Arnold 7.0, des performances de rendu accrues

Publié le : 17/11/2021 15:13:59
Catégories : News

Rendu Autodesk Arnold 7.0

Quoi de neuf dans Arnold

La dernière version d'Arnold améliore grandement les performances de rendu CPU & GPU, l'interactivité et la fiabilité, permettant aux artistes de produire des contenus de qualité plus facilement. Arnold 7.0 intègre l’Open Image Denoise d'Intel, un denoiser rapide de haute qualité, accéléré par l'IA.

Cette version ajoute également des améliorations de l'USD prêtes à la production pour les procédurales et les formes spécifiques dans Hydra, les deep AOVs, les light linking, et plus encore.

Des performances et une interactivité accrues

Amélioration du taux de rafraîchissement des imageurs dans IPR

Les imageurs plein cadre sont désormais mis à jour pendant le rendu, de sorte que le résultat de la chaîne d'imageurs peut être prévisualisé avant que l'image entière n'ait été calculée, ce qui permet aux artistes de gagner du temps et d'éviter les approximations.

Performances plus rapides des filtres dans le rendu progressif

Les performances de plusieurs filtres, notamment les filtres Triangle, Sinc, Blackman-Harris, Catmull-Rom et Mitnet, ont été améliorées jusqu'à 48 % tout en optimisant grandement l'utilisation de la mémoire lors du rendu en mode progressif.

Textures OSL plus rapides

OSL utilise désormais le même code que le nœud d'image d'Arnold pour résoudre les tags de texture, telles que les UDIM, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances. Cela peut rendre les recherches de texture OSL plus rapides et augmenter les types de tags de texture qui peuvent être utilisés à partir d'OSL.

Sessions de rendu multiples

Arnold peut désormais effectuer le rendu de plusieurs scènes simultanément au sein d'un même processus, ce qui ouvre la voie à des améliorations de l'interactivité telles que le rendu de prévisualisations de shaderball sans interrompre le rendu principal.

Une expérience de post-traitement améliorée

Cette version continue de s'appuyer sur les nœuds de post-traitement (ou imageurs) d'Arnold pour permettre aux artistes d'affiner les effets de post-traitement et de les voir se mettre à jour directement dans la vue de rendu. De nouveaux imageurs ont également été introduits pour le débruitage et le tone mapping basé des LUTs.

Un débruiteur Intel rapide et de haute qualité

Intel's Open Image Denoise, un débruitage rapide, accéléré par l'IA et fonctionnant en CPU est maintenant intégré dans Arnold comme une option de débruitage additionnelle. Arnold adapte désormais automatiquement son échantillonnage lorsque l'Intel's Open Image Denoise ou l'OptiX de NVIDIA sont utilisés pour obtenir des résultats de meilleure qualité.

Rendu Autodesk Arnold 7.0

Amélioration du débruitage par l'IA

Les débruiteurs OptiX et Open Image d'Intel utilisent maintenant le nouvel AOV denoise_albedo_noisy comme AOV de l'albédo fourni au débruiteur. Cela ajoute des réflexions et réfractions spéculaires à l'albédo, améliorant ainsi la qualité du débruitage. Vous trouverez ci-dessous des comparaisons entre des images non débruitées et des images débruitées par Optix avec l'ancienne et la nouvelle AOV albédo.

Rendu Autodesk Arnold 7.0

Contrôle accru de la luminosité et des courbes de couleur

Un nouvel imageur permettant de contrôler les courbes de luminosité et de couleur a été ajouté. Des courbes distinctes peuvent être créées pour chaque composante R, G ou B, ainsi qu'une courbe principale pour contrôler la réponse globale de la luminance. L'interpolation des courbes et l'espace couleur de travail peuvent également être définis selon les besoins.

Modifiez les ombres et les courbes grâce à la cartographie des tons basée sur les LUTs.

Les artistes peuvent désormais appliquer un fichier LUT (lookup table) dans n'importe quel format pris en charge par OpenColorIO v2 dans l'imageur de tone mapping, ce qui leur permet de sélectionner un look à appliquer sur une image. Les artistes peuvent également spécifier un espace colorimétrique de travail pour la LUT.

Améliorations techniques pour un meilleur rendu

Meilleur diffusion subsurface avec les ensembles SS avec randomwalk

Cette version apporte les ensembles Sub-Surface Scattering (SSS) avec randomwalk, permettant aux effets de subsurface de se propager entre des objets distincts. SSS simule l'effet de la lumière qui pénètre dans un objet et se diffuse sous sa surface. Cela permet d'obtenir des rendus plus réalistes d'objets tels que des dents, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Rendu Autodesk Arnold 7.0

Ajout de la prise en charge de MaterialX v1.38

Arnold étend son support à la v1.38 de MaterialX, un standard ouvert pour le transfert de matériaux avancés et de look dev entre les applications et les moteurs de rendu. Dans le cadre de cette mise à jour, les looks et les matériaux exportés par Arnold seront désormais exprimés sous forme de combinaisons de Nodes et d'Inputs, contrairement à la norme précédente de ShaderRefs et Params.

Sorties multiples pour les shaders

Arnold prend désormais en charge les sorties multiples pour les nœuds de shaders C++ et OSL.

Rendu Autodesk Arnold 7.0

Plus d'évolutivité pour Arnold sur GPU

Arnold continue d'améliorer son jeu d'outils GPU en réduisant l'utilisation de la VRAM pour les polymeshes et les volumes en ajoutant la prise en charge des mattes.

Utilisation réduite de la VRAM pour les polyméthodes

La quantité de VRAM utilisée par polymesh est désormais nettement inférieure. Les scènes avec de fortes subdivisions utiliseront environ 33 % de mémoire GPU en moins pour la géométrie.

Utilisation réduite de la VRAM pour les volumes

Arnold utilise maintenant NanoVDB compressé, ce qui réduit encore l'empreinte volumique sur le GPU d'environ 50%, à égalité avec le CPU.

Support des mattes

La prise en charge des mattes a été ajoutée à l'intégrateur GPU. Cela signifie que le matte closure, le matte shader et le matte shape flag sont maintenant supportés.

Améliorations de l'USD


Arnold continue de collaborer avec les meilleurs studios pour ajouter des améliorations USD prêtes pour la production.

Cette version comprend un support USD ajouté pour les adaptateurs UsdImaging, le deep rendering, le mapping de chemin procédural, et plus encore.
Plusieurs améliorations des performances ont également été ajoutées.

  • USD 21.08 : La procédure incluse dans le SDK de base est maintenant construite en utilisant USD 21.08.
  • Adaptateurs UsdImaging : Les artistes peuvent désormais utiliser de manière transparente les procédures et les formes spécifiques à Arnold dans Hydra.
  • Deep rendering : Le délégué de rendu prend désormais en charge le rendu des AOV profonds.
  • Plusieurs images dans un seul fichier : Le writer USD est maintenant capable d'ajouter plusieurs images dans un seul fichier USD.
  • Délégué de scène pour Hydra : Arnold-USD inclut maintenant un délégué de scène expérimental pour Hydra.
  • Amélioration des performances lors du rendu avec Husk : Le rendu progressif est désormais désactivé lors du rendu via husk dans Houdini Solaris.
  • Procedural Path Mapping : Le procédural supporte désormais le Path Mapping d'Arnold lors du chargement des fichiers USD.
  • Flou de mouvement utilisant la vélocité et l'accélération : Le délégué de rendu extrapole désormais les positions des points si des primvars de vélocité ou d'accélération existent.
  • Liaison légère : Le procédural USD prend désormais en charge le light linking.
  • Mises à jour rapides de la caméra : Le délégué de rendu gère désormais plus efficacement les mises à jour de la caméra uniquement, ce qui améliore l'interactivité.

Source originale : Autodesk

Produits associés

Partager ce contenu