• Ludo

Compte rendu IBC 2022



Septembre 2022, l’IBC, salon international de l’audiovisuel, l’équivalent européen du NAB à Las Vegas, retrouve des couleurs après 2 années d’annulations successives.


Le salon exposait plus de 950 fabricants et éditeurs sur une dizaine de hall : caméras, lumières, écrans et murs d’écrans, solutions de stockage, solutions cloud, matériels broadcast, logiciels pour la post-production, le traitement audio, la production virtuelle, etc..

Les tendances principales cette année dans notre secteur : le cloud, le travail à distance, la production virtuelle, les murs d’écrans, le tracking caméra, la XR et l’AR, le SDI IP (2110, NDI,..), GPU et machine learning.


Vous trouverez ci-dessous un compte rendu des différentes nouveautés et technologies présentées chez nos différents partenaires – principalement sur le hall 7.


Post-production


Adobe


Sur le salon, Adobe présentait des nouveautés autour de Frame.io comme le Camera to Cloud. Camera to Cloud permet d’envoyer directement les rushes dans le cloud pour que le montage et la post-production puissent commencer dès le tournage.


Camera to cloud permet de connecter n’importe quel type de camera au cloud via différentes interfaces en fonction de la caméra : Teradeck Serv 4K pour les caméras ARRI, Canon, Panavision, RED ou Sony – les enregistreurs Atomos pour capturer en HDMI sur les DSLR Canon, Sony, Panasonic LUMIX et Nikon ou l’application FiLMiC pro pour les iPhone ou mobiles Android.


Camera to Cloud permet de créer des fichiers proxy de qualité suffisante pour le montage et peuvent être remplacés par les images sources pour la post production.


Voir https://frame.io/c2c/


Premiere pro 2022 (aout 2022)

De nouveaux outils d’édition de texte : accès rapide aux propriétés du texte en contexte, application de textures sur les textes et les shapes, export des textes de la séquence…


De nouveaux effets accélérés GPU pour de meilleures performances : application d’effet de netteté localisée (Unsharp Mask) et Posterize Time pour des effets de stop motion.

Parmi les nouveautés de Premiere Pro qui permettent de gagner du temps, la conversion de la parole en texte et un ensemble complet d'outils de sous-titrage, ainsi qu'Auto Color pour une correction rapide des couleurs au premier passage, et Remix pour une re-synchronisation intelligente de la musique.


Voir https://helpx.adobe.com/premiere-pro/using/whats-new.html


Intégration After Effects

Adobe montrait également sur le salon l’intégration d’Adobe After Effects dans Premiere Pro. Ceci permet la création de modèles graphiques (templates) utilisables directement dans Premiere Pro. Cette intégration d'After Effects offre un ensemble d'outils pour l'animation et les effets visuels.


On retrouve le type d’intégration qu’Apple avait fait entre Motion et Final Cut Pro il y a quelques années et qui permet de créer une base d’effets sur mesures que l’on peut ensuite réutiliser dans n’importe quel projet vidéo.

Pour les pipelines de production collaboratifs basés sur le cloud, Team Projects permet aux utilisateurs de Premiere Pro et d'After Effects de travailler ensemble sur les mêmes fichiers de projet.


Cette année After Effects a bénéficié d'importantes améliorations de performances - jusqu'à 4 fois plus rapides - grâce à la nouvelle architecture de rendu multi-trame et à la prise en charge native des puces Apple. Des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ont été ajoutées, telles que la visionneuse 3D étendue, ainsi que les nouveaux labels de couleurs dans les clés d’animation, qui permettent d’identifier rapidement des parties spécifiques d'une animation.


Nouveautés dans Frame.io

Frame.io, désormais intégré à Premiere Pro et After Effects et inclus dans l'abonnement à Creative Cloud, permet un partage de fichiers et une révision et une approbation en temps réel. Les médias sont disponibles à l'endroit où chaque utilisateur en a besoin, que ce soit sur un smartphone ou une station de travail, indépendamment de leur emplacement physique. La possibilité de laisser des commentaires et des annotations sur la vidéo permet aux monteurs et aux intervenants de collaborer étroitement à mesure que les projets prennent forme et sont finalisés.


Source originale : Adobe / Photo Post Logic


Blackmagic

Avec un stand toujours aussi grand, mais peut être un peu moins fourni que les autres salons, Blackmagic Design présentait ces dernières annonces et nouveautés :


Resolve 18

Sorti en avril lors du NAB avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités (worflow collaboratif, cloud Blackmagic, nouvelle gestion des proxys et diverses optimisation comme le support des puces Apple).


ATEM Mini

Le nouvel ATEM Mini est un mélangeur de production live spécialement conçu pour la diffusion de contenu sur YouTube et les présentations professionnelles sur Skype.


Il suffit de connecter l’ATEM Mini pour commuter entre 4 sources HDMI afin de produire rapidement des programmes professionnels. Il est également possible de connecter un ordinateur pour présenter des slides PowerPoint ou brancher une console de jeu vidéo. L’ATEM Mini est doté d’une sortie USB qui fonctionne comme une webcam, permettant de connecter un logiciel vidéo pour la diffusion live. Il est également équipé d’une sortie vidéo HDMI pour les projecteurs.


Disponible à partir de novembre 2022.


Video Assist 12G HDR

Deux nouveaux modèles de Video Assist 12G HDR (5" et 7"), comprenant un écran HDR plus lumineux, des scopes intégrés, de meilleures batteries, une connectique 12G-SDI, des fonctionnalités d’aide à la mise au point améliorées, des LUTs 3D et un enregistrement en Blackmagic RAW natif depuis les caméras compatibles.


Grâce à la connectique 12G-SDI et HDMI 2.0 des modèles de 5" et 7", vous pouvez enregistrer depuis presque n’importe quel appareil dans tous les formats jusqu'à 2160p60. Leur grand écran LCD lumineux de 2 500 nits compense à la perfection les petits écrans de la plupart des caméras grand public et ils offrent des fonctionnalités professionnelles pour l’aide à la mise au point, ainsi que des formats de fichier pour un enregistrement de qualité.


Le Video Assist est capable d’enregistrer en ProRes, DNx et Blackmagic RAW depuis les caméras compatibles, supportant ainsi tous les logiciels de montage les plus récents.


Nouveau Blackmagic RAW 1.5

Le Blackmagic RAW 1.5 inclut une version multiplateforme du Blackmagic RAW Speed Test désormais disponible pour Mac, Windows et Linux. Le Blackmagic RAW Speed Test est un outil d’analyse CPU et GPU, permettant de tester la vitesse de décodage des images Blackmagic RAW pleine résolution sur chaque système. Plusieurs cœurs CPU et GPU sont automatiquement détectés et utilisés durant le test afin d’obtenir des résultats précis et réalistes. Les résultats sont affichés dans un tableau qui indique combien d’images par seconde l’ordinateur peut décoder pour les résolutions prises en charge.


Blackmagic RAW Speed Test intègre également des plug-ins permettant de travailler directement sur les fichiers Blackmagic RAW natifs dans Adobe Premiere Pro et Avid Media Composer sans avoir à transcoder les fichiers. Ainsi, il est possible d'utiliser les fichiers originaux Blackmagic RAW durant tout le workflow. Grâce à ces plug-ins, les utilisateurs bénéficient de la qualité du RAW dans des fichiers accélérés GPU et CPU. Lorsque les projets sont déplacés de Premiere Pro ou de Media Composer vers DaVinci Resolve pour l’étalonnage et le finishing, toutes les métadonnées RAW et la qualité d'image sont conservées.


Le Blackmagic RAW 1.5, qui intègre une prise en charge du Blackmagic RAW Speed Test sur Windows et Linux ainsi qu’un meilleur support des logiciels de montage, est disponible au gratuitement en téléchargement.


Blackmagic Cloud Store

Dévoilé lors du NAB, Blackmagic mettait également en avant son tout nouveau Cloud Store sur son stand.


Le Blackmagic Cloud Store propose un design vertical, portatif et silencieux. En interne, il dispose d'un ensemble de 4 cartes mémoire flash fonctionnant en parallèle pour améliorer le débit et la protection des données. Les 4 ports Ethernet 10G opèrent comme un switch, et permettent de connecter 4 PCs en direct . Il est également doté d’une sortie monitoring HDMI pour voir en direct l'état du stockage sur un téléviseur ou un moniteur.


Le Blackmagic Cloud Store est disponible en modèles 20, 80 et 320To pour tous les fichiers vidéo. Les cartes mémoire flash M.2 offrent une fiabilité extrême, des vitesses d'accès élevées et des temps de recherche pratiquement nuls. Les cartes M.2 sont disposées dans des groupes RAID 5 pour pouvoir fonctionner beaucoup plus rapidement qu'une unique carte. Ceci permet de bénéficier d’un très haut débit et d’une tolérance aux pannes. Si une carte M.2 défectueuse est détectée, le Cloud Store va automatiquement entrer en mode Lecture seule, vous permettant quand même d’accéder à vos fichiers.


Le Blackmagic Cloud Store permet de partager des fichiers dans le cloud, ce qui facilite la collaboration avec des monteurs et étalonneurs à travers le monde. Le Blackmagic Cloud Store est un stockage qui synchronise et partage des médias via Dropbox et Google Drive. Compatible avec les workflows proxy, une timeline complète et ses médias peuvent être partagés en quelques minutes.


source originale : Blackmagic Design / Photo Post Logic


Colorfront (encodage, masterisation et streaming)



Comme chaque année, Colorfront était présent à l’IBC en périphérie du salon, à l’hôtel Okura. Au programme des présentations : Colorfront Streaming Server, Streaming Server Mini et Streaming Player, un ensemble d’applications et de solutions matérielles pour le streaming de contenus SDI SDR/HDR à distance.


Les solutions de Colorfront combinent qualité d’image, faible latence, précision des couleurs (Colorfront Engine), combinée à la sécurité, la facilité d'utilisation sur l'Internet public/privé et un prix abordable.


Colorfront Streaming Server

Colorfront Streaming Server est une appliance serveur rack 1U compacte, intégrant Colorfront Engine pour une gestion des couleurs sur des images SDR/HDR. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la prise en charge de la norme NDI multicanal avec un contrôle multi-utilisateurs du serveur web. Le serveur de streaming peut diffuser simultanément jusqu'à quatre canaux de vidéo de qualité de référence 4K 4:4:4 ou 4:2:0, cryptée AES 256 bits, supportant le Dolby Vision, la Stéréo 3D, et jusqu'à 16 canaux audio AAC 24 bits ou PCM non compressé, vers des clients distants partout dans le monde sur un réseau internet public.


Colorfront Streaming Server Mini

Streaming Server Mini est un nouveau produit logiciel pour les stations de travail Mac/PC, qui dispose désormais d'une interface NDI et permet aux graphistes de diffuser en direct du contenu directement à partir des systèmes de montage, compositing et d'étalonnage les plus courants, sans matériel supplémentaire. Grâce à Streaming Server Mini, le contenu vidéo peut être diffusé aux différents intervenant à partir de systèmes tels que Adobe Premiere, Avid Media Composer, Apple Final Cut, Blackmagic Resolve, Autodesk Flame et Foundry Nuke. Autre nouveauté, un plug-in OpenFX permet aux graphistes de diffuser des flux à partir de Blackmagic DaVinci Resolve dans le cloud, ainsi qu'une nouvelle authentification des utilisateurs pour le contrôle du serveur. La prise en charge de l'AWS CDI (Cloud Digital Interface) permet aux utilisateurs dans le nuage de connecter des instances Amazon EC2 (Elastic Cloud Compute) pour faire du streaming à partir de Filmlight Baselight.


Streaming Server Mini s'installe sur des stations de travail hôtes dotées d'entrées/sorties vidéo AJA ou Blackmagic et fonctionne en temps réel avec du contenu UHD/HD/2K, en SDR/HDR, prenant en charge Dolby Vision et l'audio multicanal. Le protocole SRT (Secure Reliable Transport Protocol) et le cryptage AES 256 bits garantissent la protection du contenu.


Colorfront Streaming Player

Streaming Player est le logiciel de réception vidéo de Colorfront permettant le visionnage, l'approbation et le contrôle qualité à distance sur une variété d'écrans, des smartphones à un écran de cinéma Dolby 4K. Il fonctionne sur les plateformes Windows et Mac, il est maintenant disponible avec un flux de démonstration au sein de l'application téléchargeable sur l'App Store d'Apple, pour iPhone, iPad et Apple TV 4K. Les nouvelles fonctionnalités incluent la sortie audio multicanal sur Apple TV 5.1/7.1, ainsi qu'un nouveau mode de référence HDR sur iPad Pro.


Colorfront Advanced Streaming Gateway & Broker Invitation System

Pour optimiser l'expérience de streaming, Colorfront a développé Advanced Streaming Gateway, qui prend en charge le streaming sécurisé et prévisible vers de nombreuses destinations simultanément lors de l'utilisation de systèmes Colorfront, ou de serveurs ou clients de streaming SRT tiers, et s'intègre à Colorfront Broker Invitation System, un service de gestion de streaming sécurisé et global.


Transkoder 2023

Prévu pour la fin de l'année, Colorfront présentait également les nouveautés de Transkoder 2023.


  • Nouvelle sortie vidéo NDI 16 bits.

  • Améliorations du flux de travail pour la révision des fichiers de la version IMF pour le QC.

  • Nouvelle prise en charge des caméras ARRI ALEXA 35 et RED V-RAPTOR XL 8K VV.

  • Nouveau flux de production des rushes pour ACES 1.3 Express Dailies, Pomfort Live-Grade-Resolve.

  • Prise en charge d'OpenFX pour les plug-ins Invizgrain et LiveGrain.

  • Optimisation de Mac Studio M1 Ultra Apple Metal pour le flux de travail 6k/8k en temps réel.

  • Nouvel éditeur de touches de raccourci.

  • Nouvelle piste audio dans l'éditeur de timeline.

  • Nouveaux marqueurs de timeline pour l'assurance qualité.

  • Exportation HEVC Dolby Vision (Profile 5 & 8.1), exportation EAC3 Dolby Atmos.

  • Flux de travail QC Dolby Atmos.

  • Amélioration de la validation avancée de Dolby Vision.

  • Exportation et graphique de Loudness Check pour le Quality Check.

  • AutoQC pour la détection du cadrage.

Source originale : Colorfront / photo Post Logic


Eizo


Sur le salon, Eizo, le fabricant Japonais de moniteurs graphiques, présentait deux écrans : le CG2700S et son grand frère le CG2700X, deux moniteurs de 27" dans la gamme ColorEdge (CG) avec un nouveau design.


CG2700S

Avec une résolution 2K WQHD (2560x 1440), une luminosité de 400cd/m2 et un support gamma HDR, ce moniteur reproduit le contenu graphique en détail.

Le ColorEdge CG2700S est doté d'une connectivité USB Type-C qui permet d'afficher des vidéos, de transmettre des signaux USB et d'alimenter un périphérique connecté tel qu'une tablette ou un ordinateur portable. Cette connectivité polyvalente rend les connexions plus rapide et plus facile lors du déplacement entre les postes de travail ou pour le travail à distance.


Sonde intégrée

Le capteur intégré du ColorEdge CG2700S peut être configuré pour étalonner le moniteur automatiquement à des moments précis. Cela élimine le besoin d'une sonde externe d'étalonnage et garantit la précision des couleurs de l'écran.


CG2700X

Disponible à partir de l'Automne 2022


Grand frère du CG2700S, avec une résolution 4K UHD (3840 x 2160), une luminosité de 500 cd/m2 et la prise en charge du gamma HDR, ce moniteur reproduit le contenu graphique avec une grande fidélité. La connectivité USB Type-C offre une expérience simplifiée pour que les professionnels du montage vidéo, des VFX, de l'étalonnage ou de la photographie puissent se concentrer sur leurs créations.


Le ColorEdge CG2700X est l'un des modèles phares de la dernière génération de moniteurs ColorEdge. Il est doté de la prise en charge du gamma HDR, de la connectivité USB Type-C, d'une sonde de calibration intégrée et d'un tout nouveau design.


Source originale : Eizo / photo Post Logic


ELEMENTS (stockage)

L'industrie des médias et du divertissement connaît de grands changements structurels, alimentés par le potentiel des technologies du cloud. La plate-forme ELEMENTS offre des moyens d'intégrer de manière transparente le cloud et ses avantages dans le flux de travail. Les dernières fonctionnalités d'ELEMENTS devrait faire évoluer les flux de travail dans le cloud.


Cloud, stockage sur site, outils de flux de travail - réunis sur une même plate-forme

L'écosystème ELEMENTS a été développé pour offrir flexibilité et efficacité dans les workflows médias modernes. Alors que l'adoption du cloud gagne du terrain dans le secteur des médias et du divertissement, ELEMENTS propose un concept de plateforme média centralisée avancée. Cette approche offre un accès et une gestion transparente d'un stockage sur site à haute performance ainsi qu'un stockage dans le cloud dans un même lieu. Des outils avancés tels que la Medialibrary, le client ELEMENTS, la couche de gestion intuitive des permissions et un moteur avancé d'automatisation, optimise les tâches et permettent aux utilisateurs de tirer partie du complet potentiel du cloud hybride, sans connaissances techniques avancées.


Mises à jour de la Medialibrary

La prise en charge des services cloud a également été étendue dans la Medialibray ELEMENTS. La connexion de la Medialibray au cloud permet aux utilisateurs de prévisualiser, partager et collaborer sur les séquences aussi facilement que si elles étaient stockées sur site. La Medialibray permet également aux utilisateurs externes de télécharger des séquences en toute sécurité et prend en charge le transfert complet des métadonnées (même entre des systèmes ELEMENTS distincts). La fonctionnalité d'exportation AAF a été ajoutée afin de permettre l'importation de rough-cuts dans Avid Media Composer, DaVinci Resolve, Premiere Pro et de nombreuses autres applications professionnelles.


BeeGFS Un tout nouveau système de fichiers

Pour répondre à l'évolution des besoins tout en maintenant les plus hauts niveaux de performance, ELEMENTS a introduit BeeGFS, un système de fichiers ultramoderne qui équipe un certain nombre des superordinateurs les plus rapides du monde.


Avec BeeGFS, l'industrie des médias et du divertissement bénéficie d'un système de fichiers évolué développé par le centre allemand Fraunhofer pour le calcul à haute performance. L'année dernière, ELEMENTS avons démontré la puissance de sa plate-forme associée à BeeGFS en obtenant le meilleur score dans un certain nombre de paramètres du benchmark SPEC SFS VDA. ELEMENTS a notamment obtenu le nombre de flux et le débit les plus élevés de tous les temps, le nombre de flux le plus élevé par dispositif de stockage, ainsi que le meilleur score en termes d'efficacité du processeur et de la mémoire vive. Depuis l'introduction de BeeGFS, ELEMENTS a livré un certain nombre de systèmes fonctionnant avec BeeGFS.


Mise à jour des performances de BOLT

L'une des solutions de stockage média les plus rapides du marché, le BOLT de NVMe ELEMENTS, sera bientôt encore plus rapide. Cela a été rendu possible par les dernières mises à jour de la plate-forme matérielle et l'introduction du PCIe 4.0. La prochaine génération de châssis 2U BOLT pourra fournir jusqu'à 70 Go/s.


Ces performances, associées à une capacité élevée pouvant atteindre 300 To par châssis, signifient que BOLT peut facilement alimenter les workflows les plus exigeants tels que l'étalonnage et les VFX, tout en éliminant la nécessité de déplacer régulièrement les fichiers entre le disque et le NVMe. Parallèlement à ses performances, BOLT ne consomme toujours qu'environ un dixième de l'énergie d'un dispositif de stockage partagé ordinaire, basé sur un disque, avec les mêmes performances. Un fonctionnement plus simple, de meilleures performances et un impact positif sur l'environnement.


Source originale : Elements / photo Post Logic


HP (station de travail et travail à distance)

Installé sur le hall 7 du salon, HP présentait différentes configurations de stations de travail pour le travail graphique : montage, étalonnage, VFX, 3D.


HP mettait également en avant sa dernière acquisition HP Anyware (anciennement Teradici CAS). La solution permet de prendre le contrôle d’une station de travail à distance à partir d’un client zéro ou d’une application client.


Nvidia (GPU & Machine learning)


L’éditeur de solutions pour le Media & Entertainment et célèbre fabricant de cartes graphiques n’avait pas de stand sur le salon, se préparant sans doute à la GTC (du 19 au 22 septembre). Nvidia était néanmoins présents sur le salon pour mettre en avant son travail sur la norme SMPTE ST 2110 de vidéo sur IP.


Nvidia présentait également ses algorithmes de traitement d’image utilisant le machine learning, notamment des outils pour le détourage automatique de personnages sans fond vert / bleu accéléré GPU.


Streambox

Présent sur le salon sur le stand d’Amazon (AWS), Streambox, l’éditeur et fabricant, spécialisé dans le développement d’outils pour le travail graphique à distance présentait ses dernières solutions de retour et de streaming vidéo à travers le cloud.


Streambox présentait une configuration dans le cloud Amazon avec Adobe Premiere fonctionnant avec le plugins Streambox Spectra. Celui-ci permet aux monteurs et graphistes de travailler de n'importe où dans le monde en utilisant une configuration légère (ordinateur portable) et une connexion haut débit en ayant un retour vidéo de qualité.

Spectra offre également la possibilité de streamer un retour vidéo à distance à travers le cloud Streambox pour la validation client de contenus vidéo partout dans le monde sur différents supports : moniteur de référence, AppleTV, tablette ou Media players...


Source originale : Streambox


Broadcast / production virtuelle / LED / AR / XR


Mo-Sys

Mo-sys, fabricant de solutions pour le contrôle et le tracking caméra (StarTracker) présentait deux nouveaux produits sur le salon IBC :


bMR (Broadcast Mixed Reality)

Une nouvelle gamme d'outils pour alimenter un mur LED (jusqu'à 8 millions de pixel) incluant le switch caméra ainsi qu'un moteur graphique compatible avec le protocole MOS. Destiné aux chaines de sports, d'informations continue ou d'affaires qui souhaitent déployer une solution graphique unifiée sous Unreal Engine pour piloter un studio virtuel mur LED en intégrant des graphiques 2D/3D compatibles MOS/NRCS.


MoRail

Tout nouveau rail motorisé haute performance pour les studios ou salles de rédaction virtuelles. Disponible sur une longueur de 3 mètres, en ligne droite ou courbée (30 degrés), avec un réglage en hauteur et la possibilité d'accepter des charges de caméra allant jusqu'à 15 kg, il offre un mouvement programmable de caméras ENG et PTZ pour une immersion dans le studio.

Présentation de StarTracker, bientôt disponible en version Mini tout intégré et Max avec une unité centrale redessinée.


Source originale : Mo-Sys / photo Post Logic


Pixotope


Tracking caméra Trackmen

Annoncé au NAB en avril, concrétisé sur le salon, Pixotope montrait l'intégration de Trackmen, solution de tracking caméra temps réel pour l'événementiel et le broadcast.

Avec ce rachat Pixotope offre une solution complète pour la production virtuelle, la réalité augmentée et les plateaux virtuels sur Unreal Engine.


Cette acquisition constitue une avancée importante pour Pixotope et l'industrie des médias, puisqu'elle permet de réunir en un seul produit une plate-forme de production virtuelle complète, comprenant les graphiques, le suivi des caméras et le suivi des talents. Il sera ainsi plus facile que jamais pour les artistes de faire correspondre la caméra virtuelle à la caméra réelle dans des scénarios de production virtuelle, ce qui est absolument essentiel pour obtenir les visuels hyperréalistes.


Les utilisateurs de Pixotope continuent à avoir la possibilité de choisir les solutions de tracking caméra les plus adaptées à leurs flux de travail. En tant que plate-forme ouverte de production virtuelle, Pixotope intégre et à prend en charge d'autres solutions de suivi camera (Mo-Sys, Ncam, ...).


XR edition : La XR pour tous

À l'IBC, Pixotope présentait une nouvelle édition de son logiciel spécialement dédiée à la XR (Extended Set) : Pixotope XR edition. Cette édition est conçue pour simplifier les workflows XR autour du moteur 3D temps réel Unreal Engine et permet d'optimiser les couts techniques associés à la XR et aux environnements avec murs d'écrans LED. Cette version comprend de nombreux outils développés pour simplifier l'utilisation d'Unreal Engine dans la mise en place et l'exploitation de productions dans un contexte XR apportant ainsi une expérience utilisateur simplifiée et plus efficace.


Programme d'éducation Pixotope

A l'IBC, au-delà des réalisations techniques, Pixotope a annoncé le lancement de son Programme d'Education Pixotope (PEP) pour la formation des utilisateurs. Cette initiative destinée aux établissements d'enseignement supérieur vise à préparer la prochaine génération de talents en production virtuelle. La plate-forme Pixotope élargie, associée au Pixotope Education Programme, permet de former les futurs opérateur de la production virtuelle avec des outils avancés et simples d'utilisation.


Nouvelles fonctionnalités

En plus de l'édition XR, Pixotope a annoncé sur le salon toute une série de nouveaux sujets et fonctionnalités, notamment :

  • Le support prochain d'Unreal Engine 5.

  • Le nouvel Asset Hub - permettant de gérer facilement les actifs VP sur plusieurs machines.

  • Le live Photo 3D : une représentation volumétrique de personnes et d'objets sans numérisation ou modélisation 3D complexe.

  • Des améliorations du panneau de commande.

  • Ces nouvelles fonctionnalités viennent compléter le Body pose estimation (voir vidéo ci-dessous) montré en avril et le Switching camera qui permet de switcher en temps réel une caméra et fond sur mur vidéo en production.

Source originale : Pixotope / photo Post Logic



Vizrt

Sur le salon, Vizrt, éditeur spécialisé dans le développement d'outils graphiques temps réel pour le broadcast, présentait les dernières évolutions de ses applications autour de son nouveau moteur 3D annoncé en juin : Viz Engine 5 (avec sans doute un clin d’œil à Unreal 5;) ).

Vizrt Group regroupait sur son stand ses 3 entités avec Newtek, NDI et Vizrt. Un nouveau venu avec l'acquisition de Flowics a été annoncé quelques jours avant le salon.


Flowics

Flowics est une application graphique web ne nécessitant pas d'installation, de matériel dédié ou de programmation.

Native dans le cloud, l'application permet de créer et contrôler des graphiques en direct à partir d'une interface unique et de n'importe quel navigateur web.


La plateforme Flowics offre aux clients un contrôle simple sur la création, l'intégration et la diffusion de graphiques HTML5, idéal pour les productions rapides et les extensions numériques ou multi-écrans. Ces graphiques peuvent être habillés grâce à un large éventail de données externes, comme des statistiques sportives, le chronométrage et score, la météo et les informations financières, dans une approche sans programmation. La plateforme rend intuitives la création et la diffusion d'expériences multimédias interactives pour le mobile, le web, les réseaux sociaux et les flux en direct.

voir https://www.vizrt.com/products/flowics


Viz Engine 5

Conçue pour faciliter la production de graphiques 3D temps réel, Viz Engine 5 intègre la création de graphiques adaptatifs - un moyen intelligent et automatisé pour déployer simultanément des graphiques vers plusieurs formats de sortie (smartphone, télé, murs d'écrans..), permettant de simplifier le flux de production graphique.


Viz Engine 5 offre également l'intégration avec le moteur 3D Unreal Engine 5 d'Epic, ce qui permet de fusionner les deux moteurs de rendu en un seul et même flux de travail. Cette intégration offre aux artistes de nombreuses options créatives, construites à partir de ressources imbriquées en temps réel dans la même scène.


Les artistes ont ainsi la possibilité d'exploiter leurs compétences en utilisant à volonté le meilleur des deux moteurs de rendu.


En production, les ressources sont chargées dynamiquement dans l'un ou l'autre des moteurs de rendu pour garantir des performances élevées, le suivi des talents est unifié pour améliorer la qualité à l'antenne et les données du Fusion Keyer.


Améliorations des performances

Comme pour toute version majeure de Viz Engine, Vizrt a travaillé sur l'optimisation des performances avec par exemple une lecture de clips entièrement remaniée, un ensemble homogène de flux de travail HDR, des E/S vidéo adaptées à tous les formats pertinents, des capacités d'importation PBR renforcées et plusieurs autres fonctions et avantages visant à rationaliser les flux de production en direct pour les diffuseurs.

Viz Engine 5 sera disponible à partir de septembre 2022.


Graphique adaptatif

Un peu sur le principe du web responsive, code qui adapte un site web en fonction du type de périphérique connecté (téléphone, tablette, PC, ...), l'adaptive graphics permet d'adapter l'habillage graphique en fonction du périphérique et logiciel utilisé : résolution, format, ratio...


D'après Vizrt, 69 % du public regarde des contenus sur téléphone portable sans son. Cela signifie que les graphiques doivent être suffisamment "forts" pour que le spectateur comprenne l'histoire et que le contenu soit visuellement suffisamment intéressant pour le retenir.


Viz Engine 5 et l'adaptive graphics, permettent un flux de production unique pour une sortie multiplateforme, avec un contenu qui s'ajuste automatiquement à la résolution et le format pour prendre en charge des écrans spécifiques (smartphone, télé, murs d'écrans,...) et qui permet aux graphistes de créer les graphiques une seule fois et de les publier plusieurs fois à l'aide d'un ensemble d'outils faciles à utiliser.


L'adaptive graphics permet de gérer notamment :

  • Une mise à l'échelle intelligente

  • Des polices variables

  • L'imbrication de conteneurs

  • Le retour d'information en temps réel

Source originale : Vizrt / photo Post Logic




Pour toute info complémentaire :










120 vues

Posts récents

Voir tout