top of page
  • Ludo

Nouveautés Adobe Substance 3D Collection

Substance 3D Stager 2023


Sélection des nœuds en aval


Avec Substance 3D Stager vous pouvez mettre en scène et calculer des images 3D photoréalistes avec des outils de placement intuitifs, une gestion des matériaux et des systèmes d'éclairage physiques. Stager 2023 introduit de nouveaux flux de travail d'animation avec des préréglages d'orbite et de rotation, l'importation de formats CAO, l'import de formats USD, et plus encore.


Animations de tables tournantes


Stager vous permet de présenter des conceptions à 360 degrés. Les nouveaux flux de travail de Stager comprennent des fonctions simples et puissantes pour produire des animations de table tournante. Avec des préréglages d'animation d'orbite et de rotation, vous pouvez choisir de générer une animation simple automatiquement. Il vous suffit de sélectionner l'objet à animer, d'appliquer le préréglage de rotation ou d'orbite et d'ajuster les propriétés de l'animation. Utilisez le nouveau panneau de chronologie pour prévisualiser l'animation en mode conception et exporter des séquences d'images en mode rendu.


Importation de modèles CAO


Stager permet d'importer des formats d'objets CAO (conception assistée par ordinateur) à partir de nombreux outils de modélisation standard.


Les formats CAO pris en charge sont les suivants : 3DM, ASM, CATPART, CATPRODUCT, IGES, IGS, JT, PRT, SLDPART, SLDASM, STP, STEP, X_T.


Exportation USD


L'Universal Scene Description (USD) est une définition de scène et un format développés par Pixar pour décrire les données 3D. En tant que format ouvert, il a gagné en popularité dans l'industrie 3D avec un support dans Blender, Maya, Unreal Engine, Houdini, et beaucoup d'autres outils, et est même le format de fichier natif pour NVIDIA Omniverse. Substance 3D Stager peut importer des fichiers USD et, dans la dernière version, exporter des données dans des fichiers au format USD.


Prise en charge des objets miroirs et de la mise à l'échelle négative


Lorsque l'on travaille en 3D, il est fréquent de vouloir créer des objets symétriques ou assortis. Imaginez la modélisation et le texturage d'une chaussure de sport. Plutôt que de le faire deux fois, vous pouvez simplement le modéliser une fois, puis le dupliquer et le mettre en miroir. Stager prend désormais en charge l'échelle négative, ce qui permet d'inverser les objets selon n'importe quel axe à partir du panneau de propriétés. Afin de faciliter les modifications rapides, vous pouvez également utiliser la nouvelle action miroir pour refléter les objets dans l'espace local ou global.


Améliorations


Moteur de rendu en temps réel pour le mode de rendu


Stager dispose de deux méthodes de rendu : le moteur de rendu en temps réel se spécialise exclusivement dans le mode de prévisualisation interactive rapide, tandis que le moteur de rendu par raytracing se concentre sur la qualité photoréaliste pour la prévisualisation interactive et la qualité finale des rendus hors ligne. Le moteur de rendu en temps réel, même s'il n'est pas d'aussi bonne qualité, est souvent suffisant pour les sorties finales, et peut être particulièrement utile pour obtenir des ébauches rapides d'animations. Dans la dernière mise à jour de Substance 3D Stager, vous pourrez choisir le moteur de rendu en temps réel comme moteur de rendu lorsque vous travaillez en mode rendu.


Rapport de crash


Stager dispose désormais d'un système de détection et de signalement des bugs intégré à l'application, ce qui permet de signaler plus facilement les problèmes à l'équipe de développement.


Substance 3D Painter 2023


Substance 3D Painter introduit un tout nouveau mode de baking, la prise en charge de l'import et de l'export de fichiers USD ainsi que la prise en charge de la taille physique dans les projections UV.


Substance 3D Sampler 2023


Substance 3D Sampler introduit de nouveaux contenus avec le filtre Paint Warp et une version améliorée du filtre Embroidery (Broderie).


Paint Warp

Le filtre Paint Warp vous permet de déformer des matériaux en dessinant des courbes sur la vue 2D.


Broderie

La fonction Broderie vous permet de réaligner des patchs à partir d'une image ou d'un fichier vectoriel pour un flux de travail facile et homogène.

Il permet de broder jusqu'à 6 couleurs et combiner plusieurs techniques de couture.


Substance Designer 2023


Substance 3D Designer apporte plusieurs améliorations au quotidien : un outil pour nettoyer les graphes, l'utilisation de formules de base pour définir les paramètres, un bouton pour générer une "graine" aléatoire, un verrouillage de la taille, etc. et la prise en charge des graphes de modèles de Substance dans l'API Python.


Amélioration des fonctions quotidiennes


Outil Clean Graph

Lorsque vous éditez votre graphe, vous devez parfois expérimenter plusieurs options en connectant / déconnectant différents nœuds jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaitait. À la fin, vous avez quelques nœuds dans votre graphe qui ne sont pas connectés à une sortie, et qui n'ont donc pas d'impact sur le résultat final. Ce nouvel outil vous permettra de détecter et de supprimer automatiquement ces nœuds afin de nettoyer vos graphes avant de les finaliser. L'outil de nettoyage est également disponible en option dans les fonctions de paramètres, et peut être lancé sur le graphe courant via le bouton dédié dans la barre d'outils de la vue graphe, ou sur une sélection de graphes à partir de la vue de l'explorateur.


Tapez des formules dans les champs de paramètres

Plus besoin d'utiliser une calculatrice ou de calculer de tête lorsque vous souhaitez saisir des valeurs de paramètres spécifiques. Vous pouvez désormais saisir directement des formules de base telles que des additions, des divisions, des multiplications ou des soustractions lorsque vous définissez une valeur numérique pour un paramètre dans les propriétés et à d'autres endroits de l'application.


Boutons d'accès rapide dans la vue 3D

Nous avons ajouté une barre d'outils supplémentaire dans la vue 3D correspondant à toutes les options disponibles dans le menu Affichage, pour un accès rapide à toutes ces options (par exemple, Image filaire, Grille, Boîte englobante, etc.) sous forme de boutons. Nous avons également ajouté un bouton permettant d'afficher ou de masquer la carte de l'environnement.


Bouton pour générer une graine aléatoire

Vous pouvez maintenant créer rapidement différentes variations en utilisant un nouveau bouton pour générer une graine aléatoire pour votre graphe, au lieu de déplacer un curseur.


Verrouillage du widget Output Size

Vous pouvez maintenant verrouiller la largeur et la hauteur du widget Output Size afin de vous assurer de conserver une taille carrée et d'éviter de manipuler les deux valeurs à chaque fois que vous souhaitez les mettre à jour.


Transformation d'une image d'entrée en couleur/échelle de gris

Passez rapidement d'une couleur d'entrée à une échelle de niveaux de gris via le menu contextuel du nœud.


Sélection de l'épingle cliquée lors de l'affichage de l'éditeur de dégradé

Dans le panneau de propriétés, si vous cliquez sur une épingle pour modifier un dégradé, vous sélectionnerez désormais automatiquement l'épingle correspondante dans l'éditeur de dégradé affiché.


Sélection des noeuds en aval

Nouvelle entrée dans le menu contextuel des nœuds permettant de sélectionner tous les nœuds connectés à la sortie du ou des nœuds sélectionnés, directement ou indirectement. Vous sélectionnez donc tous les nœuds impactés par votre nœud. Utile pour supprimer une partie de votre graphe ou pour retravailler la disposition du graphe.


Mises à jour de l'API Python

Cette version 12.4 apporte également le support complet des graphes de modèles de Substance à travers l'API Python. Cela signifie que vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour créer, éditer ou évaluer les graphes de modèle de Substance.


Adobe Substance 3D Modeler


Adobe Substance 3D Modeler est une application innovante de sculpture et de modélisation qui vise à redéfinir la manière dont nous créons en 3D en combinant les expériences VR et de bureau avec une approche plus naturelle de la modélisation 3D.


Substance 3D Modeler vous libère des contraintes techniques

Grâce à son moteur SDF (Signed Distance Field), Modeler vous permet de modéliser et de sculpter sans vous soucier du nombre de polycodes, de la topologie ou des niveaux de subdivision. Sculptez et ajoutez de la matière à votre scène sans jamais avoir besoin de retopologiser. Commencez votre création à partir de zéro ou importez un modèle existant et convertissez-le en argile pour commencer à sculpter.


Passez en toute transparence d'une expérience VR à la précision des commandes de bureau.

Le mode VR de Modeler est compatible avec les appareils Meta Rift, Meta Quest et Valve Index et permet une expérience inégalée de sculpture organique et de construction de scènes. Le mode Desktop prend en charge la souris + le clavier et la pression de la tablette pour une approche plus traditionnelle. Les deux modes disposent d'une collection d'outils de modélisation innovants vous permettant de créer rapidement des modèles complexes et d'itérer sur les variations et les pièces d'une manière non destructive.


Exporter des modèles optimisés ou à haute polyvalence

Modeler peut produire des modèles extrêmement détaillés ou les décimer, les UV et les cuire pour vous, afin d'obtenir un modèle triangulé ou quadruple en temps réel. Les sorties de Modeler peuvent être envoyées directement à Substance 3D painter pour le texturage, directement à un moteur ou à un moteur de rendu, ou même à d'autres applications de modélisation pour un travail supplémentaire.


Sources / images Adobe

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page