Les solutions 3D Autodesk

Publié le : 03/06/2020 17:55:12
Catégories : News

Maya, 3ds Max, Arnold, Shotgun : tous les outils pour la création 3D professionnelle

Autodesk

L'industrie du Media & Entertainment (M&E) et les processus de création 3D évoluent constamment. Les algorithmes et logiciels de création 3D bénéficient progressivement de nouvelles technologies comme le machine learning pour accélérer le rendu, ces applications profitent également d'une puissance de calcul accrue grâce aux dernières générations de stations de travail et à des cartes graphiques ultra performantes (Gamme Nvidia RTX, AMD Big Navi) qui permettent d'obtenir des rendus de plus en plus réalistes sans augmenter les temps de calcul.

De nouveaux marchés se développent également avec la 3D temps réel (réalité virtuelle, réalité augmentée, studios virtuels, production virtuelle) et la capture de l'environnement (photogrammétrie) grâce à des outils de plus en plus accessibles.

En parallèle, la demande de contenu graphique se développe considérablement avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la production, Netflix, Amazon Prime, Disney+, Apple TV+ ... avec leurs attentes, exigences et contraintes techniques : qualité, réalisme, HDR, 4K, 8K, stéréoscopie, VR, 3D temps réel.
La mise en place de nouveaux outils et processus de travail devient nécessaire pour finaliser des tâches et projets de plus en plus complexes tout en restant créatif.

Autodesk, l'un des éditeurs majeurs en 3D, propose de nombreuses solutions logicielles pour répondre à ces nouvelles exigences sur toute la chaine de création 3D et VFX, de la modélisation jusqu'au rendu en passant par le suivi de production, avec des logiciels phares comme 3ds Max, logiciel complet pour la 3D, principalement utilisé dans le Broadcast et le jeu vidéo, Maya pour la série, le long métrage d'animation ou les VFX, Arnold pour le rendu et Shotgun pour le suivi de production.

Autodesk propose également des outils plus spécialisés comme Mudbox pour la modélisation en mode sculpture, MotionBuilder pour l'animation de personnages et la motion capture ou Flame pour le compositing.

Ces outils peuvent être réunis dans des suites de logiciels (M&E Collection) incluant 3ds Max, Maya, Arnold, MotionBuilder et Mudbox.

Autodesk Maya 2020, l'excellence de la 3D

Autodesk Maya

Image : Massimo Righi

Autodesk Maya est l'un des logiciels 3D les plus utilisés pour la création 3D en animation (séries, long métrage) et les VFX.
En mettant l'accent sur l'optimisation du travail tout au long du pipeline de production, la nouvelle version de Maya, Maya 2020 propose de nouveaux outils et mises à jour des outils existants pour aider les différents métiers de la 3D à travailler plus rapidement et plus intuitivement tout en rendant le processus créatif plus amusant.

Maya 2020, c'est :

• Plus de 60 fonctionnalités d'animation : s'appuyant sur les dernières fonctionnalités d'animation introduites dans Maya 2019, cette version ajoute plus de 60 nouvelles fonctionnalités d'animation et mises à jour.
• Lecture en cache : de nouveaux modes de prévisualisation et une mise en cache efficace des séquences d'images et de la dynamique permettent aux animateurs une lecture des animations plus rapides et des résultats plus prévisibles.
• Signets d'animation : les artistes peuvent marquer, parcourir et organiser des événements spécifiques dans le temps ainsi que des plages de lecture d'images.
• Arnold GPU : Maya 2020 inclut Arnold 6 qui peut être désormais utilisé pour le rendu de production en CPU et/ou GPU.
• Bifrost pour Maya : des améliorations significatives des performances, la prise en charge de la lecture en cache et un nouveau composant de contrainte de tissu MPM apportent plus de puissance à l'environnement de programmation visuelle dans Maya.
• Améliorations du viewport : la fenêtre d'affichage de Maya a été améliorée pour permettre une utilisation plus efficace, résultant en une expérience globale plus fluide.
• Fonctions de modélisation : les nouvelles fonctions Remesh et Retopologize permettent de passer plus de temps sur la modélisation et moins sur le nettoyage des objets.
• Améliorations du rigging : les mises à jour des workflows matriciels et un nouveau déformateur wrap facilitent le travail des riggers et des TDs.

Toutes les nouveautés de Maya 2020 en détail

Autodesk 3ds Max 2021, la 3D pour tous

Autodesk 3dsMax 2021

Image : Lukáš Ďurica

La toute nouvelle version d'Autodesk 3ds Max 2021 apporte de nombreuses nouveautés et modernise les outils existants pour optimiser les performances et le flux de travail 3D.

Dans cette version, Autodesk introduit des améliorations importantes de sa fenêtre Viewport pour la gestion de l'affichage en temps réel de la scène avec plus de réalisme (Ambient Occlusion, matériaux physiques.. ) pour diminuer le nombre de rendus intermédiaires avant le calcul de l'image final.
3ds Max 2021 c'est également de nouveaux outils et processus pour le baking de textures (technique utilisée pour la 3D temps réel dans le jeu vidéo, le broadcast ou les applications 3D mobiles), le rendu PBR, la mise à jour des textures Substance (Adobe), l'amélioration des outils pour la gestion du son avec ProSound et les imports SketchUp.

3ds Max 2021 intègre également en standard la dernière version du moteur de rendu Arnold 6.0 et Python 3.0 comme interpréteur par défaut.

Toutes les nouveautés de 3ds Max 2021 en détail

Autodesk Arnold, rendu avancé pour l'animation et les VFXs

Arnold est un moteur de rendu 3D avancé utilisant la méthode de calcul en ray tracing "Monte Carlo", conçu pour répondre aux exigences de la production d'effets visuels et d'animation moderne, simplifiant le processus de rendu avec une interface utilisateur épurée et un flux de travail simplifié pour les artistes.

À l'origine co développé avec Sony Pictures Imageworks et maintenant utilisé comme son principal représentant, Arnold est déployé dans plus de 300 studios dans le monde, y compris ILM, Framestore, MPC, The Mill, Mikros Image.

Arnold est utilisé pour le calcul de scènes 3D de différentes applications 3D : Autodesk Maya & 3ds Max, Sidefx Houdini, Maxon Cinema 4D ou Foundry Katana. Il est l’un des moteurs de rendu phares pour la création d’images 3D que ce soit pour le long métrage d’animation ou pour les effets spéciaux.

La dernière version d'Arnold peut être utilisée pour le rendu de production en CPU et/ou GPU (en utilisant la puissance de la carte graphique), donnant ainsi à l’artiste la possibilité de choisir le rendu le plus adapté à ses besoins.

Arnold est proposé à la location en licence seule ou intégré par pack de 5 dans les suites M&E Collection.

Les nouveautés d'Arnold 6 en détail

Autodesk Shotgun : le suivi de production avancé

Shotgun est un logiciel de suivi de production pour les effets spéciaux, le compositing et l'animation 3D. Installé dans de très nombreux studios d'animation, il peut être utilisé en production pour simplifier et suivre beaucoup plus facilement les différentes tâches de création de contenu. Shotgun est l'outil idéal pour normaliser le processus de fabrication et industrialiser de nombreuses tâches, vous laissant plus de temps à la création. Shotgun est intégré à de nombreux logiciels de création graphique, compositing et 3D, il peut par exemple être utilisé sur un pipeline 3D avec Autodesk Maya et Foundry Nuke et en finalisation avec Autodesk Flame. Shotgun est disponible à la location en licence par utilisateur et peut être configurable sur mesure pour s'insérer au mieux dans votre pipeline de production.

Suite Autodesk M&E Collection, tous les outils pour la création 3D

Autodesk Maya 2020

La suite Media et Entertainment M&E Collection d'Autodesk est un set complet de logiciels incluant tous les outils pour l'animation 3D. Disponible à la location, la suite de logiciels M&E Collection regroupe les applications suivantes :

  • Maya & 3ds Max : logiciels complets pour la création 3D.
  • Arnold : moteur de rendu CPU et GPU.
  • MotionBuilder : animation.
  • Mudbox : modeling.
  • Character Generator : personnages.
  • Recap pro : retopologie.
  • Sketchbook for Enterprise.
  • Autodesk Rendering : rendu.

En complément des solutions Autodesk, nous vous proposons un ensemble d'outils pour l'animation 3D : logiciels, stations de travail, solutions de stockage, infrastructure, conseil, support et formation.

Nous contacter

Partager ce contenu