• Ludo

IBC 2022 : Vizrt, graphic on air

Dernière mise à jour : 21 sept.


Vizrt IBC 2022

Sur le salon, Vizrt, éditeur spécialisé dans le développement d'outils graphiques temps réel pour le broadcast, présentait les dernières évolutions de ses applications autour de son nouveau moteur 3D annoncé en juin : Viz Engine 5 (avec sans doute un clin d’œil à Unreal 5;) ).


Vizrt Group regroupait sur son stand ses 3 entités avec Newtek, NDI et Vizrt. Un nouveau venu avec l'acquisition de Flowics a été annoncé quelques jours avant le salon.


Flowics

Flowics est une application graphique web ne nécessitant pas d'installation, de matériel dédié ou de programmation.


Native cloud, l'application permet de créer et contrôler des graphiques en direct à partir d'une interface unique et de n'importe quel navigateur web.

La plateforme Flowics offre aux clients un contrôle simple sur la création, l'intégration et la diffusion de graphiques HTML5, idéal pour les productions rapides et les extensions numériques ou multi-écrans. Ces graphiques peuvent être habillés grâce à un large éventail de données externes, comme des statistiques sportives, le chronométrage et score, la météo et les informations financières, dans une approche sans programmation. La plateforme rend intuitives la création et la diffusion d'expériences multimédias interactives pour le mobile, le web, les réseaux sociaux et les flux en direct. voir https://www.vizrt.com/products/flowics



Viz Engine 5

Conçue pour faciliter la production de graphiques 3D temps réel, Viz Engine 5 intègre la création de graphiques adaptatifs - un moyen intelligent et automatisé pour déployer simultanément des graphiques vers plusieurs formats de sortie (smartphone, télé, murs d'écrans..), permettant de simplifier le flux de production graphique.

Viz Engine 5 offre également l'intégration avec le moteur 3D Unreal Engine 5 d'Epic, ce qui permet de fusionner les deux moteurs de rendu en un seul et même flux de travail. Cette intégration offre aux artistes de nombreuses options créatives, construites à partir de ressources imbriquées en temps réel dans la même scène.

Les artistes ont ainsi la possibilité d'exploiter leurs compétences en utilisant à volonté le meilleur des deux moteurs de rendu.

En production, les ressources sont chargées dynamiquement dans l'un ou l'autre des moteurs de rendu pour garantir des performances élevées, le suivi des talents est unifié pour améliorer la qualité à l'antenne et les données du Fusion Keyer.


Améliorations des performances

Comme pour toute version majeure de Viz Engine, Vizrt a travaillé sur l'optimisation des performances avec par exemple une lecture de clips entièrement remaniée, un ensemble homogène de flux de travail HDR, des E/S vidéo adaptées à tous les formats pertinents, des capacités d'importation PBR renforcées et plusieurs autres fonctions et avantages visant à rationaliser les flux de production en direct pour les diffuseurs.


Viz Engine 5 sera disponible à partir de septembre 2022.


Graphique adaptatif

Un peu sur le principe du web responsive, code qui adapte un site web en fonction du type de périphérique connecté (téléphone, tablette, PC, ...), l'adaptive graphics permet d'adapter l'habillage graphique en fonction du périphérique et logiciel utilisé : résolution, format, ratio...


D'après Vizrt, 69 % du public regarde des contenus sur téléphone portable sans son. Cela signifie que les graphiques doivent être suffisamment "forts" pour que le spectateur comprenne l'histoire et que le contenu soit visuellement suffisamment intéressant pour le retenir.


Viz Engine 5 et l'adaptive graphics, permettent un flux de production unique pour une sortie multiplateforme, avec un contenu qui s'ajuste automatiquement à la résolution et le format pour prendre en charge des écrans spécifiques (smartphone, télé, murs d'écrans,...) et qui permet aux graphistes de créer les graphiques une seule fois et de les publier plusieurs fois à l'aide d'un ensemble d'outils faciles à utiliser.



L'adaptive graphics permet de gérer notamment :

  • Une mise à l'échelle intelligente

  • Des polices variables

  • L'imbrication de conteneurs

  • Le retour d'information en temps réel


Nouveautés Viz Engine / Viz Artist en détail

- Nouvel algorithme d'antialiasing.

- Nouvel effet de brouillard.

- Storytelling adaptatif.

- Rendu des polices plus avancé avec prise en charge de polices variables.

- Prise en charge HDR (mappage de l'affichage référencé à HLG).

- Éclairage IES pour un éclairage photoréaliste.

- Réflexions SSR multirayons et capacités de superposition.

- Mélange dynamique de textures / héritage de textures via le plug-in Texture Slot.

- Meilleure qualité de profondeur de champ (DOF).

- Meilleure qualité des ombres.

- Importateur GLTF.

- Nouvelle base de séquence de rendu pour permettre une plus grande flexibilité de rendu et des séquences personnalisées à l'avenir.

- Post-enregistrement plus rapide.

- Compilation parallèle des shaders pour un démarrage initial plus rapide.

- Plus de limitation des articulations pour le vertex skinning.

- Capacités supplémentaires de transformation de texture.

- Support de WinMask.

- Débit d'E/S plus efficace pour l'UHD ou les entrées multiples.


Intégrations

- Support de NDI 5 / Bridge.

- Partage de plusieurs sorties de canaux GFX via SMURF.

- Alarmes basées sur NMOS IS-07 pour la surveillance de l'infrastructure IP.

- Importation PBR simple et rapide avec support FBX (+Substance Material de Cinema 4D) et GLTF, pas besoin de réassigner les textures après l'importation.

- Prise en charge étendue de FBX.

- Importation Adobe Photoshop pour accélérer la conception graphique dans Viz Artist (par exemple, pour les graphiques adaptatifs).


Viz Artist

- Nouvelle implémentation de l'arbre de scène.

- Nouveau gestionnaire de ressources média.

- Aperçu de la scène.

- Mise en page plus compacte.



Pour toute info complémentaire :





16 vues

Posts récents

Voir tout