Unreal RA et Virtuel Set : les nouveautés Pixotope 1.2

Publié le : 06/03/2020 17:59:30
Catégories : Bulletin Tech , News

Les nouveautés de Pixotope 1.2

Pixotope est une application permettant de contrôler des outils broadcast (keyer, suivi de caméra, correction colorimétrique…) à partir d'une interface graphique ergonomique pour la gestion des projets broadcast de réalité augmentée (RA) et de décor virtuel (VS) à partir du moteur de jeu 3D temps réel Unreal Engine.

L'un des nombreux avantages de la solution Pixotope est d'être directement intégré sur le moteur d'Epic (Unreal Engine), ce qui permet de bénéficier rapidement des dernières nouveautés du célèbre moteur.

La version 1.2 amène principalement les nouveautés suivantes :

•    Gestion des couleurs.
•    Véritable intégration HDR en temps réel.
•    3 niveaux de corrections colorimétriques indépendants.
•    Amélioration du système de compositing.
•    Amélioration du keyer vidéo et de la qualité des médias d'entrée.
•    AR et VS combinée.
•    Flux de travail améliorés.
•    Mise à jour de la calibration et des projets d'exemple.
•    Intégration native avec Unreal 4.23.1.
•    et bien plus

Pixotope introduit dans cette nouvelle version un workflow complet pour la gestion des couleurs, le compositing et le support du HDR en temps réel pour la télé et les effets visuels cinématographiques. Le nouveau système de gestion des couleurs introduit 3 niveaux de corrections colorimétriques indépendants pour un meilleur contrôle des couleurs, idéal pour les changements de dernière minutes.
Pixotope inclut également de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs comme la possibilité d'importer les réglages de configuration ou de sortir le key du chroma keyer en SDI.

Cette version donne aux utilisateurs l'accès à toute la puissance du moteur Unreal 4.23.1 y compris le lancer de rayons en temps réel.

Pixotope studio virtuel et AR

Gestion des couleurs et véritable intégration HDR en temps réel pour les utilisateurs avancés

Pixotope 1.2, introduit un système de gestion des couleurs de bout en bout pour le support temps réel du HDR en utilisant CDL, ACES (Academy Color Encoding System) et OpenColorIO. L'intégration d'un système de gestion des couleurs moderne est indispensable pour les utilisateurs à la recherche d'un flux de travail HDR accessible et configurable.

OpenColorIO avec prise en charge ACES NOUVEAU

OpenColorIO (OCIO) est un pipeline de couleurs open source avec deux objectifs principaux : des transformations de couleurs cohérentes et un affichage d'image cohérent, à travers des pipelines de couleurs cinématographiques multi-applications.
Le système ACES est une norme de l'industrie pour la gestion des couleurs tout au long du cycle de vie d'une production cinématographique ou télévisuelle. Il garantit une expérience couleur cohérente qui préserve la vision créative et résout le problème de la variété croissante des cameras numériques et des formats utilisés.

Correction de couleurs sur 3 niveaux

Pixotope à mise à jour son système de correction colorimétrique pour proposer 3 niveaux de correction indépendants. Avec un système correctement géré par les couleurs qui effectue tout son traitement des couleurs dans un espace gamma linéaire référencé par la scène, Pixotope offre une correction des couleurs indépendante pour la vidéo, les graphiques et la sortie finale permettant de conserver la fidélité des couleurs à n'importe quelle étape du processus. Cela rend l'étalonnage des couleurs plus intuitif et permet d'obtenir ainsi le résultat recherché plus facilement.

Système de compositing amélioré

Pixotope dispose du pipeline de rendu et d'intégration d'image haut de gamme sans perte le plus rapide du marché pour les productions virtuelles, grâce à sa technologie propriétaire de rendu en 1 passe.
Avec la version 1.2, Pixotope propose un flux de travail linéaire référencé sur la scène facilement accessible, incluant notamment une conversion SDR en HDR.
L'intégration d'image référencée sur la scène est le moyen le plus réaliste de composer de la vidéo et des graphiques 3D. Il améliore considérablement :
•    Les ombres et l'éclairage.
•    Le flou de mouvement, la profondeur de champ, la distorsion de l'image, le resize.
•    L'anti-aliasing.
•    Les éléments semi-transparents, cheveux, les effets volumétriques, les éléments de FX, etc.

Avec l'intégration AR (Réalité Augmentée) améliorée, Pixotope introduit des contrôles d'ombre globaux et par lumière, l'intensité de d'ombre, les masques de lumière par plaque pour éviter le double ombrage, les couleurs d'ombre personnalisées et le décalage ambiant pour éviter l'intersection des ombres dures. De plus, Pixotope permet aux lumières virtuelles d'éclairer l'environnement vivant grâce à un système de capteur de lumière.
Pour une compatibilité descendante, vous pouvez utiliser le mode de compositing "Video Space". Ce mode produit des résultats identiques aux anciennes approches de mixage vidéo.

Amélioration du keyer vidéo et de la qualité des entrées multimédias

Le pipeline vidéo a été amélioré en ajoutant une meilleure gestion de la luminance et de la diffusion sur le keyer et une qualité supérieure pour les entrées médias.

Compositing AR et VS combiné

Pixotope 1.2 simplifie l'intégration des différentes sources vidéo en supprimant la différence entre AR (réalité augmentée) et VS (Studio / ensemble virtuel), ouvrant ainsi de nouvelles possibilités créatives lorsqu'elles sont utilisées en même temps au même niveau.

Améliorations du flux de travail

Importer des configurations d'installation à partir de projets et de machines

Pixotope est conçu pour fonctionner dans un environnement de production en direct qui comprend une séparation stricte de la configuration entre les projets. Pixotope introduit la possibilité d'importer des réglages de configuration à partir de machines et de projets directement à partir du Director.

Sortie SDI du signal de key

Auparavant, lors du réglage et de l'évaluation du key (alpha) produit par le Chromakeyer, il fallait ouvrir une vue de diagnostic dans l'éditeur pour voir le key séparément. Dans Pixotope, 1.2, vous pouvez choisir de remplacer la sortie configurée pour afficher le key sur les sorties SDI, en affichant le signal de découpe sans avoir à quitter le mode Live.

Nouvelle interface graphique pour les supports de caméras

Pour pouvoir prendre en charge correctement différents types de supports de caméra, en particulier les grues, Pixotope a repensé la configuration du suivi de caméra et les panneaux de calibration. L'interface aide l’utilisateur à mieux comprendre à quoi correspondent les différents paramètres du système de caméras physiques.

Amélioration des performances de l'API du moteur

Dans Pixotope 1.1, une dégradation des performances a été constatée lors de l'interaction avec certaines parties de l'API du moteur, y compris certains ajustements et opérations de Director. Pixotope 1.2, a remanié une partie l'API pour améliorer les performances lors de l'interaction avec le moteur de Director ou une intégration tierce.

Amélioration du panneau de configuration

L'interface a été simplifiée pour une lecture plus aisée et une utilisation plus facile et réactive. Avec des tailles de widget plus petites, vous pouvez désormais regrouper encore plus de widgets sur un seul panneau.

Mise à jour de la calibration et des projets d'exemple

Pixotope 1.2 inclut une mise à jour du projet de calibration et ajoute une nouvelle section dédiée aux pages Cloud de l'utilisateur où vous pouvez télécharger les projets d'exemples mis à jour. Pixotope y partage 3 de ses propres projets de démonstration qui présentent certaines des capacités du logiciel :
•    Personnage AR entièrement "riggé" et texturé.
•    Studio virtuel d'intérieur entièrement fonctionnel.
•    Environnement extérieur virtuel avec effets météorologiques.

Tous les projets incluent des animations et leur propre panneau de contrôle pour que vous puissiez jouer avec.

Unreal Engine 4.23.1

Pixotope 1.2 offre une intégration native avec Unreal 4.23.1. Parmi un large éventail de nouvelles fonctionnalités, voici les points forts particulièrement utiles avec l'intégration Pixotope :
•    Chaos - Destruction (Beta).
•    Améliorations du Raytracing (Beta).
•    Texturation virtuelle (Beta).
•    Streaming d'animation (Expérimental).
•    Améliorations de l'éditeur de courbe du séquenceur  (bêta).
•    Améliorations des performances de l'éditeur.
•    Importation / exportation Python FBX.
•    Codecs Pro vidéo.

Produits associés

Partager ce contenu