• Ludo

Autodesk Bifrost 2.4 pour Maya - les nouveautés

Dernière mise à jour : 1 mai


Des scènes plus rapides avec l'USD

Bifrost, l'outil de programmation visuelle pour les VFX de Maya, permet aux artistes de gérer des environnements complexes, de travailler de façon transparente avec les différentes équipes et de réaliser de superbes effets. Cette mise à jour intègre l'Universal Scene Description (USD) dans Bifrost, facilitant la collaboration et permettant aux artistes de charger et modifier des ensembles de données volumineux en quelques secondes. Les artistes peuvent également travailler plus rapidement à l'aide d'un nouveau sélecteur, du curseur multi-sélection et du solveur Bifrost MPM et Aero.


Principales évolutions

Gérer des environnements complexes

Les studios peuvent compter sur Bifrost pour produire du contenu plus rapidement et plus efficacement afin de répondre aux demandes croissantes de leurs clients. L'environnement de programmation visuel de Maya gère maintenant des fichiers et des scènes très volumineuses et complexes sans ralentir la productivité et engendrer des retards de production.

Travaillez en transparence avec les différentes équipes

Les artistes ont besoin d'un outil d'édition collaboratif non destructif pour répondre aux projets. L'USD dans Bifrost permet aux graphistes de différents départements ou studios d'ajouter facilement de nouveaux contenus, de manière non destructive à une scène.

Des effets détaillés et réalistes

Bifrost offre la possibilité de créer des effets personnalisés et d'obtenir rapidement 90% de l'effet final recherché avec des graphiques pré-construits. Les artistes peuvent ainsi délivrer des effets précis et réalistes comme la fumée, le feu, les explosions, le sable ou la neige, peu importe leur niveau d'expertise technique .

Nouvelles fonctionnalités

Bifrost USD

Universal Scene Description (USD) de Pixar est un framework pour l'échange de données 3D principalement axé sur la collaboration, l'efficacité du pipeline et la possibilité de changer facilement d'échelle de projet. L'USD est vite devenu un standard pour de nombreuses industries lorsque les graphistes ont recherché des outils flexibles, robustes et évolutifs. Cette mise à jour de Bifrost supporte maintenant l'USD, donnant aux artistes Maya de nouvelles possibilités et permettant aux studios de faire passer leur pipeline à l'USD.

Bifrost USD est un nouveau pack d'opérateurs Bifrost pour lire, écrire et modifier des données USD. Dans les pipelines de production de nouvelle génération, il est nécessaire d':

• Utiliser des données USD comme entrées :

les artistes peuvent désormais exécuter des simulations dans Bifrost en saisissant des données d'animation dans des fichiers USD.

• Créer des données USD en tant que sorties :

les artistes peuvent écrire des données Bifrost dans des fichiers USD. Il est également possible de créer des actifs en USD à partir d'autres actifs USD, tels que la dispersion et l'instanciation d'actifs de feuillage en USD pour produire un environnement USD.

• Automatisez le traitement des données en USD :

Bifrost peut désormais effectuer des modifications automatisées en USD, telles que l'échange d'actifs ou la modification d'actifs.

Bifrost USD combiné à Maya USD apporte aux artistes le meilleur des deux mondes et permet aux studios d'utiliser Maya presque partout où il y a implémentation USD dans un pipeline - des flux de travail Maya traditionnels aux processus procéduraux de Bifrost. Les artistes peuvent désormais appliquer les fonctionnalités Maya USD à Bifrost USD, telles que l'exploration des données USD dans l'Outliner, l'interaction avec des données USD dans le viewport et utiliser l'attribut Rditor.

Nœuds bas niveau

Les nœuds bas niveau de Bifrost USD intègre l'API USD, exposée dans les nœuds ainsi que la base de Bifrost USD. N'importe quelle modification possible en utilisant l'API USD est également possible dans un graphique Bifrost. Les composants du graphique Bifrost qui convertissent la géométrie Bifrost en géométrie USD sont programmés en utilisant les nœuds de bas niveau. Cela a de profondes implications car pratiquement n'importe quel flux de travail en USD peut maintenant être implémenté et automatisé dans Bifrost.

Composants de haut niveau

Bifrost USD comprend aussi des composants de haut niveau qui effectuent des opérations communes comme la conversion de données Bifrost en USD et inversement. Un intérêt particulier pour les composants de haut niveau qui traitent de diffusion et instanciation. Le pack Bifrost Scatter peut facilement être converti en USD et utilisé pour instancier des actifs existants en USD. À mesure que les productions adoptent l'USD, les artistes peuvent s'attendre à voir de plus en plus d'actifs en USD, ils seront prêts pour une utilisation dans des scénarios d'instanciation et de diffusion.

Améliorations du solveur Aero

Le solveur Aero de Bifrost bénéficie de nombreuses améliorations en matière de cartographie de champ, d'évolutivité et de stabilité. Aero dispose désormais de ports automatiques interprétés pour un grand nombre de ses paramètres de configuration et d'approvisionnement, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler Aero de manière expressive à l'aide de champs. En outre, Aero est plus stable grâce aux améliorations apportées à la robustesse du traitement et du rendu du volume sous-jacent. Aero est également plus évolutif et capable de produire plus de voxels qu'auparavant.

Améliorations du MPM

MPM Cloth a maintenant des ports automatiques interprétés pour contrôler les seuils de déchirement. Les champs ou les données de vertex peuvent être utilisés pour marquer les zones faibles qui se déchireront plus facilement. En outre, la stabilité de la simulation MPM a été améliorée, permettant aux artistes de simuler en toute confiance.

Sélection de couleur

Bifrost a un nouveau widget : un sélecteur de couleurs. Cet outil est modelé d'après le sélecteur de couleurs de Maya et est désormais intégré à la gestion des couleurs pour une utilisation transparente.

Curseur Multi- Sélection

Les curseurs sont désormais multisélectionnés, ce qui permet aux artistes de déplacer plusieurs curseurs en même temps, dans une interaction inspirée de la Channel Box de Maya.


Source originale : Autodesk

13 vues

Posts récents

Voir tout