Blackmagic Resolve 20
- Ludo
- il y a 1 jour
- 9 min de lecture
La nouvelle version de DaVinci Resolve annoncée lors du NAB introduit de nombreuses nouveautés avec plus de 100 nouvelles fonctionnalités, comme des outils d’intelligence artificielle conçus pour améliorer les workflow. Vous pouvez utiliser AI IntelliScript pour créer des timelines à partir d’un script, AI Animated Subtitles pour animer les mots au rythme de la voix, et AI Multicam SmartSwitch pour assembler automatiquement une timeline avec des angles de caméra basés sur la détection des voix. Les pages Cut et Montage proposent désormais un éditeur d’images clés dédié ainsi que des palettes de voix-off, tandis que l’Audio Assistant AI analyse l'audio et génère intelligemment un mixage audio de qualité professionnelle. Dans Fusion, vous pouvez explorer des workflows avancés de compositing multicouche. Le color warper inclut désormais des mises à jour importantes de Color Warp, Magic Mask et Depth Map.
Blackmagic Cloud
Les nouvelles fonctionnalités de Blackmagic Cloud incluent les dossiers Cloud, qui permettent aux utilisateurs de partager facilement des clips supplémentaires, des images ou des graphiques pour un projet avec d'autres collaborateurs. Le contenu cloud apparaît sous forme de clips et de dossiers virtuels jusqu'à ce qu'il soit utilisé dans un projet, il est ensuite synchronisé localement. Les utilisateurs peuvent accéder à de grandes quantités de médias tout en gardant leur pool de médias organisé.
Il est également possible de visualiser des projets lors de présentations avec un accès invité pour des clients qui n'ont pas de compte Blackmagic Cloud .
Le stockage cloud a été mis à jour avec une vue icône qui affiche des vignettes de tous les clips afin que les utilisateurs puissent les identifier visuellement et gérer leurs médias. En survolant les vignettes, on peut parcourir le contenu pour un aperçu rapide des médias. Le panneau d'inspection affiche les métadonnées de la caméra et du clip, ainsi que les notes de production.
Montage
Sur les pages cut, de montage et de couleur, lorsqu'une timeline ou un projet vertical est chargé, les mises en page des pages se réorganisent automatiquement pour optimiser le travail avec une vue verticale. Les outils et les palettes sont déplacés pour offrir une vue optimale de l'interface.
La palette de voix off sur la page cut permet d'enregistrer une piste de voix off pendant la lecture de la timeline avec des commandes de repère, d'enregistrement et d'arrêt, ainsi que d'un accès rapide aux outils d'isolation de la voix et de nivellement du dialogue. Une piste dédiée est ajoutée automatiquement. Les utilisateurs peuvent charger et travailler avec un script de prompteur et un compte à rebours.
Un éditeur de keyframes dédié sur les pages cut et montage permet une animation plus fine des paramètres . Utilisez les courbes de keyframes et les modes de paramètres pour éditer les keyframes et personnaliser la forme de l'animation avec des contrôles améliorés. Il est possible de naviguer et d'examiner facilement les keyframes sous la timeline.
L'outil Text+ a été mis à jour pour inclure les styles de point, de boîte de texte, de cercle ou de chemin de la mise en page, offrant un contrôle plus précis sur la mise en page des textes. Avec les fichiers Adobe PSD, Il est possible de travailler les couches individuellement sur la timeline.
L'outil MultiText crée plusieurs couches de texte en un seul endroit pour une plus grande flexibilité. On peut utiliser les onglets de l'inspecteur pour définir des paramètres de style individuels dans chaque couche de texte, comme l'apparence, la mise en page, la déformation et l'animation de keyframes. La liste de texte permet de naviguer, de réorganiser, de verrouiller et de supprimer des couches.
Sur la page cut, les utilisateurs peuvent désormais glisser directement dans le visualiseur pour écraser en direct un angle de caméra dans la timeline. Avec le bac de synchronisation actif, ou en mode multi-source, il est possible de glisser horizontalement pour peindre en direct à la tête de lecture, ou glisser vers le bas pour transformer l'angle en un clip déplaçable.

La page cut dispose désormais d'un mode de découpe sécurisé pour éviter que des modifications importantes ne soient écrasées. On peut faire glisser les points de coupe pour combler rapidement les trous dans la timeline. Lors d'un point de coupe, DaVinci Resolve s'arrête. Pour écraser la modification, il suffit de continuer à faire glisser pour découper le clip adjacent.
Un mixeur audio complet avec mesure du volume a également été ajouté à la page cut. Chaque canal dispose d'un curseur de panoramique gauche-droite, d'un fader, de boutons solo et mute, ainsi que de contrôles de panoramique, d'égalisation, de dynamique et d'effets. Il est désormais possible de mixer et surveiller l'audio pendant l'enregistrement, le montage et le finishing.
Sur la page de montage, l'outil de voix off permet aux utilisateurs d'enregistrer directement dans la timeline. Il y a des contrôles rapides pour définir le nom du fichier, l'entrée audio et la piste de destination. Avec la sélection automatique des pistes et des options de personnalisation comme le compte à rebours et la surveillance de l'entrée.
Etalonnage
Sur la page de couleur, le nouveau chroma warp permet d'ajuster intuitivement d'un seul mouvement dans le visualiseur la couleur et la saturation. Le contrôle de trait déplace les couleurs dans une direction, tandis que le mode point à point isole les régions pour une correction de teinte plus précise. Les coloristes peuvent ajouter des points pour isoler les régions qu'ils ne souhaitent pas affecter.
Lors de la diffusion à distance, les utilisateurs peuvent choisir d'afficher les power windows et d'autres superpositions sur le moniteur de référence. Utile pour les flux de travail à distance où le système d'étalonnage est dans un endroit différent du coloriste ou du client, et du moniteur local. Il est également possible de diffuser en H.265 4:2:2.
Fusion
Fusion propose désormais des outils de compositing en profondeur , permettant aux graphistes d'accéder aux données de profondeur trouvées dans les fichiers d'images EXR. Une gamme de nouveaux nœuds permet aux clients de fusionner, transformer, redimensionner, recadrer, recolorer et générer des masques. Calculer depuis l'environnement 3D de Fusion et exporter des EXR avec profondeur avec le nœud de sauvegarde Fusion.
Le support pour les images multi-couches a été ajouté à tous les nœuds. Fusion peut lire des EXR multi-couches ou des fichiers Photoshop, prévisualiser les couches dans le visualiseur, et accéder et manipuler n'importe quelle couche dans n'importe quel nœud. Les artistes peuvent désormais interagir de manière transparente avec les couches sans avoir besoin de rendus indépendants d'un fichier source.
Le vector warp, le vector transform et le vector denoise sont de nouveaux outils de vecteur de flux optique intégrés dans Fusion. Ces outils permettent des effets temporels complexes en utilisant les vecteurs de mouvement. L'utilisation du mouvement naturel d'un clip pour le déformer et le débruiter présente une solution puissante et rapide pour les artistes.
Le PanoMap de Fusion, le stabilisateur sphérique, le LatLong patcher, la caméra VR 3D et les visualiseurs 3D ont été mis à jour pour prendre en charge un angle de vue de 180 degrés afin de permettre la production de contenu immersif. Les clients peuvent également rendre des scènes 3D en VR180 en utilisant une caméra sphérique et le Renderer3D pour un processus de production simplifié.
La lumière Dome améliorée est un outil 3D qui simule un éclairage ambiant naturel dans une scène 3D. Elle permet l'intégration d'images HDRI 360 pour des réflexions précises et une illumination globale. Les graphistes peuvent désormais créer des environnements plus réalistes, garantissant que leurs modèles 3D réagissent de manière convaincante aux conditions de lumière.
Il est désormais possible de prévisualiser les étalonnages de clips de la page de couleur directement dans le visualiseur de Fusion via le nœud MediaOut. Cela donnera aux graphistes une meilleure représentation de leur composition finale en faisant gagner du temps en ne nécessitant pas de quitter la page Fusion pour visualiser l'apparence finale d'un clip.
Audio Fairlight
L'égaliseur de clip dispose désormais de 6 pistes sur les pages de coupe, de montage et de Fairlight. Cela permet un contrôle tonal plus précis au niveau du clip et correspond à l'égaliseur de piste dans le mixeur. Il est possible ainsi de facilement copier et coller les paramètres entre le clip, la piste et le plug-in d'égalisation pour un contrôle plus cohérent, flexible et précis.
Fairlight dispose de deux nouvelles options de traitement de clip qui permettent aux clients d'ajuster l'audio d'un clip cible pour correspondre au niveau ou au spectre tonal d'un clip de référence. L'égalisation dynamique est automatiquement automatisée sur leur clip pour maintenir une correspondance tonale. Le Level Matcher permet aux utilisateurs d'intercaler des sections de clip sans modifications manuelles.

Si les utilisateurs ont un groupe de plugins préféré qu'ils doivent appliquer ensemble, ils peuvent désormais créer une chaîne d'effets (Chain FX) pour les inclure, chacun avec des paramètres personnalisés et enregistrés en tant que préréglages. Il est possible d'avoir jusqu'à six effets dans une chaîne et de combiner des plugins Chain FX pour des chaînes plus longues dans les emplacements d'effets de canal.
Fairlight propose désormais une sélection de mode d'automatisation par canal, permettant plus de flexibilité et de contrôle créatif lors du mixage des projets. En un seul passage, il est possible d'ajuster dynamiquement plusieurs pistes individuelles et avoir certains paramètres d'automatisation de canal en Snap, d'autres en Latch, et d'autres encore en Trim.
IA
L'AI Set Extender crée une extension de scène pour remplir un plan entier basé sur une simple invite textuelle. Mettez en surbrillance la zone souhaitée et les régions manquantes dues à des angles de clip limités - des blancs et des recadrages seront générées automatiquement. Les utilisateurs peuvent aussi créer de nouveaux arrière-plans derrière les objets au premier plan.
Les clients peuvent utiliser AI IntelliScript pour générer automatiquement des timelines basées sur le script original du projet. AI IntelliScript fera correspondre l'audio transcrit dans les clips média au script et construira une timeline des meilleures prises sélectionnées, avec toutes les prises alternatives placées sur des pistes supplémentaires pour examen par le monteur.
AI Dialogue Matcher est un outil puissant qui fait correspondre automatiquement le ton, le niveau et l'environnement du dialogue. Les utilisateurs peuvent faire correspondre l'audio de deux clips totalement différents pour une cohérence audio. Faites correspondre le dialogue enregistré dans différents environnements, sur différents appareils ou lors de tournages s'étalant sur plusieurs jours.
Ajustez automatiquement la longueur d'une piste musicale pour qu'elle corresponde à une vidéo en utilisant AI Music Extender. Le clip audio est analysé et un montage musical est étendu ou raccourci pour correspondre. Les utilisateurs obtiennent quatre versions parmi lesquelles choisir, des indicateurs de montage visuels et la possibilité de décomposer les sections. C'est un moyen rapide et flexible d'adapter la musique aux visuels.
Gardez l'attention du spectateur dans les vidéos avec des sous-titres animés au fur et à mesure que les mots sont prononcés en utilisant AI Animated Subtitles. Utilisez l'outil de transcription pour générer une piste de sous-titres sur leur timeline, puis faites glisser les modèles de titres animés Fusion sur l'en-tête de la piste pour changer l'apparence et le style d'animation du texte.
Sur la page de montage, AI Multicam SmartSwitch change automatiquement les angles multi-caméras en fonction du locuteur actif dans une scène. Après avoir créé un clip multi-caméras, cliquez sur SmartSwitch dans le visualiseur multi-caméras. SmartSwitch analyse et sélectionne automatiquement les angles de clip en fonction de l'audio et du mouvement des lèvres dans la vidéo.
L'outil révolutionnaire AI Voice Convert applique un modèle de voix pré-généré à un enregistrement vocal existant, en conservant ses inflexions, variations de hauteur et émotions. Améliorez la voix si elle a été enregistrée dans un environnement bruyant, ou créez un ADR parfait en utilisant la voix de l'acteur original.
Le SuperScale de DaVinci Resolve propose désormais un upscaling amélioré 3x et 4x, garantissant la plus haute qualité visuelle de tous les médias dans un projet, quelle que soit la résolution source. Parfait pour travailler avec du matériel d'archives ou des séquences stock qui doivent être adaptées à la résolution de livraison.
AI Magic Mask a été mis à jour pour un suivi plus précis dans un seul mode. Utilisez des points pour sélectionner des personnes, des objets et des régions, et des outils de peinture pour affiner la sélection plus rapidement que jamais. Magic Mask suit intuitivement le mouvement d'une zone sélectionnée, même autour des parties cachées et dans des clips de faible qualité.
L'effet AI Depth Map a été mis à jour pour une analyse de scène plus rapide et des masques plus pratiques. Isolez rapidement les personnages au premier plan pour les faire ressortir par rapport à leur environnement ou appliquez un flou d'objectif à l'arrière-plan d'une prise. Les utilisateurs peuvent affiner le masque résultant et isoler des profondeurs spécifiques pour l'étalonnage.

AI IntelliCut fournit un traitement audio puissant à partir des clips, automatisant les tâches chronophages en quelques secondes. Remove silence supprime les zones de faible niveau ou silencieuses pour une piste audio plus propre. Les clients peuvent diviser le dialogue en une piste séparée par locuteur pour un mixage individuel et créer une liste ADR pour remplacer le dialogue.
Lorsqu'une timeline contient des éléments audio qui ne sont pas mixés ou équilibrés, AI Audio Assistant peut automatiquement créer un mix audio professionnel. Audio Assistant organise les pistes, égalise les niveaux de dialogue, ajuste les effets sonores et la musique à la piste de dialogue, et crée automatiquement un mix final masterisé.
Lors du montage au rythme, les monteurs peuvent utiliser la fonction AI Detect Music Beats pour analyser les clips audio contenant de la musique rythmée et placer automatiquement des marqueurs pour indiquer les battements. Les monteurs peuvent utiliser ces marqueurs comme indicateurs visuels pour les points de coupe, ou faire glisser pour aligner les clips sur les marqueurs de battement à l'image la plus proche.
Apple Vision
DaVinci Resolve Studio 20 introduit également de nouvelles fonctionnalités puissantes pour Apple Immersive Video sur Apple Vision Pro. Les cinéastes peuvent monter, étalonner, mixer l'audio spatial et livrer des vidéos en Apple Immersive Video capturées avec la nouvelle caméra Blackmagic URSA Cine Immersive, qui commence à être déployée auprès d'un premier groupe d'utilisateurs.

Source originale et images : Blackmagic Design