Nous vous proposons des solutions de stockage adaptées à vos besoins pour toutes vos images et projets de post-production et broadcast.

solutions de stockage

Les différents types de stockages.

Stockage Interne

Intégré directement dans les stations de travail (type HP, Boxx, SuperMicro,..).
Les disques (classique ou SSD) sont directement accessibles dans la station, on en obtient les meilleurs performances possibles pour un cout peu élevé, performances limitées par le contrôleur de disques (SATA ou SAS) et le nombre maximum de disques dans la tour.
A noter que les disques SSD ne sont pas tous égaux dans une configuration Raid et supportent plus ou moins bien une utilisation continue.
Les capacités brutes sont généralement de 4To à 40To (10x4To)

Stockage en attachement direct (DAS)

Sur une seule station [type baies NetApp, Promise, LaCie...].
Les disques sont regroupés dans un châssis ou une tour externe et connectés via une connexion Thunderbold, eSata ou FC sur la station de travail.
La connexion étant directe on peut obtenir de très bonnes performances notamment en Thunderbold ou Fiber Channel 8/16Go SAS 15krpm.
Ces tours de disques sont généralement sécurisées en raid5 ou 6 (ce qui permet la perte d'un disque sans perte de données).
Certains de ces châssis peuvent être chainés augmentant ainsi la taille de stockage.
Les capacités brutes sont généralement comprises entre 24To et 48To (voir 128To chez LaCie !). 

Stockage en attachement réseau (NAS) Mode Fichier [NetApp, Elements NAS,...]

Le stockage est accessible via une connexion réseau, les stations d'un même sous masque réseau peuvent y accéder, indépendamment du type de l'OS.
La bande passante du stockage est limitée par le réseau (1,10,40,100 Giga Eth, ....) et le nombre de stations connectées sur le stockage.
Il existe de nombreuses configurations de NAS possibles, un NAS simple peut être composé d'une station avec son stockage partagé sur le réseau, mais aussi de configurations dédiées spécialement conçues pour supporter de nombreuses connexions tout en conservant une forte bande passante.
Les stockages NAS sont généralement adaptés dans une configuration de studio 3D où de nombreuses stations doivent partager scènes, caches de géométries, textures et images de rendu.
Un stockage NAS évolué peut supporter des dizaines de stations 3D et stations de rendu (render farm).

Stockage SAN (Storage Area Network) - Mode Bloc [Quantum StorNext, Xcellis, Elements One, ...]

Le stockage SAN permet de partager un groupe de disques comme s'ils étaient en attachement direct sur chacune des stations.
Les disques sont directement visibles en mode Bloc et non plus en mode fichier comme sur le NAS.
Un SAN utilise généralement la technologie Fiber Channel c'est à dire que les stations accédant aux volumes de disques sont connectées via une carte Fiber Channel sur un switch Fiber Channel.
Les stockages SAN permettent d'obtenir de grandes bandes passantes et connecter un nombre défini de machines pour de la lecture temps réel sur des formats d'image non compressées HD,2K, 4K,...

Stockage Objet (Object Storage) - [Elements Grid, Quantum Lattus, ...]

En mode objet le stockage est constitué de noeuds, les fichiers sont stockés avec leurs métadonnées associées formant ainsi un objet. Les fichiers ne sont plus accessibles hiérarchiquement dans un répertoire mais via une id qui permet de retrouver les données. Les objets sont stockés au même niveau dans un espace nommé pool de stockage, l'utilisateur ne sait pas où se trouve précisément la donnée.
Le stockage objet est très évolutif par l'ajout de noeuds et supporte facilement le stockage multi sites.

Le stockage objet est utilisé essentiellement en archive et en stockage cloud.

Retrouvez toutes nos solutions DAS, SAN, NAS dans notre rubrique stockage.