ZBrush 2020

Publié le : 18/11/2019 14:48:32
Catégories : Bulletin Tech , News

ZBrush 2020

La toute dernière version de ZBrush offre aux artistes une plus grande flexibilité de sculpture grâce à de puissants ajouts au système de brosses 3D primé. Pixologic a completé sa bibliothèque de brosses à sculpter avec les nouvelles brosses XTractor, HistoryRecall et DecoCurve. De plus, vous pouvez maintenant contraindre vos coups de pinceau uniquement à vos gestes de l'avant avec le nouveau modificateur No Back & Forth.


Au-delà des nouveaux pinceaux, Pixologic a étendu les fonctionnalités de la fonction MorphUV, qui permet de visualiser la disposition des UVs déroulés (unwrapped) d'un modèle dans ZBrush. Sculpt & Paint en Morph UV vous permet de sculpter et de peindre sur les UVs déroulés d'un modèle, en appliquant toutes les mises à jour au modèle 3D.

Rejoignez l'artiste Michael Pavlovich pour une démonstration de son utilisation des nouvelles fonctionnalités de ZBrush 2020 dans son travail de sculpture numérique.

Sculpt & Paint en Morph UV

Désormais, avec la possibilité de sculpter et d'appliquer PolyPaint sur le déroulement UV d'un modèle, il est très simple d'appliquer de longs coups de brosses en continus sur un maillage. Avec Sculpt & Paint en Morph UV il est maintenant plus facile d'atteindre les zones compliqués d'un objet.

Brosses XTractor

Ces trois brosses convertissent les détails de votre modèle en un nouvel alpha ou une nouvelle texture pour une utilisation ultérieure. Faites simplement glisser votre trait sur la surface de n'importe quel modèle pour capturer les détails de votre sculpture. Les détails capturés peuvent ensuite être utilisés ailleurs sur le même modèle, ou sur un autre objet.

HistoryRecall

Cette brosse utilise l'historique d'annulation d'un modèle, mais limite l'effet à la zone d'utilisation de la brosse, ceci permet d'annuler les modifications sur une partie uniquement d'une sculpture sans perdre tout ce qui a été fait sur le modèle. Il est possible également à l'envers en projetant l’historique de rétablissement (redo) d’une partie d’un modèle sur une autre, quelles que soient les différences de topologie.

Déplacement aligné en profondeur

Modifiez votre pinceau pour appliquer des détails à tout élément directement aligné avec le curseur du pinceau. Par exemple, ajoutez du volume aux pattes avant et arrière d'un chien ou déplacez plusieurs sommets sur plusieurs maillages individuels sans appliquer de masque. L'option de profondeur infinie peut être appliquée à plusieurs brosses.

Choix de couleurs

Il devient plus facile de déterminer quelle combinaison de couleurs appliquer à un modèle. Vous pouvez  prendre n'importe quel modèle paint en PolyPaint ou texturé et en ajuster la teinte, l'intensité, le contraste, le gamma ou la teinte à la volée à l'aide des nouvelles fonctions Texture Adjust by Color & PolyPaint Adjust.

Ajustement des couleurs

Texture Adjust by Color & PolyPaint Adjust by Color vous donne non seulement la possibilité d'ajuster les couleurs du PolyPaint ou de la texture, mais vous permet également de limiter ces ajustements à des sélections de couleur spécifiques. De plus, vous pouvez utiliser la sélection des couleurs pour masquer des parties du modèle.

Analyse et impression 3D

ZBrush 2020 continue d’élargir ses capacités d'imprimession 3D directement à partir de ZBrush avec de nouvelles fonctionnalités d’analyse de maillage : épaisseur , analyse de draft en temps réel et calculs de surface. Idéal pour préparer un modèle pour la production.

Ajustement de l'épaisseur

Avec cette fonctionnalité, ZBrush utilise PolyPaint pour fournir une représentation visuelle des portions d’un maillage qui pourraient bénéficier d’une épaisseur supplémentaire avant d’être utilisées avec une imprimante 3D, une machine CNC ou toute autre méthode de prototypage rapide. Vous pouvez définir l'épaisseur minimale et maximale souhaitée. Utilisez les données affichées en couleur pour effectuer les ajustements nécessaires, puis cliquez à nouveau pour réévaluer ces modifications.

Analyse en temps réel

Les nouvelles options From Draft et Real-Time From Draft vous offrent une approche simple pour préparer des modèles pour de nombreuses options de fabrication spécialisées telles que le moulage en deux parties ou l'impression CNC. Vous pouvez utiliser le plan de la caméra pour définir la direction de tirage, puis apportez des ajustements en temps réel à votre modèle pour votre pipeline de production. L'analyse de brouillon en temps réel peut même être appliquée en tant que PolyPaint ou en tant que masque pour des options supplémentaires, notamment pour enregistrer le résultat sous forme de texture.

Calcul de surface

Peu importe la manière dont le modèle sera finalement utilisé, il est facile de trouver sa surface et son volume. En un clic, ZBrush peut désormais vous fournir la taille de la boite englobante, le volume du maillage et sa surface. En même temps, il vérifiera l’intégrité de l’étanchéité du modèle. Pour une impression réussie et pour vous aider à estimer avec précision la quantité de matériaux réels dont votre projet aura besoin.

Cam Silhouette & Cam View

Cam View

Avec la nouvelle fonctionnalité CamView, vous connaissez toujours l'orientation de votre modèle par rapport à l'axe du monde, ce qui vous permet de comprendre précisément votre espace XYZ et vous offre une vue de navigation interchangeable en un clic. Basculez les vues d'avant en arrière ou de gauche à droite de n'importe quel modèle en cliquant simplement sur les icônes dans CamView. Vous pouvez même charger n'importe quel modèle pour créer votre propre CamView personnalisé, puis le partager avec d'autres utilisateurs.

Vue Silhouette temps réel

Parfois, il vous suffit de regarder votre modèle sous un angle nouveau, en veillant à ce qu'il fonctionne à un niveau fondamental. Avec la nouvelle vue Silhouette en temps réel, vous pourrez évaluer la forme générale du modèle dans une petite fenêtre tout en restant en mesure de voir le même modèle avec des détails entièrement peints et sculptés dans l'espace principal du document. Cela peut vous donner la liberté d'explorer de nouvelles formes ou de vous assurer que le modèle se lira bien à distance.

ZeeZoo

Une bonne pose est l’essence d’une belle composition. Le rythme, les gestes, le poids et l'équilibre sont tous des éléments clés de toute oeuvre d'art.

Les mannequins sont essentiellement des armatures ZSphere. La façon dont vous interagissez avec eux facilite la pose, vous permettant d'explorer plus facilement vos idées - plus rapidement. Les mannequins ZSphere peuvent facilement être modifiés pour s'adapter à tous les personnages ou créatures dont vous avez besoin. Créez une scène entière en quelques clics! En un rien de temps, vous aurez établi une harmonie visuelle parfaite et serez sur votre chemin pour sculpter un chef-d'oeuvre. Utilisez les exemples de projets Mannequin ou Zoo Animals inclus dans ZBrush 2020 pour trouver la pose idéale pour les modèles à un ou plusieurs personnages.

Brosse Deco Curve

Le pinceau classique 2.5D Deco est maintenant en 3D. Étirez votre texture et votre alpha le long d'une courbe.

infos en anglais et release notes

http://pixologic.com/features/

Source originale Pixologic

Produits associés

Partager ce contenu