• Ludo

Studio virtuel, RA et production virtuelle : les nouveautés de Pixotope 2.2

Dernière mise à jour : 1 mai



Vous trouverez ci-dessous les nouveautés de Pixotope version 2.2, l’application pour le studio virtuel, la réalité augmentée, la XR et la production virtuelle LED dans Unreal Engine. Cette version se concentre sur la facilité d’utilisation, une des principales forces de Pixotope, notamment dans l’univers broadcast. Le panneau de contrôle à évolué et créer de nouveaux panneaux de contrôle n'a jamais été aussi facile. Vous pouvez maintenant exécuter plusieurs fenêtres Director, avec différents panneaux sur une seule machine, ce qui vous permet de faire un meilleur usage de l’espace de travail. Pixotope 2.2 facilite également la gestion de plusieurs machines en fournissant des informations de diagnostic en temps réel. Les demandes de rapport de bogue et de support peuvent maintenant être effectuées facilement à partir du directeur. Pixotope 2.2 utilise Unreal Engine 4.27.2, la dernière version d'Epic Games avant la version 5.0.


Nouveau panneau de contrôle

Pixotope a déployé beaucoup d'efforts pour améliorer le nouveau panneau de contrôle (en bêta sur la 2.1). Dans cette version, Pixotope s’est concentré sur la simplification de l'utilisation :

  • Glisser / déposer des propriétés sur le canevas pour créer en une seule fois des widgets avec des actions.

  • Glisser / déposer les propriétés sur un widget existant pour le modifier.

  • Contrôle individuel des paramètres de couleur.

  • Ajout de widgets de groupe d'arrière-plan et de sélecteur de couleurs.

  • Modification des propriétés du widget avec un clic droit de la souris.

  • Modification de plusieurs widgets de même type en même temps.

  • Un nouvel onglet affiche toutes les propriétés exposées disponibles pour faciliter l'accès.

  • Toutes les propriétés peuvent maintenant être liées, pas seulement les propriétés exposées.

  • Les ressources d'images locales peuvent maintenant être utilisées.

  • Raccourcis étendus, par exemple Ctrl+D ou alt+drag pour la duplication.

L'ancien panneau de contrôle sera supprimé dans la version 2.3. Les exemples de panneaux de contrôle ont été mis à jour vers la nouvelle version.

Amélioration de la facilité d'utilisation

Travailler en production n’est jamais simple, Pixotope a ajouté 2 nouvelles fonctionnalités pour faire gagner du temps et de l'espace à l'écran. Il est possible maintenant d’avoir autant de panneaux Director que souhaité à l’écran. Il suffit d’un Ctrl+N pour ouvrir un nouveau directeur ou Ctrl+click sur un panneau dans le menu de gauche. Les nouvelles instances sont maintenant accessibles dans la barre des tâches de Windows, ce qui vous permet également de naviguer avec Alt + tab entre les instances. Utilisez l'icône du menu Afficher/masquer en haut à gauche pour réduire le menu du côté gauche. De cette façon, vous pouvez optimiser l’espace de votre écran.

Améliorations de Body Pose Estimation (estimation de la posture corporelle)

Apparue dans la version 2.1 de Pixotope, cet outil permet à un présentateur filmé sur un écran vert de venir interagir avec des objets virtuels de la scène 3D sans avoir besoin d'un équipement spécial. L’outil crée automatiquement un squelette virtuel 3D dont l’enveloppe peut ainsi agir avec les éléments de la scène 3D Unreal. Cela permet de positionner automatiquement le plan de composition et de configurer facilement des gestes, actions et collisions. Il est possible maintenant de dimensionner automatiquement le plan de composition interne avec les options suivantes :

  • T-pose - pour toujours fournir suffisamment d'espace pour gérer un mouvement rapide et une action de la main couvrant l'étendue maximale du corps.

  • Serré - pour les petits fonds verts, il est fourni un plan qui suit de près le corps détecté avec une petite marge autour pour s'assurer qu'il n’est pas clipé.

  • Désactivé - pas de dimensionnement automatique, dimensionnement manuel.

  • Le plan de composition interne pivote automatiquement vers la caméra par défaut.



Panneau de diagnostics

Il s'agit de la première version de l’outil de surveillance et de diagnostic du système en temps réel. Une fois le service de diagnostic en cours d'exécution, vous pouvez surveiller l'état de santé des paramètres matériels critiques sur toutes vos machines dans un réseau Pixotope. Pixotope défini des seuils d'avertissement et d'erreur par défaut que vous pouvez ajuster en fonction de votre matériel et de vos besoins. Signalez facilement les problèmes à l’équipe Customer Success directement à partir du Director et joignez facilement tous les logs pertinents en un clique.

Panneau XR

La solution Pixotope XR arrive à maturité et la version 2.2 de Pixotope 2.2 introduit une interface unifiée dans Director pour la configuration et le fonctionnement des flux de travail XR uniques et en cluster. Ce sera la base des futures fonctionnalités et des produits XR qui seront disponibles dans les prochaines versions.

Entrée de tracking multicast

Si votre système de tracking ne peut envoyer ses données qu'à une seule adresse IP, la multi-diffusion permet de distribuer les données de tracking à n'importe quel service de tracking Pixotope qui en a besoin.


Contrôle total via l'API Pixotope

Avec cette version, Pixotope a ajouté une fonction pour obtenir les séquences de tous niveaux, les jouer et les arrêter.

Nouveau dans l'API Pixotope ?

Utilisez-la pour intégrer de manière transparente Pixotope dans votre environnement de production. Consultez notre référentiel open source pour commencer https://pixotope.com/developertools

Premier lancement

Toutes les fenêtres popups réseau sont maintenant supprimées pour un fonctionnement transparent lors du premier lancement.


Essayer de nouvelles versions de Pixotope

Il est possible d’installer différentes versions de Pixotope en parallèle. De cette façon, vous pouvez essayer de nouvelles fonctionnalités sans affecter votre version de production.


Pilotes d'E/S vidéo et firmware

A partir de Pixotope 2.1, il est essentiel que toutes les machines Pixotope soient mises à jour vers le nouveau pilote/firmware Blackmagic Design Decklink - pilotes 12.1 AJA Kona et Corvid - Pilotes et firmware 16.1 Pour un rapport complet des modifications, rendez-vous sur login.pixotope.com Source originale : Pixotope


31 vues