• Ludo

Autodesk 3ds Max 2023.1



Ouvrez de nouvelles possibilités artistiques avec 3ds Max

Déverrouillez de nouveaux niveaux d'optimisation, d'efficacité et de créativité avec 3ds Max. Cette mise à jour apporte des améliorations aux modificateurs les plus utilisés comme Turbosmooth, Chamfer et Spline ; une nouvelle fonctionnalité Spline Extrude pour augmenter la productivité ; ainsi que des améliorations significatives des performances pour accélérer votre flux de travail en animation ; et plus encore.


Les nouveautés

Extrusion Spline

Les splines constituent un élément de base important dans le travail de modélisation 3D dans 3ds Max, les artistes peuvent facilement créer du contenu pour les jeux, les films, la conception graphique et la visualisation. Une nouvelle fonctionnalité d'extrusion de spline permet aux utilisateurs d'extruder ou d'étendre des segments ainsi que d'ouvrir des sommets de spline sur n'importe quel objet modifié Line, Editable Spline ou Edit Spline - directement depuis le Viewport. Cette fonctionnalité réduit les opérations et les mouvements de souris et améliore ainsi la productivité globale.

Performances du modificateur Morpher

Le modificateur Morpher, largement utilisé pour créer des animations réalistes à partir de cibles de morphing, apporte des améliorations significatives aux performances de lecture dans le Viewport des animations de morphing. Cela permettra aux animateurs de revoir leur travail en temps réel et d'y apporter des modifications.

Performances du modificateur de peau

Les améliorations apportées au modificateur Skin apporte un gain de vitesse significateur à la lecture des objets déformés par le modificateur dans le viewport et permet aux animateurs de revoir leur travail et d'y apporter des modifications en contexte.

Bibliothèque de matériaux - compatibilité de versions

Les bibliothèques de matériaux constituent un élément important de nombreux flux de production, car elles permettent aux artistes de partager des données matérielles entre les scènes et les projets. Cette mise à jour offre une meilleure prise en charge et une meilleure compatibilité pour enregistrer les bibliothèques de matériaux nouvellement créées ou modifiées dans la version actuelle ou antérieure* de 3ds Max à l'aide d'une nouvelle option "Enregistrer sous" située dans l'éditeur de matériaux.

Performances de la fusion de fichiers

L'amélioration des performances de fusion de fichiers permet aux artistes de partager et de réutiliser les données plus efficacement lorsqu'ils fusionnent de grandes quantités de données d'une scène à une autre dans 3ds Max.

Zoom étendu sur Isolate

Un nouveau mode "Zoom Extents on Isolate" a été ajouté à l'outil de sélection Isolate sous le curseur de temps dans 3ds Max. Lorsqu'il est activé, 3ds Max isolera les objets sélectionnés dans la scène et effectuera un zoom étendu sur le résultat. En quittant le mode Isolate, 3ds Max revient au niveau de zoom précédent dans la fenêtre d'affichage. Cette fonctionnalité est utile pour les artistes qui utilisent l'outil Sélection isolée pour se concentrer sur une sélection d'objets spécifiques dans les flux de travail.

Alembic 1.8.3

La version 1.8.3 d'Alembic a été mise à jour dans 3ds Max. Elle apporte une série de corrections de bugs et d'améliorations, notamment des temps de lecture plus rapides des fichiers Alembic.

Performances de Turbosmooth

Turbosmooth est un modificateur populaire dans 3ds Max utilisé en modélisation pour effectuer une modélisation de surface non destructive et subdivisée et pour aider au développement de look. Les améliorations apportées aux performances de Turbosmooth permettent aux artistes d'appliquer et de voir les résultats beaucoup plus rapidement.

Mises à jour du chanfrein

Les opérations de chanfrein effectuées à l'aide du modificateur de chanfrein et du poly modifiable comprennent désormais un algorithme de retriangulation amélioré qui réduit les risques de bords longs et fins, ou de bords mal alignés, susceptibles de provoquer des distorsions visuelles sur la géométrie.

Peinture de sommets

Les artistes peuvent désormais capturer toutes les informations relatives à la couleur des sommets qui se trouvent sous le modificateur VertexPaint dans la pile des modificateurs, afin de faciliter l'édition et la manipulation des données relatives à la couleur des sommets.

Relax Unfold3D

Lorsqu'ils utilisent l'option Unfold3D Optimize pour relaxer les données UV, les artistes peuvent désormais transmettre une sélection de composants UV actifs à cette opération afin de limiter la fonction à la zone sélectionnée uniquement.

Correspondance de perspective

L'outil Correspondance de perspective a été amélioré grâce à une nouvelle option "Autoriser la vue déformée" qui permet de déformer la vue de manière non uniforme afin de mieux correspondre à l'image utilisée.


Modification du type de sommet et de segment d'une courbure

Lorsque vous travaillez avec la courbe modifiable ou un modificateur de courbe, le fait de changer le type de sommet de la courbe en Lisse, Bézier ou Coin de Bézier ajustera automatiquement les segments de courbe adjacents à un type de courbe.

Améliorations de la génération de faces de Smart Extrude

Smart Extrude comprend maintenant un algorithme amélioré pour détecter le chevauchement ou la coupure entre une paire de faces et pour former des faces de remplacement lorsqu'il s'agit d'informations concaves. D'autres améliorations ont également été apportées pour faciliter la génération des faces, la triangulation des faces pour les coins colinéaires et concaves, et la visibilité des bords cachés.

Mises à jour ATF

3ds Max prend désormais en charge le format de fichier Sketchup 2022 pour offrir une meilleure interopérabilité.

Barre de progression

Une mise à jour de la barre de progression de fichier offre aux artistes un meilleur retour d'information lors de l'enregistrement, du chargement, de la fusion ou de la sauvegarde de scènes dans 3ds Max.


Les infos de la release note ici.


Une question ?


23 vues

Posts récents

Voir tout