Unreal Engine 4 : quand Epic perfectionne le moteur graphique

Publié le : 07/01/2020 14:53:10
Catégories : News

En quoi Unreal Engine 4 s'adapte au jeu vidéo, mais aussi à l'animation et la post-production ?

Développé par Epic Games et son fondateur Tim Sweeney à la fin des années 90, Unreal Engine est progressivement devenu un puissant moteur graphique. Si ce dernier fait office de référence dans l’écosystème du développement de jeux vidéo, il devrait progressivement se faire une place dans la production cinématographique. Ray Tracing, rendu 3D, Twinmotion… Le moteur graphique Unreal Engine 4 ne manque pas d’arguments. Il est aussi utilisé par les agences d’architecture afin de réaliser leurs présentations.
 

Epic Unreal Engine 4

Epic Games, entreprise à l’origine d’Unreal Engine 4 et de Fortnite

Fondé en 1991 par Tim Sweeney, le studio américain de développement de jeux vidéo basé en Caroline du Nord, figure parmi les plus gros mastodontes qui composent l’univers du gaming. Et c’est bien son moteur graphique Unreal Engine qui a essentiellement contribué à son succès. De nombreux développeurs et éditeurs utilisent ce moteur 3D pour le développement de leurs jeux respectifs. Parmi les principaux titres, on retrouve :

  • Dragon Ball FighterZ, par Arc System Works et édité par Bandai Namco.
  • Final Fantasy VII Remake, par la Business Division 1 de Square Enix et édité par ce dernier.
  • Tekken 7, développé et édité par Bandai Namco Games.
  • Star Wars Jedi : Fallen Order, par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts.
  • Street Fighter V, développé en collaboration par Dimps et Capcom et édité par ce dernier.
  • Rocket League, développé et édité par Psyonix.
  • Fortnite, développé et édité par Epic Games lui-même, etc.

Battle royale online et gratuit, Fortnite s’est rapidement installée dans le cercle réduit des jeux les plus joués aux quatre coins du globe et les plus regardés sur la plateforme Twitch ces dernières années. Mieux, la pépite d’Epic Games perdure grâce à des mises à jour hebdomadaires qui permettent de constamment renouveler le jeu à l’aide de pass de saisons donnant accès à de nouveaux défis, des skins et autres armes.

Par le biais de Fortnite, Epic Games a non seulement démontré la souplesse de son moteur maison Unreal, mais aussi ce que peut être la scène e-sport moderne. La communauté e-sport de Fortnite est la communauté de tous les records : des cash prizes de plusieurs millions de dollars et près de 250 millions de joueurs à travers le monde.

Pourquoi Unreal et Unity sont des incontournables pour le développement de jeux ?

Unreal Engine 4 et Unity 5 sont à n’en pas douter les deux moteurs les plus populaires pour le développement de jeux vidéo. Avec de nombreuses caractéristiques communes, les deux logiciels sont plus que jamais en concurrence sur le marché du gaming. Alors, quelles sont les différences majeures ?

Si le moteur Unity utilise DirectX 11, technologie la plus courante pour les jeux 3D, Unreal Engine utilise DirectX 11 et DirectX 12 et possède son propre moteur de cinématique : Matinee. Par ailleurs, ils possèdent chacun une licence gratuite. Dans le cas de Unity, elle ne permet pas d’avoir accès à toutes les fonctionnalités.

Pour Unreal Engine 4, un éditeur de jeu vidéo doit verser 5% de royalties si le jeu réalise un bénéfice au-dessus d’une certaine somme. Enfin, les deux moteurs sont compatibles avec un nombre conséquent de plateformes. Le moteur graphique d’Epic Games est par exemple adapté pour :

  • Les ordinateurs (Windows, OS X, Linux).
  • Les consoles (Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch et SteamOS).
  • Les casques de réalité virtuelle (HTC Vive, Occulus Rift...).
  • Les supports mobiles (iOS, Android).

Qu’est-ce qui rend Unreal Engine 4 plus souple et permissif que les autres ?

À l’image de Fortnite, Epic Games ne manque pas d’ambition et travaille dur pour constamment améliorer son offre. Ainsi, l’entreprise américaine a dévoilé la dernière mise à jour Unreal Engine 4.24 lors de la Unreal Academy 2019, qui s'est déroulée à Londres (à l'Excel London) pendant 3 jours les 12, 13 et 14 novembre derniers. Les nouvelles fonctionnalités d’Unreal Engine 4 apportent toujours plus de réalisme et de performances à ses utilisateurs.
Pour autant, parmi les avantages les plus importants du moteur d’Epic Games, il est possible de relever quelques caractéristiques bénéfiques pour les développeurs :

  • Un moteur sous C++ au code compilé et librement accessible aux développeurs.
  • Une très large bibliothèque d’assets et de textures.
  • Une interface intuitive qui permet d’orienter son projet selon l’utilisation finale.
  • Un sous-moteur interne dédié aux cinématiques.
  • L’intégration de modèles en 3D depuis d’autres logiciels (3DSMax, Maya, Blender…).

Ainsi, que cela passe par l’Epic Games Store qui vient défier le leader du marché Steam ou bien par les mises à jour régulières de son moteur, l’entreprise de Caroline du Nord tend à proposer son moteur à davantage d’individus. Qu’il s’agisse de le prouver par sa licence gratuite ou par le récent rachat de Quixel, Epic Games souhaite démocratiser plus que jamais son moteur auprès des animateurs, développeurs indépendants et autres artistes polyvalents.

Produits associés

Partager ce contenu