top of page
  • Ludo

Colorfront Transkoder 2023

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Colorfront vient d'annoncer la sortie de la version 2023 de Transkoder, son logiciel d'encodage DCP et de masterisation HDR accéléré GPU.

Cette nouvelle version disponible sur windows et Mac OS X propose les nouveautés principales suivantes :

  • Support des plateformes Mac OS X avec puces M

  • Nouveautés Dolby Vision

  • Nouveautés QC

  • Streaming

  • Masterisation DCP & IMF

  • Audio

  • Web UI

  • Rendu

  • Experience utilisateur

  • Améliorations générales


Configurations et prix Colorfront Transkoder sur demande

Merci de nous contacter au 01 46 37 77 61 ou via notre formulaire :




Dolby Vision

Une nouvelle vérification "L6 Sanity" est désormais disponible dans le cadre de la validation Dolby Vision, elle examine les valeurs MaxFALL et MaxCLL du contenu et vérifie :


• si MaxFALL est supérieur à MaxCLL.

• si une valeur L1 indique une crête de luminance beaucoup plus élevée que MaxCLL.

• s'il y a un désaccord MaxFALL/MaxCLL entre CPL et Dolby XML.


Tous les problèmes de MaxFALL et MaxCLL sont maintenant signalés sur la timeline dans une piste de marqueurs distincte. Cela nécessite d'activer l'option "Markers" (par défaut) dans la fenêtre de validation.

Après le processus de validation, une nouvelle piste de marqueurs Dolby Vision apparaîtra sur la timeline, montrant tout problème de métadonnées de luminosité avec deux options de marqueurs :

False : indique des métadonnées Dolby Vision supplémentaires où il n'y a pas de réel changement de scène sur la timeline (selon les valeurs de métadonnées de luminosité PQ L1).

Offset : indique que les métadonnées sont décalées, c'est-à-dire que la ligne pointillée orange indiquant les limites des scènes est décalée et non alignée avec les métadonnées correspondantes (dans une limite de 10 images).

Transkoder propose désormais des raccourcis pour ajouter ou supprimer des pistes de marqueurs dans la timeline.


• Pour ajouter une piste de marqueurs supplémentaire, appuyez simplement sur Alt+M.

• De même, vous pouvez supprimer les pistes de marqueurs une par une en utilisant la combinaison de touches Alt+Shift+M.




Nouvelle version de traitement Dolby Vision

Transkoder prend désormais en charge la nouvelle version de métadonnées Dolby Vision v4.0 avec Cinema Trims, qui comprend des métadonnées de niveau 9 pour les primaires du contenu source par plan et des métadonnées de niveau 11 stockant le type de contenu et les paramètres de point blanc prévus, principalement pertinents pour le contenu cinématographique.

En outre, le node Dolby Vision inclut de nouvelles cibles cinéma 48 et 108 nits dans le HUD, indiquées par une couleur différente.


Créer des métadonnées Dolby Vision de remplissage pour les événements de la timeline

Transkoder dispose d'une nouvelle fonction permettant de créer et d'appliquer des métadonnées Dolby Vision de remplissage à des événements sélectionnés sur la timeline. Cette fonction est utile lorsque de nouveaux clips, tels que des images noires, ont été ajoutés à la ligne de temps sans métadonnées HDR.


QC

Détection des erreurs de cadrage

Les labos responsables du QC peuvent passent beaucoup de temps à vérifier manuellement les bords des images vidéo. Cette altération est généralement matérialisée par une ou plusieurs rangées/colonnes de pixels (noirs) provenant d'un cadrage incorrect pendant les effets spéciaux ou le montage.


Une nouvelle fonctionnalité de Transkoder permet la détection automatique des erreurs de cadrage : mattes incohérents ou bordures noires d'images... Cette analyse est maintenant effectuée par l'encodeur Auto QC sur la page de rendu. Cet encodeur utilise une analyse complète par image pour montrer où se trouve la zone active de l'image dans le canevas complet. L'encodeur détecte si le cadrage est conforme aux spécifications, c'est-à-dire si la taille de la letterbox est correcte, et s'il y a eu un décalage imprévu d'un côté ou de l'autre du cadre.


Pour vérifier les problèmes de cadrage sur la timeline, ajoutez l'encodeur Auto QC dans la liste des préréglages de l'encodeur QC sur la page de rendu, puis exécutez le processus de rendu avec Ctrl+R.


Changement de la nomenclature HDR et amélioration du rapport HDR

La nomenclature HDR de conversion des couleurs dans Transkoder a été mise à jour pour s'aligner sur les normes de l'industrie pour les contenus à dynamique élevée. L'option d'espace colorimétrique dans l'analyseur, précédemment nommée HDR, a été renommée PQ pour mieux refléter les normes de l'industrie.

En outre, le rapport PDF HDR a été amélioré pour identifier toutes les occurrences de couleurs et de luminosités qui se situent en dehors de la plage acceptable. Il fournit une liste complète des images qui dépassent les seuils spécifiés pour la gamme et la luminance (MaxCLL).


Nouveau groupe d'encodeurs pour les encodeurs liés au contrôle qualité

Une nouvelle catégorie d'encodeurs a été créée sur la page de rendu pour les encodeurs qui peuvent être utilisés pour le contrôle de la qualité du contenu de la timeline. Les nouveaux préréglages d'encodeurs de contrôle de la qualité (QC) comprennent les éléments suivants :

- Outils d'analyse PNSR et Delta ICtCp.

- Encodeurs de données sur le bitrate et le niveau de lumière de l'image.

- Rapport loudness.

- Outil AutoQC pour la détection des erreurs de cadrage.


Second Head Analyzer sur macOS

Le Second Head Analyzer de Transkoder est un outil puissant d'analyse d'image qui fournit des informations détaillées sur le contenu vidéo, il est maintenant intégré à la plateforme macOS. Auparavant disponible exclusivement sur Windows, cet outil est désormais accessible aux utilisateurs macOS, leur offrant une expérience transparente sur leur système d'exploitation préféré.

Pour activer la fonction Second Head Analyzer sur un deuxième moniteur, sélectionnez l'option [GUI] dans le Second Head Analyzer dans la section Paramètres GUI de la page Paramètres. Après le redémarrage de l'application, le Second Head Analyzer s'affichera en plein écran sur le moniteur secondaire, quelle que soit sa taille ou sa position par rapport à la sortie principale. Vous pouvez également contrôler le second analyseur via SDI en sélectionnant l'option [SDI] dans les mêmes paramètres.


Streaming

Invitation des spectateurs à des sessions de streaming à partir du menu

Transkoder vous permet désormais d'envoyer des invitations à des sessions de streaming directement à partir du menu. Il suffit d'utiliser l'option de menu View "Send Email Invitation(s)" et d'ajouter l'adresse électronique dans la fenêtre contextuelle.

Lorsque vous envoyez des invitations à plusieurs spectateurs à la fois, vous pouvez séparer les courriels à l'aide de virgules (,) avec ou sans espaces, ou de points-virgules ( ;).


Mastering IMF et DCP

Comparer les inserts vidéo dans les VF pour le contrôle qualité

Lors de la création d'un package IMF ou DCI supplémentaire avec des inserts vidéo ajoutés, il est important de s'assurer que les clips insérés sont synchronisés avec les parties originales remplacées. La dernière version de Transkoder comprend désormais une option de menu qui simplifie le processus de contrôle qualité en vous permettant de retirer temporairement les inserts de la ligne de temps et de les comparer aux clips d'origine.


Conversion de Cinema Atmos en IAB Atmos IMF

Dans Transkoder vous pouvez désormais utiliser le DCP Cinema Atmos comme source pour créer un package IMF avec IAB (Immersive Audio Bitstream) MXF en utilisant la fenêtre Finalize.


Nouveau drapeau CPL HDR pour la génération de paquets DCI

Il existe une nouvelle option pour marquer les métadonnées HDR dans l'onglet Encode de la fenêtre Finalize. La nouvelle option [DCI HDR1] du paramètre HDR CPL flag marque le contenu High Dynamic Range dans les métadonnées CPL du Digital Cinema Package.


Audio

Créer et personnaliser l'audio multicanal

Transkoder introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer et d'éditer l'audio multicanal, un format audio complet qui utilise plusieurs canaux, telles que le 5.1, 7.1 ou 7.1.4, pour créer une expérience sonore immersive et spatiale.

Cette fonctionnalité permet un meilleur contrôle des pistes audio grâce à l'édition séparée des canaux individuels. Par exemple, vous pouvez facilement remplacer le canal de voix ou ajuster la longueur ou la position de canaux audio spécifiques pour obtenir une personnalisation précise du son.

Les options du nouvel élément de menu Timeline ' Piste audio multicanal permettent ce qui suit :


Créer une piste audio multicanal Cette option vous permet de créer sans effort une nouvelle piste audio multicanal à côté des pistes audio existantes sur la ligne de temps.


Convertir la piste audio en multicanal Cette option convertit la piste audio sélectionnée avec plusieurs canaux en une piste audio multicanal à part entière.

Avant de convertir la piste audio en audio multicanal, assurez-vous de dégrouper les pistes de la ligne de temps avec Alt+Shift+G.


Modifier le nombre de canaux

Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez modifier le nombre de pistes dans l'audio multicanal. Si le nombre est réduit, le canal sélectionné sera automatiquement supprimé.


Ajouter une piste audio multicanal Incorpore un nouveau canal à la piste audio multicanal existante, en le positionnant après le canal actuellement sélectionné.


Supprimer la piste audio multicanal Supprime le canal audio sélectionné de la piste multicanal.




Nouveau préréglage de canal 5.1.4 dans le mixage audio

Colorfront introduit le nouveau préréglage du canal 5.1.4 dans la fenêtre Audio Mixdown de Transkoder. Ce préréglage permet le mappage des canaux Dolby Atmos pour le format de son surround 5.1.4 immersif, offrant ainsi une flexibilité accrue pour votre flux de travail audio.


Interface Web

Fonctionnalité d'extraction de données améliorée

La fonction de sondage de Transkoder a subi des améliorations significatives, améliorant ses capacités d'extraction des métadonnées des fichiers.

L'analyse peut être effectuée via l'interface Web de Colorfront ou en soumettant une tâche d'analyse via l'API REST.

Les mises à jour comprennent

- La prise en charge élargie d'un plus grand nombre de formats de fichiers, vous permettant d'extraire des informations à partir d'une plus grande variété de types de fichiers.

- La prise en charge de l'analyse récursive, permettant l'analyse de tous les fichiers dans les sous-répertoires.

- Le résultat du processus d'analyse a été amélioré pour inclure un ensemble fixe de métadonnées de base et un fichier dump séparé. Les champs de métadonnées générales sont surlignés en bleu. En cliquant sur l'icône dans la vue détaillée, vous pouvez télécharger le fichier JSON du résultat.

- L'appel API Submit Probe Job fonctionne désormais de la même manière que l'appel API Submit Render Job, en renvoyant uniquement l'identifiant du processus dans la réponse.




Aperçu de l'image pour le rendu background dans l'interface Web

L'interface utilisateur Web de Colorfront a introduit une nouvelle fonctionnalité qui améliore l'expérience de rendu en arrière-plan en fournissant un moyen pratique pour les utilisateurs de suivre visuellement la progression de leur travail de rendu.


Les utilisateurs peuvent maintenant voir des vignettes du rendu en cours au fur et à mesure que la barre de progression avance. Ces vignettes sont rafraîchies à intervalles réguliers et peuvent être ajustés à l'aide du nouveau paramètre Vignettes de rendu dans la section Encodage avancé de la page Paramètres.

Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver cette fonctionnalité en désélectionnant le paramètre global Afficher les vignettes dans l'interface Web.


Mise à jour de l'interface Web 2.4.3

L'interface utilisateur Web de Colorfront a été mise à jour à la version 2.4.3. En plus des améliorations susmentionnées, les améliorations suivantes ont été apportées :

- Possibilité pour les utilisateurs d'ajouter des dossiers favoris dans le navigateur de fichiers.

- Filigrane NexGuard disponible maintenant dans les formulaires d'utilisateur.

- Paramètres globaux introduits pour les formulaires d'utilisateur sans authentification.

- Correction d'un problème avec le filtre Table.


Rendu

Édition améliorée des polices dans le nœud BurnIn

Dans cette dernière mise à jour, le nœud BurnIn a reçu des améliorations significatives afin d'offrir aux utilisateurs un meilleur contrôle sur la personnalisation des polices, la taille du texte et les paramètres de couleur.


Sélection des polices

Les utilisateurs peuvent désormais choisir parmi une variété de polices disponibles, stockées de manière pratique dans un dossier de polices désigné.


Taille de police réglable

Un nouveau curseur permet aux utilisateurs de redimensionner sans effort le texte du Burn-in pour une lisibilité optimale.


Couleur de police personnalisable

Trois curseurs RVB ont été ajoutés, permettant un réglage précis de la couleur du texte de Burn-in.


Prise en charge de l'espace colorimétrique DJI CinemaDNG Debayer

Transkoder prend désormais en charge l'espace colorimétrique utilisé dans les fichiers DJI CinemaDNG, ce qui garantit une compatibilité parfaite avec le format.

Avec cette mise à jour, les utilisateurs peuvent travailler efficacement avec les fichiers DJI CinemaDNG en utilisant l'outil de conversion des couleurs CSC sur la page de rendu. Dans le HUD du nœud ColorConversion, sélectionnez [D-Log] comme courbe d'entrée/sortie et [D-Gamut] comme espace colorimétrique d'entrée/sortie.


Outil de logo séparé sur la page des nœuds

Dans cette version de Transkoder, un nouveau nœud Logo a été ajouté à la page des nœuds pour gérer spécifiquement les logos des séquences de la timeline. Ce nœud dédié aux logos présente les caractéristiques suivantes :


- Sélecteur de logo : sélection pratique des fichiers de logo en les enregistrant dans le dossier logo désigné.

- Sélecteur d'espace colorimétrique : choisissez parmi une gamme d'espaces colorimétriques pour garantir une représentation précise des logos, notamment [SRGB], [BT2020 PQ], [BT2020 HLG], [P3D65 PQ], [P3DCI Gamma 2.6] et [XYZ Gamma 2.6].

- Curseurs de position : réglez la position du logo verticalement ou horizontalement.

- Curseurs supplémentaires pour une personnalisation plus poussée, tels que Ombre portée, Transparence du logo et de l'ombre, Échelle et Luminosité HDR.

- Paramètre Périodique pour spécifier la fréquence (en nombre de secondes) à laquelle le logo doit apparaître, et option PourFrames pour indiquer la durée (en images) pendant laquelle le logo doit être visible.


Support pour les plugins OpenFx tiers

Un nouvel outil OpenFx a été introduit sur la page Node pour supporter les plugins OpenFx tiers dans Transkoder. Le nouveau nœud se trouve dans la catégorie Autres outils.

Le HUD de l'outil comprend un sélecteur de plugins déroulant, qui vous permet de choisir parmi les plugins actuellement installés sur votre système.

Cette fonctionnalité est exclusive aux systèmes d'exploitation Windows.




Option audio multi-mono pour les produits AS-11

L'option MULTI TRACK a été ajoutée pour l'encodeur AS11 AVC-I 100 dans les encodeurs de type Broadcast H.264. Cette option peut être activée dans le volet Encoder de la page Render. Une fois activée, et si l'option [sameAsSource] est sélectionnée dans le champ MIX, chaque piste audio sur la ligne de temps sera rendue en tant qu'audio multi-mono, c'est-à-dire plusieurs livrables audio individuels.


Nouveau modèle de métadonnées pour Avid MXF Clipname

Pour spécifier les métadonnées MXF Clipname écrites dans le fichier MXF des encodeurs Avid, il existe une nouvelle option [$Scene$-$Take$_$MultiCam$$Selected$], qui est désormais la valeur par défaut. Allez dans la section Avid de la page Paramètres et configurez l'injection de métadonnées avec les modèles disponibles ou utilisez le champ Valeur personnalisée.


Chargement automatique de Frame.io

Nouveau paramètre Auto Upload Renders dans les paramètres Cloud Storage de Transkoder qui permet d'activer ou de désactiver le téléchargement automatique des livrables des encodeurs Web Frame.io.


Expérience utilisateur

Importation optimisée au-delà de 30 clips

Deux nouveaux paramètres ont été introduits sous Metadata Settings pour améliorer le processus d'importation dans Transkoder. Le paramètre Importation optimisée permet aux utilisateurs de contrôler la fonctionnalité d'importation du footage au-delà de la limite par défaut. Lorsqu'il est activé, ce paramètre déclenche un mécanisme de chargement "lazy", y compris l'analyse différée des métadonnées et la génération asynchrone de vignettes, optimisant ainsi le flux de travail d'importation pour une meilleure efficacité.

Le deuxième paramètre, Optimized Import Limit (limite d'importation optimisée), dont la valeur par défaut est de 30, détermine le nombre minimum de clips requis pour activer l'importation optimisée. Lorsque le nombre de clips importés dépasse ce seuil, le processus d'importation optimisée est lancé, ce qui permet une meilleure mise en cache des films.


Possibilité de déplacer la tête de lecture au-delà du dernier clip

La fenêtre de la timeline a été améliorée de manière à ce que la tête de lecture puisse être déplacée non seulement jusqu'à la fin du dernier événement de la timeline, mais aussi au-delà. Vous pouvez désormais ajouter des clips supplémentaires à des timecodes spécifiques sans avoir à vous aligner sur la fin de la timeline.


Nouveaux raccourcis de zoom sur la timline pour les utilisateurs de macOS

Afin d'améliorer le zoom sur la timeline sur les systèmes macOS, de nouveaux raccourcis ont été introduits dans Transkoder. Les touches "-" et "=" situées à côté du bouton d'espacement arrière/suppression du clavier Mac servent désormais de touches alternatives pour le zoom.

Lorsque vous utilisez un clavier Mac, vous pouvez désormais utiliser la combinaison de touches Ctrl+Shift+= pour effectuer un zoom avant sur la ligne de temps et Ctrl+Shift+- pour effectuer un zoom arrière.

Les raccourcis Ctrl+Numpad+/- existants pour le zoom avant/arrière sur la barre temporelle continueront à fonctionner efficacement sur les systèmes Windows.


Configuration de l'emplacement du média par défaut pour le shutier principal

Un nouveau paramètre Chemin d'accès au média par défaut a été ajouté aux paramètres utilisateur de la page Paramètres. Il permet d'indiquer le chemin d'accès à un dossier dans lequel différents fichiers multimédias peuvent être enregistrés. Tout fichier vidéo, audio ou de sous-titres enregistré dans ce dossier sera chargé par défaut dans le Master Bin.


Sélecteur de menu pour afficher la configuration active des touches de raccourci

Un nouveau menu User ' Select hotkey layout a été introduit dans Transkoder, vous permettant de personnaliser votre environnement de travail en sélectionnant une configuration de touches de raccourci préférée. Avec cette mise à jour, vous avez désormais la possibilité de choisir entre deux options :

[Classique] : elle représente la disposition traditionnelle disponible depuis les premières versions de Transkoder.

[Moderne] : cette option offre une présentation qui s'aligne plus étroitement sur les autres applications d'édition et de post-production, fournissant une interface contemporaine pour un flux de travail rationalisé.

Vous pouvez consulter la liste complète des raccourcis pour la présentation sélectionnée en appuyant sur F12 ou en accédant à l'option de menu Aide ' Afficher l'aide.


Fenêtre de mixage audio déroulante

La fenêtre de mixage audio a été améliorée pour inclure une fonction de défilement. Désormais, lorsque vous avez un mixage avec plusieurs canaux de source et de sortie qui ne peuvent pas tenir dans la fenêtre, vous pouvez facilement faire défiler verticalement et horizontalement en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé et en faisant défiler la souris dans la direction souhaitée.


Édition des métadonnées dans le tableau des prises de vue

Dans la dernière version de Transkoder, Colorfront a amélioré le tableau des prises de vue pour simplifier le processus de modification des métadonnées. Auparavant, l'édition des métadonnées nécessitait des modifications clip par clip dans l'interface graphique, ce qui prenait beaucoup de temps.

Grâce à la nouvelle table de plans éditable, les utilisateurs peuvent désormais facilement personnaliser les métadonnées pour modifier le nom des fichiers rendus ou créer des textes d'incrustation personnalisés. Par exemple, lorsque des ajustements sont apportés aux champs Slate et/ou Source TC dans la table des prises de vue, ces modifications peuvent être affichées à l'aide d'un nœud Burnin. Pour ce faire, sélectionnez les mots-clés VTTimeCode et/ou Slate comme textes d'incrustation sur le nœud Burnin, et ils seront affichés sur l'image dans l'interface graphique en tant que textes d'incrustation.


Améliorations générales

  • La fenêtre des métadonnées des médias (Shift+U) présente désormais des métadonnées étendues pour les fichiers DPX/TIFF, permettant aux utilisateurs d'accéder et de visualiser des informations supplémentaires dans l'en-tête, y compris l'espace colorimétrique et la profondeur de bits.

  • Amélioration de la vitesse d'importation de CPL XML grâce à l'utilisation d'un analyseur différent, ce qui permet d'accélérer le traitement et d'améliorer l'efficacité.

  • Prise en charge de JPEG 2000 sur les systèmes Silicon et traitement J2K à haut débit plus rapide.

  • Les encodeurs H.264 (AVC) et H.265 (HEVC) ont été optimisés pour la plateforme macOS.

  • En outre, l'option de démarrage rapide a été ajoutée aux encodeurs H.264 et H.265 dans les conteneurs MOV, ce qui améliore les capacités de streaming et permet un chargement et une lecture plus rapides dans Transkoder.

  • La dernière mise à jour du moteur Colorfront (CFE) apporte des améliorations supplémentaires en améliorant les transformations de couleurs complexes.

  • Transkoder prend désormais en charge les caractères Unicode dans le champ de commentaire QC au sein de la fenêtre et de la table QC.

  • Le Blackmagic Raw SDK a été mis à jour vers la dernière version 2.7 dans Transkoder, ce qui inclut la prise en charge des formats de caméra pour Fujifilm X-H2 Blackmagic RAW, ZCam E2, E2-M4, E2-S6, et E2-F6 Blackmagic RAW.


Configurations et prix Transkoder sur demande

Merci de nous contacter au 01 46 37 77 61 ou via notre formulaire :




Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page