Pixotope Agrandir l'image

Pixotope

Solutions pour la gestion de plateaux virtuels, de réalité augmentée et de production virtuelle sous Unreal Engine.

Plus de détails

The Future Group

En savoir plus

Prix et devis sur simple demande

DEMANDE DE DEVIS

Pixotope de The Future Group est une solution clé en main de studio virtuel, de réalité augmentée et d'extended set (XR) pour le broadcast et l'événementiel utilisant la dernière génération du moteur graphique 3D Unreal Engine d'Epic Games.
Pixotope pilote le moteur graphique 3D Unreal Engine pour l'affichage 3D du studio virtuel ou de la scène RA pour un rendu d'image réaliste (en utilisant notamment les techniques de RayTracing / lancer de rayon pour certains effets comme la réflexion).


La passerelle logicielle entre Unreal et les contraintes de production broadcast

unreal engine

Unreal Engine est historiquement moteur de jeu vidéo utilisé pour la création de jeux à gros budgets avec un rendu ultra réaliste. Unreal Engine est notamment utilisé dans Fortnite , jeu multi joueur à succès de ces dernières années.
Depuis quelques années Epic Games a souhaité ouvrir son moteur 3D temps réel à d'autres marchés : architecture, design, broadcast, post-production, animation ...

Dans l'univers Broadcast, The Future Group a développé l'application Pixotope qui vient s'interfacer directement sur Unreal Engine Editor pour lui apporter des fonctionnalités Broadcast tout en restant dans l'univers de création d'Unreal. Ce type de développement permet de pouvoir rapidement profiter des dernières évolutions du moteur Unreal Engine sans attendre des mois de développement.

Coté opérationnel, les utilisateurs d'Unreal Engine vont rapidement et facilement prendre en main les outils Pixotope, sans changer de logiciel et di'nterface. Cette intégration permet également des modifications de dernières minutes directement dans Unreal Engine sans "recompiler" les scènes, ce qui peut prendre plusieurs minutes. Ceci permet de déplacer un objet, caler un cache ou une animation à la dernière minute, très utile dans un contexte de tournage Broadcast.

Une autre fonctionnalité intéressante de Pixotope est la possibilité de faire des transitions lives entre caméras physiques et caméras virtuelles d'Unreal, idéal pour évoluer dans un décor dépassant les frontières du plateau réel .

Coté processus d'utilisation, les scènes (studio virtuel, réalité augmentée) peuvent être créés entièrement dans un logiciel 3D classique du marché (3ds Max, Maya, Cinema 4D, ....) et importées dans Unreal Engine via Datasmith (objets 3D, textures, animations..). Il est également possible d'acheter des scènes directement sur le store d'Epic Games et les modifier.
Unreal Engine Editor est utilisé pour finaliser les éclairages, le paramétrage des masques, le contrôle des objets et les paramètres que l'on souhaite animer, etc...
Pixotope est utilisé pour gérer les incrustations avec un keyer broadcast, le contrôle et le déclenchement des animations, le contrôle des caméras physiques du plateau (tracking de caméra) ainsi que les caméras virtuelles d'Unreal... il fait le lien entre l'univers Unreal et le plateau physique .

Pixotope fonctionne avec matériel non propriétaire (type station de travail HP Z4 avec une carte de type RTX 2080Ti ou plus)

Le package de licence Pixotope inclut - en location à l'année :

2 x Pixotope Editor : Interface de création
1 x Pixotope Live : Licence de production live
5 x Pixotope controler : Interface HTML de contrôle

Fonctionnalités principales

Conçu par des créatifs pour des créatifs
Conçu par une équipe expérimentée de concepteurs et de programmeurs connaissant parfaitement les défis liés à l'exploitation d'émissions et d'événements en direct de grande envergure. Le flux de travail particulièrement efficace de Pixotope est spécialement conçu pour fournir des résultats photo-réalistes à couper le souffle en un clin d'oeil. Live signifie que vous n'avez pas une seconde chance! Aucun autre système graphique virtuel n'est aussi simple à utiliser et ne fonctionne aussi parfaitement que Pixotope.

Rendu ultra réaliste natif
Pixotope produit des images d'une qualité de rendu inégalées. Avec Unreal Engine, le rendu natif de tous les éléments et caractéristiques d'une scène 3D (objets, lumières, reflets, ombres, particules, physique, etc.) interagissent les uns avec les autres, produisant un niveau de réalisme sans égal.

Édition WYSIWYG accessible instantanément, toujours en direct
Pixotope est toujours live. Aucun temps de compilation n'est nécessaire pour «baker» des scènes 3D afin de garantir la cadence de lecture. Modifiez les éléments à partir du panneau de configuration sans avoir à lancer l'éditeur. Des modifications ou des ajouts sont toujours possibles à tout moment et peuvent être vus instantanément.

Manipulation interne et externe
Pixotope génère des incrustations nettes et précises pour mélanger de façon transparente des éléments réels dans des scènes virtuelles. Vous avez le choix entre un incrustateur de chrominance 3D interne, configuré rapidement, de Pixotope, qui tolère de légères modifications de l'éclairage, ou vous avez la possibilité de connecter un keyer externe standard doté de commandes dynamiques.

Commutation en direct des ensembles virtuels et des objets AR
Avec Pixotope il est possible de changer un studio virtuel ou des éléments AR en direct, pour mieux illustrer une histoire ou pour changer de segment de programme. La commutation peut également être déclenchée à distance via des panneaux de contrôle logiciels personnalisés.

Pipeline de composition, mono passe, non destructif
Pixotope préserve la qualité initiale des signaux vidéo d'entrée. Vous pouvez obtenir la meilleure qualité d'image possible, sans anti-aliasing. Pixotope permet de gérer des scènes complexes pour un rendu plus détaillé.

Intégration illimitée de données
Pixotope simplifie l'affichage du contenu dynamique des données. Tous les flux de données, tels que les données météorologiques, sportives, financières ou de médias sociaux, sont facilement intégrés dans Pixotope, afin de générer des graphiques en temps réel, dynamiques et en réalité augmentée.

Toutes les fonctionnalités UE4 disponibles
Pixotope est toujours livré avec les toutes dernières fonctionnalités UE4 ! Pixotope expose et utilise toutes les fonctionnalités d'UE4, offrant ainsi un plus grand contrôle créatif. Aucune autre solution graphique virtuelle basée sur Unreal ne libère toute la puissance de l'ensemble de fonctionnalités d'Unreal comme le fait Pixotope.

Les différentes applications Pixotope

Pixotope Editor, une interface de création accessible à tous.

Pixotope

Pixotope Editor est l'interface de création des scènes en mettant à disposition une boite à outils ou l'ensemble des fonctionnalités créatives est à disposition.
Pixotope s'intègre de manière transparente à la conception 3D standard d'animation, mais inclut également une série d'outils uniques permettant aux utilisateurs de rajouter facilement des éléments dynamiques :

  • Modélisation et manipulation d objets 3D.
  • Import d'objets 3D à partir de Maya, Unreal, 3DS Max, Substance, Houdini, C4D, au format 3DS, FBX, OBJ etc
  • Import d images ou séquences d'images (PSD, TGA, JPG, PNG, GIF ).
  • Import de clips vidéos (MP4, MOV ).
  • Gestion des couleurs, textures, éclairages (global illumination), reflets, profondeurs de champs, motion blur et réflexions de l'environnement réel.
  • Création de textes en 3D.
  • Création et contrôle de l'ensemble des animations par images clé sur une ligne de temps avec gestion des accélérés/ralentis (courbe spline).
  • Gestion des paramètres qui seront contrôlés lors de la diffusion sur l'outil de pilotage.

Pixotope Editor permet de visualiser aussitôt le rendu temps réel de la composition grâce à la fenêtre de preview. L'ensemble des éléments dune scène peut être ajusté dans le contexte du cadrage des cameras.

De plus, Pixotope prend entièrement en charge les scripts «Blueprints» du moteur de rendu Unreal. Le système de script Blueprints devient alors accessible à tous grâce à une interface nodulaire conviviale.

Ce système est extrêmement flexible et puissant car il permet aux concepteurs d'utiliser pratiquement la totalité des outils de scripting sans être programmeur de formation.

Directeur Controler, une interface unique pour contrôler l'ensemble de votre production.

Pixotope

Pixotope Controler permet aux infographistes de concevoir et générer automatiquement les panneaux de contrôle permettant de déclencher les animations et les événements du décor virtuel ou de la réalité augmentée.

Controler permet de créer facilement une «boite à bouton» simplifiant par la suite le travail des opérateurs.

Controler peut tourner sur PC mais fonctionne également sur tous les navigateurs du marché. Les opérateurs (ou présentateurs) peuvent ainsi choisir d'utiliser une tablette ou Ipad pour contrôler la production.

L'ensemble des contrôles suivants sont disponibles. Ces contrôles peuvent affecter un ou plusieurs moteurs de rendu en fonction du scénario défini.

  • Lancement des animations et évènements.
  • Gestion des tailles et positions de chaque objet.
  • Ajustement des couleurs pour parfaire l'intégration.
  • Contrôle de tous les aspects graphiques.
  • Sélection des images ou vidéos.
  • Saisi des textes.
  • Gestion des données externes.
  • Contrôle des caméras virtuelles.
  • Utilise lAPI et le Datahub de Pixotope.

Pixotope Datahub, connectivité et intégration.

Pixotope DataHub expose l'API Pixotope pour faciliter l'intégration des workflows multi-caméras (y compris les flux de travail MOS), des panneaux de commande personnalisés, du contrôle des lumières (protocole DMX) et du déclenchement d'évènement en GPI.

DataHub est un système client-serveur pour l'intégration de données, l automatisation d'evenements et le contrôle à distance.

  • Configuration et setup automatiques de tous les serveurs Pixotope sans saisie d'adresse IP ou autres.
  • Support du protocole RCP (Rate Contrôle Protocole) pour la communication entre les différentes machines.
  • Conçu pour l'interactivité grâce à une latence extrêmement faible et en donnant la priorité à la synchronisation.
  • Persistance des données, avec mise en cache dans la mémoire du serveur et enregistrement sur disque asynchrone.

Pixotope Keyer, gestion de l'incrustation au niveau du moteur.

Pixotope Keyer est le meilleure chromakeyer temps réel du marché. Il utilise un nouvel algorithme permettant une intégration parfaite des vidéos tournée sur fond bleu ou vert dans le décor 3D.

L'interface permet de pointer facilement les zones effacer pour créer les masques automatiques en quelques secondes

  • Nouveau chroma-keyer basé sur la profondeur 3D, spécialement conçu pour la production en temps réel.
  • Outils de réglage du masque tel que l'érosion et le flou.
  • Outils de contrôle des bordures de masque (spill).
  • Fonction de compositing et d'intégration avancés avec suppression automatique des couleurs de reflet.
  • Support du mode «up-stream» et «down-stream».
  • Etalonnage temps réel par niveau : highlights, midtones, shadows.
  • Effet temps réèl tel que bloom, grain, chromatic, aberrations.

Pixotope caméra tracking server, contrôle des mouvements de camera.

Pixotope supporte nativement la majeure partie des systèmes de tracking de camera. Une fois que la sortie vidéo des cameras et les données de tracking sont connectées à Pixotope, tous les contrôles (format, frame rate, delay ) sont accessibles sur l'interface Pixotope Director.

Pixotope Tracking Server supporte les protocoles suivants :

  • Mo-Sys
  • Stype
  • Arraiy
  • FreeD
  • Ncam
  • Ross VCC
  • SMT
  • Shotoku (v1.1.1)
  • Trackmen (v1.1.1)
  • Panasonic AW-UE150 (v1.1.1)

6 autres produits dans la même catégorie :

Articles en relation