Illustrator iPad, un nouveau venu sur tablette ?

Publié le : 07/11/2019 17:17:46
Catégories : News

En quoi Illustrator sur iPad marque-t-il la réorientation marketing d’Apple sur tablette ?

Une des références en matière d’innovation, Apple apporte de nouvelles solutions à ses utilisateurs. Parmi elles, la marque à la pomme compte bel et bien positionner son iPad Pro comme une véritable alternative à l’ordinateur de bureau.

Bien conscient que les tablettes ne proposent pas actuellement une offre à la hauteur en matière d’édition d’image, Apple et Adobe ont annoncé l’an dernier l’arrivée d’une version complète de Photoshop CC sur iPad. Pour autant, pas question de s’arrêter là ! En effet, selon les dernières indiscrétions du journal Bloomberg, la version d’Illustrator CC sur iPad devrait également voir le jour.

Illustrator Ipad

Comment Adobe souhaite gérer le lancement d’Illustrator sur iPad ?

Le média Bloomberg annonce que l’éditeur Adobe devrait présenter Illustrator dans sa version iPad lors de son événement de novembre. Le lancement serait même prévu pour l’année 2020. Lancé en 1987, Illustrator s’est imposé au fil des années comme un des logiciels incontournables de la suite Creative Cloud pour la création d’un logo ou le traitement d’un fichier vectoriel en tout genre. C’est donc tout naturellement qu’il devrait venir accompagner Photoshop sur iPad, pour le plus grand bonheur des illustrateurs.

« Pour eux, il s’agit d’un projet sérieux et de premier ordre pour les professionnels de la création. L’équipe d’ingénieurs qui y travaille s’est considérablement agrandie par rapport à l’année dernière et Adobe prévoit d’y ajouter des fonctionnalités de façon interactive selon un calendrier très serré », confie le blogueur, toujours bien informé, John Gruber. Alors, se dirige-t-on vers une petite révolution pour le métier de graphiste ?

Quelles fonctionnalités seraient intégrées au lancement à Illustrator sur iPad ?

À l’instar de Photoshop, adapter Illustrator sur iPad devrait prendre plus de temps de « portage » que prévu pour sa version complète. Dans cette logique, le logiciel devrait afficher à son lancement un set de fonctionnalités plus limité que les versions de bureau.

Devant la déception des utilisateurs de la Beta Photoshop sur iPad, le chef produit d’Adobe Creative Cloud, Scott Belsky, expliquait dans un communiqué que « lancer le premier jour toutes les fonctionnalités accumulées durant 25 ans sur l’iPad ne serait pas adapté aux consommateurs et à leurs besoins […] je veux dire que c’est le meilleur produit dans le monde pour des travaux spécifiques et nous n’avons pas à nous excuser qu’il n’y ait pas tout, car ce n’est pas ce dont le consommateur a besoin ».

S’il en va de même pour Illustrator iPad, les nombreux professionnels, à commencer par les graphistes, peuvent être rassurés. Les fonctionnalités manquantes au lancement devraient faire leur apparition au fur et à mesure des mises à jour.

À qui s’adresse Illustrator et Photoshop sur la tablette d’Apple ?

Après Photoshop, le développement de l’application Illustrator sur iPad devrait convaincre, à terme, de nombreux utilisateurs et tout particulièrement les professionnels.

Avec la plateforme Creative Cloud, disponible en abonnement mensuel, ces derniers devraient voir d’un bon œil le lancement de la version Illustrator iPad. Que ce soit sur Photoshop ou Illustrator, avoir la possibilité de travailler sur un projet en jonglant entre son ordinateur et son iPad Pro représente un atout non négligeable pour l’illustrateur.

Et si l’iPad Pro venait progressivement concurrencer directement l’ordinateur de bureau dans certaines professions comme le métier de graphiste ? Premiers éléments de réponse dans les prochains mois.

Produits associés

Partager ce contenu