top of page
  • Ludo

GeForce RTX 3000 : une série de GPU Nvidia très attendue

Nvidia entend bien frapper fort avec sa nouvelle série de cartes graphiques, toujours en préparation. Alors que la société Américaine est déjà leader du marché, elle compte sur ses innovations pour asseoir sa domination et confirmer sa position de spécialiste. Les GeForce RTX 3000 ont donc l’air prêtes à relever les plus grands défis du gaming, alors que le rendu ray tracing et HDR se démocratisent progressivement sur toutes les plateformes.


Nvidia revoit ses ambitions à la baisse avec l’architecture Ampere.

Alors que l’ancienne architecture baptisée Turing était gravée en 12 nm, la nouvelle architecture Ampere basculera probablement sur une gravure en 10 nm. Ceci marque une différence majeure avec les premières informations qui circulaient à ce propos. En effet, il était supposé qu’Ampere apporterait une gravure en 7 nm.

Les résultats attendus pour ces cartes graphiques sont donc un peu revus à la baisse. Ce changement s’accompagne d’une autre annonce : Samsung devient le fabricant principal des composants des GeForce RTX 3000. Ce choix est notamment motivé par l’expertise que le constructeur coréen apporterait sur ce type de gravure. Le passage de 12 nm à 10 nm apporte deux avantages majeurs, particulièrement lors de longues sessions sur des jeux vidéo techniquement gourmands :

  • Une diminution de la consommation énergétique.

  • Une augmentation de la dissipation de chaleur.

L’architecture Ampere se déclinerait donc en 5 GPU, supposée future gamme GeForce RTX 3000 :

  • GA102 (Titan & Ti).

  • GA103 (RTX 3080).

  • GA104 (RTX 3070).

  • GA106.

  • GA107.

Pour les plus petits budgets, Nvidia prévoirait le développement de la technologie de rendu ray tracing en temps réel sur l’ensemble des modèles, et donc même sur l’entrée de gamme. À l’inverse, il est attendu que la SLI, ou Scalable Link Interface ne soit disponible qu’avec le GPU haut de gamme GA102.


Les caractéristiques attendues de la gamme GeForce RTX 3000

L’architecture Ampere doit donc très prochainement donner naissance à une toute nouvelle gamme de cartes graphiques Nvidia. Plusieurs premières fuites sont apparues, dessinant le profil de GPU certes moins ambitieux, mais tout de même performants.


Le GA102, ou les supposées Titan et Ti des GeForce RTX 3000

Dans l’hypothèse où le binôme « Titan + modèle haut de gamme Ti » persiste chez les futures GeForce RTX 3000, alors des différences pourront être constatées. Ainsi, une composition de 5376 cœurs Cuda serait réservée à la future Titan, tandis que la GeForce RTX 3080 Ti se verrait dotée de 5120 cœurs. Selon les commentaires apportés par les spécialistes, cette dernière disposera d’une mémoire vidéo de 12 Go de GDDR6. Côté performances, le GA102 prodiguerait une puissance d’environ 40 % supérieure par rapport à la RTX 2080 Ti. Il s’agit d’une promesse inférieure aux 50 % annoncés avec une gravure en 7 nm.


Le GA103, potentiel successeur à la 2080 dans les GeForce RTX 3000

Pour les PC gaming davantage « grand public », la GeForce RTX 3080 prendra la relève de la RTX 2080. Les cœurs Cuda seront au rendez-vous avec 3840 cœurs, contre 3072 pour la GeForce RTX 2080 Super. La mémoire vidéo, quant à elle, atteindra 10 à 20 Go de RAM en GDDR6. En matière de performances en jeux, la GeForce RTX 3080 devrait être 10 % plus rapide que la RTX 2080 Ti.


Le GA104, la porte la plus accessible vers les GeForce RTX 3000

La probable GeForce RTX 3070 correspondra donc à un GA104, remplaçant le TU106 initialement devenu la RTX 2070. Les performances seront revues à la hausse grâce à 3072 cœurs Cuda. Enfin, la mémoire devrait être de 8 à 16 Go GDDR6. Pour un PC dont l’utilisation est tournée vers les jeux et la vidéo, le gain est énorme : l’équivalent d’une carte actuelle à 1200 $ pour un futur prix d’achat estimé en dessous des 500 $. Suite à cette hypothèse, les commentaires de joueurs et de professionnels ont été nombreux afin de saluer l’accessibilité de telles cartes graphiques, puisqu’elles proposeraient des performances équivalentes à une RTX 2080 Ti, plus précisément en étant seulement 5 % plus lentes, pour un budget bien plus restreint.


Une date de sortie avantageuse pour les GeForce RTX 3000

Aidé à la conception des GPU GeForce RTX 3000 par Samsung, Nvidia devrait dévoiler ses nouveaux modèles d’ici fin 2020. Suite à l’annonce successive des annulations d’événements et de conférences, Nvidia a également officialisé l’annulation du live stream du GTC 2020 en raison du Covid-19. Certains espèrent un potentiel report en août à l’événement Siggraph, pendant lequel l’architecture Turing avait été présentée en 2018. Bien que cela bouscule entièrement les plans de la firme, il est probable qu’elle utilise les circonstances pour temporiser. En effet, AMD, principal concurrent de Nvidia, prévoit également la sortie de nouveaux GPU. Prénommée Navi 2, la nouvelle gamme en attente d’AMD semble avoir les armes nécessaires pour rivaliser avec le leader du marché. Avec « Big Navi », la figure de proue de ces nouveaux modèles, AMD proposera une gravure en 7 nm sur architecture RDNA2. Quoi qu’il en soit, Nvidia a tenu à rassurer ses utilisateurs en notant des commentaires inquiets concernant le retard de sortie provoqué par les annulations en série. Ainsi, Jen-Hsun Huang a confirmé que l’ensemble des annonces prévues seront bel et bien effectuées en temps voulu. Il n’y a donc plus qu’à s’armer de patience pour pouvoir mettre la main sur cette nouvelle série GeForce RTX 3000.


12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page