outils de travail à distance, Flame 2022 apporte également des outils pour la diffusion de contenus à distance avec un preview en streaming vidéo de haute qualité, plein écran en NDI® (Network Device Interface).

Demande d'infos

Les défis d'aujourd'hui

De nouvelles exigences

Avec l’amélioration générale de la qualité visuelle des contenus (4K, HDR, animation, 3D,...) l'attente des clients évolue avec de nouvelles exigences. Les artistes Flame doivent toujours être en mesure d'ajuster et modifier le compositing, l’étalonnage et la finalisation des projets de manière interactive. Les graphistes doivent capter efficacement l'attention de leurs clients, même à distance, et obtenir des validations, dans un environnement où le temps est de plus en plus compté, afin de respecter les délais et budgets.

La montée en puissance des fournisseurs de vidéo en streaming (SVOD)

Il y a encore quelques années, films, séries et les publicités étaient créés à un rythme prévisible et pouvaient être planifiés de manière saisonnière. Aujourd'hui, avec la mutation de la publicité télé traditionnelle, l'augmentation du nombre d'épisodes originaux, la multiplication des canaux de diffusion et la distribution en ligne par des producteurs indépendants, il n'existe pratiquement plus de saisonnalité. Ces nouveaux formats et opérateurs imposent depuis quelques années de nouvelles contraintes techniques pour la livraison des contenus : résolution 4K, HDR, encodages spécifiques...

Transformation des recettes publicitaires traditionnelles

Le visionnage traditionnel de contenus passe progressivement de la diffusion broadcast / câble à l'internet. De nouvelles recettes publicitaires proviennent de la diffusion en ligne mais également d'un nombre toujours croissant de réseaux sociaux et plate-formes en ligne, toutes dotées de spécifications techniques différentes. Les graphistes doivent s’adapter rapidement aux différents formats vidéo et espaces colorimétriques en fonction des plate-formes de diffusion et livrer facilement plusieurs versions d'un même contenu (formats, durée, colorimétrie...).

Normalisation du 4K / HDR

En quelques années, avec la démocratisation des télés 4K / HDR et l'arrivée du streaming sur internet via les OTT (Netflix, Disney +, Mycanal, Apple TV +, youtube....) la 4K/UHD est presque une norme et non plus l'exception, et le masterisation HDR est de plus en plus demandée.

Famille Flame 2022 : les principales nouveautés

Un nouvel algorithme de suivi de mouvement

Le nouvel algorithme de tracking 3D de Flame offre aux artistes des outils pour calculer automatiquement la solution de tracking caméra et récupérer des informations de géométrie 3D d'une scène filmée. Ce tracking 3D de nouvelle génération utilise des algorithmes de reconstruction de scène similaires à ceux de la "vision intelligente" des véhicules autonomes ainsi que la création de nuages de points 3D issus de l'analyse des plans tournés. En combinant les techniques de "Structure from Motion" (SfM), de positionnement et de cartographie simultanées (SLAM), ce nouveau module produit des milliers de points de suivis précis, pour obtenir des résultats de haute qualité en quelques minutes.
Le nœud d'analyse de caméra peut fonctionner en mode manuel ou être entièrement automatisé pour analyser le champ de vision de la caméra (FOV). Grâce à l'apprentissage automatique, l'algorithme élimine les données de mouvement inutiles dans la scène, comme des personnages en mouvement, les véhicules et certaines parties du ciel, qui dans le cas d'un tracking 3D plus classique devraient être supprimées manuellement .

Cet ensemble d'outils permet aux artistes Flame de placer des objets 3D dans un plan en mouvement et d'appliquer des masques pour le compositing, les effets ou l'étalonnage. Des macros pour la re-projection permettent également aux artistes de placer rapidement des "patchs" pour nettoyer l'image ou de nouveaux éléments dans une scène.

Autodesk Flame 2022

Tracking caméra dans Flame

Outils pour la finalisation

Prise en charge des panneaux d'étalonnage Tangent

Cette nouvelle version de Flame bénéficie d'une prise en charge avancée des panneaux de contrôle Tangent Arc, Element, Wave 2, Ripple et Element-Vs. Ceci permet aux artistes de travailler directement l'étalonnage dans Flame et entièrement à partir d'un panneau de contrôle tactile. Les panneaux de contrôle Tangent ainsi que les applications iOS et Android peuvent être achetés séparément.

Autodesk Flame 2022

Support panneaux de contrôle Tangent

Chargeur de LUT et gestion des couleurs

Un nouveau shader, le ColourMgmt, permet aux artistes d'importer une Lookup Table (LUT) ou une transformation de couleur à partir d'un fichier externe directement dans les nœuds Action et Image de Flame et Flare. Les artistes peuvent ensuite appliquer leur "look" sur la totalité ou une partie de l'image via une sélective, un key classique, un key ML ou un masque GMask.

Le chargement de Lookup Table (LUT) ou des fichiers de transformations de couleurs préalablement créés (aux formats .3dl, .cube, .ctf ou.ccc) permet une manipulation instantanée et créative de l’image. Les fichiers LUT chargés peuvent être appliqués également dans un espace couleur de travail prédéfini par l'utilisateur.

Autodesk Flame 2022

Shader ColourMgmt

Prise en charge du codec Blackmagic RAW

Les artistes peuvent désormais importer dans les logiciels de la famille Flame des images au format Blackmagic Design RAW. L'espace colorimétrique par défaut est défini sur BMD Film / WideGamut Gen5. Il existe également un espace colorimétrique linéaire, le BMD WideGamut Gen5 CS disponible dans Cameras/BlackmagicDesign.

NDI ® - Aperçu vidéo du logiciel

Avec la demande croissante de solutions pour faciliter le travail à distance, Flame 2022 offre aux artistes la possibilité de streamer sur internet leurs contenus à distance à de multiples utilisateurs grâce à un aperçu vidéo de haute qualité. Cette nouvelle fonctionnalité utilise le NDI® (Network Device Interface) pour la prise en charge de l’aperçu vidéo. Ceci permet aux artistes de diffuser des vidéos en plein écran en IP dans Flame, Flare et Flame Assist.

NDI® est compatible avec de nombreux logiciels de streaming comme OBS studio, Skype, Zoom, Ecamm Live ou des services basés sur le cloud comme SetStream (https://setstream.io). Grâce à ces outils annexes, la prévisualisation vidéo de Flame peut également être diffusée sur des services de streaming publics comme YouTube Live, Facebook, Periscope et Twitch.

Pour plus de détails sur le NDI : https://www.ndi.tv/.

Mises à jour demandées par la communauté

Flame 2022 c'est également un grand nombre d'améliorations créatives issues des commentaires de la communauté d'utilisateurs, comme une installation et une configuration sur linux simplifiée, de nombreuses fonctions héritées de Gmask, disponibles dans le GMask Tracer, une vue améliorée des courbes dans MasterGrade, et une mise à jour vers Python 3, utile pour intégrer Flame dans un pipeline moderne.

Flame 2022 est disponible dès aujourd'hui , vous pouvez nous contacter si vous avez des questions techniques ou commerciales sur cette nouvelle version.

Autodesk Flame 2022

Panneau de contrôle Tangent Arc

Source originale : Autodesk

Partager ce contenu