• Ludo

Autodesk 3ds Max 2023 - les nouveautés

Dernière mise à jour : 1 mai



Stimuler l'excellence créative avec des outils d'aujourd'hui

La toute dernière version de 3ds Max - version 2023 - se concentre sur l'amélioration de la productivité, la collaboration en équipe et la création d'actifs modernes. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités de modélisation à l'ensemble des outils de retopologie, de nouveaux points pivots pour faciliter le travail quotidien, des améliorations demandées par les utilisateurs pour le système de sauvegarde automatique, la prise en charge de glTF pour accélérer la collaboration en temps réel entre les équipes et plus encore.


Les principales nouveautés

Productivité individuelle et en équipe

Les studios sont confrontés à une demande toujours plus croissante pour produire des contenus, avec une plus grande qualité, dans le même laps de temps. Ils ont besoin d'un environnement de production qui offre des méthodes efficaces pour exécuter le travail à temps et augmenter la productivité des équipes.


Création d'actifs modernes

Les artistes recherchent constamment des moyens ppour repousser les limites lorsqu'ils produisent de nombreux contenus pour le média : cinéma, télévision, jeux vidéo, conception et visualisation de projets. Ils ont besoin d'un outil qui évolue avec le temps, tout en restant intuitif et complémentaire à leur processus de création de contenu.


Collaboration

La production de contenu en temps réel est un élément essentiel de nombreuses industries, pas uniquement dans le Média, mais également dans des domaines comme la XR et le e-commerce.. Les artistes et les studios ont besoin d'accéder aux derniers formats de données 3D pour collaborer facilement les uns avec les autres en temps réel.


Fonctionnalités de 3ds Max

Collaboration en temps réel


Support du gITF

glTF est une spécification permettant de transmettre efficacement des scènes 3D d’aujourd’hui, il est devenu le format de facto pour la 3D sur le Web et les magasins en ligne. Les artistes peuvent désormais publier facilement des ressources 3D directement sur glTF 2.0 pour les utiliser dans des applications Web, des boutiques en ligne, des jeux sur navigateur web et d'autres points de vente en ligne, tout en garantissant le maintien de la qualité visuelle. L'aperçu du matériel glTF offre aux artistes la possibilité d'ouvrir des ressources glTF dans la fenêtre d'affichage de 3ds Max et de visualiser avec précision leur aspect une fois exportées dans différents environnements, en dehors de 3ds Max, diminuant ainsi les allers / retours et les erreurs. Une fois la ressource prête à être utilisée dans un viewer glTF, il suffit d'utiliser le nouvel exportateur en temps réel pour sauvegarder la géométrie et son matériel associé vers glTF 2.0 ou GLB.


De outils modernes pour la création d'actifs

Outils de retopologie 1.2

Pré-traitement Les artistes peuvent traiter des données de maillage complexes plus rapidement que jamais grâce à une nouvelle option "Pré-traiter" qui se trouve dans les options de retopologie ReForm. Lorsqu'il est actif, ReForm génère un maillage intermédiaire et simplifié qui suit avec précision la géométrie d'entrée. Les données remaillées seront ensuite utilisées pour générer une géométrie Quad. Ce processus simplifié élimine le besoin de préparer des maillages avec des modificateurs tels que SubDivide ou ProOptimize, tout en générant d'excellents résultats avec ReForm.


Propagation des données

Ce nouvel outil permet de propager les données de maillage existantes, telles que les groupes de lissage, les UVs, les normales et la couleur des sommets, de la topologie d'entrée à la nouvelle sortie de maillage Remesh et Retopology, tout en garantissant la conservation des informations sur les données de maillage. Lors de l'utilisation des contraintes Auto Edge de ReForm, les artistes ont la possibilité de transférer des données importantes de maillage déjà créées vers leur résultat de sortie.


Place Pivot

Une série de nouveaux outils de pivot ont été ajoutés pour améliorer les flux de travail des artistes, de la modélisation à l'aide de fonctions telles que Smart Extrude à la création rigs et pour l'aide à l'animation. Place Working Pivot fournit une méthode pour ajuster rapidement la position et l'orientation des pivots. Lorsqu'il est actif, les artistes peuvent placer le pivot de travail sur n'importe quel sommet, arête, composant de face ou point médian sur l'objet actif dans leur scène.


Créer un point à partir du pivot de travail

De la modélisation à l'animation, les artistes ont toujours besoin d'ajouter de nouveaux assistants Pivot à leurs scènes 3ds Max pour les aider à créer des hiérarchies, des rigs et des marqueurs. Lors de l'utilisation de la commande "Créer un point d'assistance à partir du pivot de travail" du pivot de travail, un nouvel objet d'aide au pivot est ajouté à la scène et aligné sur la position et l'orientation du pivot de travail. Cela facilite l'ajout et l'alignement de plusieurs assistants de pivot lors de l'utilisation et de la construction de l'arrangement hiérarchique d'une scène.


Créer une grille à partir du pivot de travail

Les artistes peuvent désormais facilement placer et activer un assistant de grille dans leur scène 3ds Max à l'aide de la commande "Créer une grille à partir du pivot de travail" du pivot d'accrochage de travail. Cet assistant de grille s'alignera sur la position et l'orientation actuelles du pivot de travail placé, permettant aux artistes d'augmenter leur scène de manière plus intuitive.


Aligner le pivot de travail

Aligner le pivot de travail permet aux artistes d'ajuster et de réaligner de manière interactive l'orientation d'un axe du pivot de travail en cliquant et en faisant glisser l'axe pour l'aligner sur un sommet, une arête ou des composants de face valides.


Pivot de sélection

Lors de l'utilisation du pivot de sélection, les artistes et les animateurs peuvent aligner la position et l'orientation du pivot de travail sur la moyenne de leur sélection actuelle de sommet, d'arête ou de face.


Matériau physique aligné sur la surface standard Autodesk

Le matériau physique est désormais aligné sur la surface standard Autodesk et est pris en charge par FBX pour permettre le partage de matériaux entre 3ds Max et Maya sans perdre de données. De plus, deux nouvelles propriétés ont été ajoutées au matériau physique : la brillance peut être utilisée pour les tissus et la couche mince peut être utilisée pour les bulles de savon ou les surfaces huileuses.


Mises à jour de productivité

Barre d'outils de sauvegarde automatique

Une nouvelle barre d'outils de sauvegarde automatique a été ajoutée à l'interface utilisateur par défaut. Cette barre d'outils offre un moyen simple, non intrusif et accessible de visualiser et d'interagir avec le processus de sauvegarde automatique et informe les utilisateurs lorsque la sauvegarde automatique est sur le point de s'activer via une nouvelle interface utilisateur de minuterie de sauvegarde automatique. Il fournit également des commandes pour ignorer une sauvegarde automatique, désactiver temporairement la sauvegarde automatique ou ajuster les paramètres de sauvegarde automatique. Cette amélioration permet aux artistes de rester productifs tout en bénéficiant de la tranquillité qu'offre Autobackup en cas de crash, de panne de courant ou d'erreur de création.


Améliorations de la sauvegarde automatique

Les améliorations apportées au système de sauvegarde automatique, y compris les améliorations demandées par les utilisateurs, permettent aux artistes de se concentrer sur l'exécution de leurs tâches avec moins de perturbations : • Une scène n'est pas considérée comme "modifiée" tant qu'une action n'a pas été appliquée. L'enregistrement d'une scène réinitialise désormais le minuteur de sauvegarde automatique pour éviter les situations dans lesquelles 3ds Max pourrait essayer d'effectuer une sauvegarde automatique directement après un enregistrement. • La sauvegarde automatique n'est pas activée lorsque les artistes effectuent une activité dans 3ds Max, telle qu'utiliser la souris pour interagir avec la scène, la fenêtre ou les éléments de l'interface utilisateur ; modification des valeurs dans les widgets d'interface utilisateur ; ou lorsque 3ds Max traite des simulations, génère des aperçus, ancre des textures, etc. • Les nouveaux paramètres de sauvegarde automatique offrent plus de flexibilité dans l'organisation des sauvegardes. • L'intervalle de minuterie de sauvegarde automatique par défaut a été augmenté de 10 à 15 minutes, tandis que le nombre par défaut de fichiers de sauvegarde est désormais passé de 3 à 10. • Les utilisateurs peuvent choisir d'ajouter le nom de la scène actuelle au fichier de sauvegarde, ce qui fournit plus de clarté sur la scène qui a été sauvegardée. • Les sessions 3ds Max simultanées n'écrasent pas les fichiers de sauvegarde de l'autre tant que la limite définie par l'utilisateur n'est pas atteinte pour une combinaison donnée d'emplacement et de nom de fichier de sauvegarde.


Capacités supplémentaires

Expérience de rendu plus rapide avec Arnold

Cette version de 3ds Max inclut la dernière version d'Arnold, qui aide les artistes à gérer des projets complexes, à personnaliser leur pipeline et à restituer rapidement des images 3D de qualité. Les nouvelles fonctionnalités incluent OptiX 7 Denoiser de NVIDIA pour un débruitage cohérent et précis et des améliorations puissantes de l'USD, du rendu interactif et du shader triplanaire.


Améliorations de l'occlusion de la sélection

Les artistes peuvent désormais générer des sélections de sommets, d'arêtes ou de composants poly occlus plus rapidement qu'auparavant, même sur des modèles polygonaux denses de millions de triangles. La précision de la sélection s'est également grandement améliorée car elle n'est plus basée sur les pixels de l'écran. Désormais, la distance d'écran d'un objet n'influencera pas la précision des composants sélectionnés, et les écarts ou trous géométriques ne permettront plus de sélectionner des composants que l'esprit considérerait comme cachés. De plus, pendant l'utilisation d'un mode d'affichage orthographique, l'occultation de la sélection est désormais plus précise lors de l'utilisation de diverses sélections telles que rectangle, cercle et forme libre.


Extrusion intelligente

La fonctionnalité d'union/soustraction d'extrusion intelligente à découpe partielle et la prise en charge de la découpe en quads et n-gons non plans sont désormais disponibles dans le modificateur Edit poly.


Raccourcis clavier développer UVW

De nouveaux raccourcis clavier et mis à jour ont été attribués pour diverses opérations trouvées dans le modificateur Développer UVW afin d'améliorer la productivité de l'utilisateur lors de la création et de la manipulation de données UVs.


Performances d'enregistrement des fichiers de scène compressés

Les fichiers de scène compressés seront désormais enregistrés deux fois plus rapidement grâce à une nouvelle bibliothèque d'archivage, au multithreading et à d'autres optimisations.


Python 3.9

3ds Max est livré avec Python 3.9.7 recommandé par VFX Platform, qui offre des améliorations de performances, de nouvelles fonctions de chaînes et une qualité améliorée.


SSSE pour les ressources de script de scène

3ds Max protège les utilisateurs contre les scripts potentiellement malveillants qui sont traités comme des éléments de la scène et peuvent être exécutés sans le consentement de l'utilisateur.


Construit avec Visual Studio 2019

3ds Max a été conçu avec Visual Studio 2019, l'un des outils les plus avancés pour créer des logiciels efficaces et robustes. Cela permet à 3ds Max et à tous les développeurs de plug-ins tiers de bénéficier des optimisations du compilateur et des améliorations d'exécution.


Filtrage par fenêtre : exposition Maxscript

Les utilisateurs avancés ont accès à de nouvelles fonctions supplémentaires dans MAXScript pour le filtrage par fenêtre.


Filtrage par fenêtre : sélection multiple

Les utilisateurs peuvent désormais effectuer une sélection multiple d'éléments dans la boîte de dialogue Filtrage par fenêtre.

Source originale : Autodesk 03/2022

128 vues

Posts récents

Voir tout