Autodesk Golaem - pour la gestion de foules numériques
- Ludo
- 31 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.

Golaem est un plug-in de simulation de foule et de mise en forme d’animation de personnages pour Maya, il est désormais disponible dans la collection Media & Entertainment. Golaem facilite le peuplement des mondes avec des personnages CG.
Golaem simplifie le processus de peuplement des mondes 3D avec des foules réalistes ou des personnages animés, qu'il s'agisse d'une bataille épique, d'une rue animée ou d'une foule rugissante dans un stade. Il vous permet de diriger plusieurs personnages ou créatures pour vos plans, de quelques-uns à des milliers. Découvrez ci-dessous quelques-unes de ses principales fonctionnalités.
Diversité visuelle
Importez vos propres personnages dans Golaem, ou utilisez des personnages prédéfinis, et créez des règles pour la géométrie, l'ombrage et la répartition des types de corps. Avec seulement quelques accessoires, créez des milliers de variations visuelles uniques et contrôlables pour correspondre à votre référence de prise de vue.
Outils de placement
Remplir les sièges d'un stade en un clic, créer des formations d'armée, choisir des emplacements sur le sol, ou peindre une texture de densité, Golaem fournit plusieurs méthodes de placement afin que vous puissiez toujours en trouver une qui corresponde à votre cas d'utilisation.
Editeur de comportements et de déclencheurs

Il suffit de glisser-déposer un comportement intégré dans l'éditeur de comportement pour que vos personnages trouvent leur chemin dans la scène, en évitant les autres personnages et les obstacles. Un autre comportement leur permettra de mélanger les mouvements d'entrée pour obtenir un déplacement parfait. Les personnages doivent-ils réagir à un événement ? Choisissez un moyen de les déclencher (zone, heure ou couleur peinte) et ajoutez un comportement physique.
Animation procédurale
Tirez parti du moteur d'animation procédurale intégré pour diriger vos personnages avec précision. Ce moteur vous permet de cibler les mouvements sur n'importe quelle morphologie, d'effectuer une adaptation au sol, de mélanger les mouvements et de calculer les actions de regard sur les membres.
Planification de trajectoire et navigation
Les personnages de Golaem sont conscients de leur environnement et peuvent y réagir. Une fois que la géométrie de votre terrain a été transformée en maillage de navigation, les personnages peuvent planifier des chemins vers une cible donnée ou suivre des trajectoires tout en évitant les autres personnages et les obstacles de la scène.
Comportements avancés
Golaem propose une large bibliothèque de comportements avancés : apportez plus de réalisme à vos personnages en utilisant le tissu, les cheveux et la physique ; simulez des véhicules dans les villes grâce aux comportements de circulation ; et animez des créatures telles que des poissons ou des oiseaux, grâce aux comportements de flocage. Vous pouvez même concevoir visuellement votre propre comportement à l'aide des opérateurs de canal.
Prévisualisation des personnages et flux de travail itératif
Obtenez un retour d'information instantané grâce à la prévisualisation du maillage dans la fenêtre de Maya. Chaque étape peut être modifiée sans interrompre les autres.
Outil de mise en page

Que vous peaufiniez une simulation Golaem ou que vous construisiez une scène simple à partir de zéro, l'outil de mise en page vous permet de manipuler et de personnaliser facilement vos personnages individuellement et de réaliser vos prises de vue plus rapidement. Ces modifications ne sont pas destructives et peuvent être conservées si vous devez réexporter la simulation. Vous pouvez modifier la position du personnage, sa géométrie ou sa posture complète. Tout cela reste procédural et itératif.
Rendu procédural
Restez dans Maya et effectuez le rendu avec Arnold, ou utilisez l'une de nos autres intégrations de rendu pour V-Ray, RenderMan, Redshift, ou Guerilla Render. Les personnages de Golaem sont rendus à travers un proxy, ce qui rend vos scènes très légères. Grâce au rendu procédural, toute la géométrie est générée directement dans la mémoire du moteur de rendu. Golaem peut également la filtrer pour éviter de charger des personnages inutiles.
Un écosystème complet
Une fois votre simulation créée dans Golaem for Maya, transférez-la de manière transparente vers d'autres logiciels de création de contenu numérique, grâce à nos plug-ins pour 3ds Max, Houdini, Unreal et Katana, et continuez à itérer en utilisant l'outil Layout. Golaem prend également en charge tous les principaux formats de fichiers de l'industrie, tels que USD, Alembic et FBX.
Golaem est disponible dans le cadre de la collection Autodesk Media & Entertainment.
Source originale : Autodesk