Davinci Resolve 16 : la révolution de cette dernière version

Publié le : 15/11/2019 16:04:53
Catégories : Bulletin Tech , News

Blackmagic Design Resolve 16

Quelles sont les nouveautés du logiciel Blackmagic DaVinci Resolve et sa version 16 ?

Logiciel d’édition vidéo proposé par Blackmagic depuis 2003, DaVinci Resolve est un incontournable dans l’écosystème de la post-production. La version 16 du logiciel vient encore renforcer cette position, puisqu’elle réunit des solutions pensées pour les effets, l’étalonnage, le montage et la post audio. De quoi venir simplifier le travail des nombreux utilisateurs...

La principale nouveauté de DaVinci Resolve 16 est sans conteste la nouvelle section Cut pour travailler sur des projets courts grâce à une interface simplifiée. Cependant, elle est loin d’être la seule nouveauté.

Quels sont les avantages à l’utilisation de DaVinci Resolve 16 ?

Avec DaVinci Resolve 16, le logiciel s’adresse plus que jamais à tout professionnel en design, VFX ou le montage en général, qui fait partie de la chaîne de post-production. Il est désormais possible de naviguer entre les pages Effets et Audio, Étalonnage et Montage. Ainsi, monteurs, étalonneurs ou bien ingénieurs du son collaborent simultanément sur un même projet. Une nouveauté qui constitue un gain de temps non négligeable dans l’avancement des travaux.

Blockbusters hollywoodiens, séries télé, publicités ou petits projets… DaVinci Resolve 16 offre tous les outils nécessaires au montage vidéo pro. « Le moteur de compositing 3D avancé de Fusion et le workflow nodal vous permettent de connecter des effets et des outils ensemble, pour réaliser facilement des animations broadcast de qualité cinématographique directement depuis DaVinci Resolve », précise Blackmagic sur son site internet.

Que ce soit pour ses outils de reconnaissance faciale ou pour ceux de tracking, la version 16 devrait plus que jamais satisfaire les utilisateurs du logiciel. On retrouve également les solutions suivantes :

• Le nouveau Neural Engine (reconnaissance faciale, Speed Warp…) ; Adjustment Clips (application d’étalonnages et d’effets aux clips des pistes inférieures).
Quick Export (export de projets depuis le logiciel sur les plateformes Vimeo et YouTube).
Fairlight (prise en charge de l’audio immersif en 360).

Qu’apporte l’update DaVinci Resolve en version 16 à l’étalonnage ?

DaVinci Resolve 16 apporte également plusieurs nouveautés sur l’étalonnage. Avec cette mise à jour, l’objectif est aussi d’apporter de nombreuses fonctionnalités aux étalonneurs. Les outils de tracking vont, par exemple, permettre de suivre une zone de l'image qui se déplace dans le cadre et de stabiliser les prises.

Voici les nouvelles fonctionnalités d’étalonnage sur DaVinci Resolve 16 :

• Super Scale pour créer des images en 8K avec une option de scaling.
• Navigateur de LUT.
Plusieurs têtes de lecture pour naviguer entre les timelines pendant l’étalonnage.
Nœuds partagés pour lier les étalonnages de plans et les modifier simultanément.
• Suppression de la poussière 32 bits flottante.
• Réduction de bruit améliorée.
• Plug-in Patch Removal ResolveFX.
• ResolveFX Lens and Aperture pour des effets de diffraction.

Pourquoi la page Cut de DaVinci Resolve 16 sera-t-elle utile aux professionnels ?

La page Cut, quant à elle, intervient dans DaVinci Resolve 16 comme un parfait remplaçant de la section Montage. « Sur la page Cut, vous pouvez importer, monter, rogner, ajouter des transitions, créer des titres, harmoniser automatiquement les couleurs, mixer l’audio et bien plus encore. Que vous exportiez des images pour la diffusion ou sur YouTube, la page Cut possède tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets », ajoute Blackmagic sur son site. De quoi venir révolutionner le travail de montage vidéo pro, quel que soit le projet.

En revanche, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités, il faut débourser la somme de 269€. Pour autant, la version gratuite de DaVinci Resolve 16 inclut elle aussi la page Cut, ainsi que certains outils comme :

• Les effets visuels.
• Les animations graphiques.
• L’étalonnage.
• La post-production audio…

Partager ce contenu