compte rendu Post IBC 2018

Publié le : 28/09/2018 00:05:28
Catégories : Bulletin Tech , News

compte rendu ibc 2018

IBC 2018 entrée principale

Il est là, notre compte rendu de l'IBC 2018.

Retrouvez les tendances de l'IBC chez nos principaux partenaires présents sur le salon : Adobe, AJA, Blackmagic Design, Boris FX, Colorfront, Elements, HP, Livestream, Quantum, Vizrt...
Bonne lecture !

Compte rendu IBC 2018


Les grandes tendances de l'IBC 2018

L'IBC est le salon européen de la post-production et du broadcast et en règle générale tout ce qui tourne autour du traitement de l'image et du son, de la prise de vue à la diffusion broadcast ou web.
Cette année l'IBC a réuni sur une quinzaine de halls près de 1700 exposants et plus de 57 000 visiteurs en 5 jours. L'IBC c'est également des conférences regroupant plus de 400 intervenants.

L’année 2018 vient conforter les grandes innovations et directions technologiques déjà engagées ces dernières années (4K, HDR, IP, 3D temps réel, RA, VR….). Les outils de la production d'image deviennent plus accessibles tout en proposant le support de ces nouvelles évolutions.

compte rendu ibc 2018

Vue sur Amsterdam | Soirée Autodesk LOGIK au Skylounge


Le Machine Learning : un ami qui vous veut du bien

ibc 2018 compte rendu

Après des années d'évolutions dans le logiciel (2D, 3D, montage, vfx, étalonnage, encodage…), le matériel (stations de travail, GPU, caméra, stockage..) et le cloud (stockage, rendu, stations déportées), les dernières évolutions technologiques viennent combiner logiciel, matériel et cloud pour amener une couche « intelligente » aux outils de production en utilisant la puissance de calcul du cloud.

Sur le salon, une de ces évolutions concrète était notamment présente chez les fabricants de stockage qui viennent ajouter une partie logicielle « intelligente » d’indexation et de recherche d’image sur leurs solutions de stockage, l’idée étant de se différencier du stockage traditionnel en lui apportant des outils spécifiques à l'industrie de l’image.

Cette couche « intelligente », plus proche du « Machine Learning » est obtenu grâce à des algorithmes utilisant la puissance de calcul du cloud qui vont analyser en amont des milliers d'images pour constituer une base de connaissance, il est ensuite possible d'utiliser cette base pour de la reconnaissance automatique de contenus vidéo sur des machines en locales.

En associant par exemple ces outils à un Media Asset Manger (MAM), il est possible d’automatiser l’analyse et l’indexation de contenus vidéo en venant ajouter des séries de mots clés (tags) sur les clips et images analysés. Ces outils peuvent ainsi faciliter la création de banque d'images et leur consultation (pour les news, la post production, l'archivage …). Il devient très facile de venir illustrer un reportage sur un sujet par simple utilisation de mots clés : voiture + New York + taxi ….

Ces outils combinant la souplesse et l’évolutivité du logiciel et du hardware local avec la puissance du cloud sont également utilisés en 3D pour atténuer le bruit généré dans certains rendus d'images et permet ainsi de diminuer fortement les temps de calculs – une technologie notamment utilisée par Nvdia avec OptiX.

Voir : https://developer.nvidia.com/optix-denoiser


4K/8K, la course à la résolution n'est pas finie

ibc 2018 compte rendu

Stand NHK – 8K Super Hi-Vision

Aujourd’hui, la 4K est devenu un standard même si elle n'est toujours pas utilisée en Broadcast pour la diffusion, elle est partout, de nos téléphones aux chipsets de nos télés…
La NHK – diffuseur japonais, montrait sur son stand des projections en Super Hi-Vision 8K , il devrait commencer à diffuser du contenu en 8K de manière permanente dès décembre 2018, boosté par les JO de Tokyo en 2020.


Le HDR, en passe de devenir un standard

ibc 2018 compte rendu

HDR Image Analyzer par AJA & Colorfront

Le HDR (pour High Dynamic Range) continu son intégration, il est présent sur presque toute la chaine de production de l'image, chez les fabricants (caméras, convertisseurs SDR/HDR, télés, moniteurs HDR), les diffuseurs (Netflix & AppleTV avec Dolby Vision, Amazon avec le HDR10), des salles de cinéma (Dolby Vision, Eclair Color) et les éditeurs de logiciels (encodage, vfx, étalonnage, masterisation HDR…).

Le HDR ne devrait pas tarder à devenir un standard de l'image même si les formats, déjà nombreux, continuent à évoluer (HDR10, HDR10+, Dolby Vision, Dolby Cinema, HLG, Eclair Color…).


Réalité Virtuelle en pause ?

La VR était moins présente sur le salon que lors du NAB (avril 2018). Fini le temps où chaque stand devait avoir son corner, la VR 360° peine à trouver un modèle économique viable en dehors de certains jeux vidéo, des Escape Room et de salles d’arcade spécialisées.

La VR est encore couteuse et pas toujours rentable, c’est un investissement des deux côtés de la chaine. Coté production les contenus VR vidéo ou 3D sont encore lourds et couteux à fabriquer, coté utilisateurs, les casques VR proposés au grand public sont toujours peu définis (HD) et la VR demande du matériel évolué pour être affichée en bonne qualité.

La VR ne va pas disparaitre pour autant mais se retrouve en attente des prochaines évolutions technologiques à venir : nouveaux casques à haute définition, cartes graphiques et GPU plus performants pouvant supporter des scènes 3D complexes et un rendu de plus en plus réaliste pour proposer une expérience immersive encore plus impressionnante.

Réalité Augmentée & GPU

ibc 2018 compte rendu

Stand Vizrt et Réalité Augmentée

La réalité augmentée poursuit son chemin. De plus en plus utilisée sur les plateaux de JT, pour venir illustrer et habiller des événements sportifs ou électoraux en prime time, elle est boosté par l'amélioration constante des GPUs des cartes graphiques (nouvelles cartes Nvidia RTX 2070, 2080, 2080 Ti…) et des moteurs graphiques temps réel permettant des rendus de plus en plus réalistes…

Stockages media intelligents

ibc 2018 compte rendu

Stand Elements

Les solutions de stockage étaient omni présentes sur le salon, du simple disque dur SATA spécialement conçu pour les tournages au stockage Objet – il y en avait pour tous.

L’industrie Media est de plus en plus consommatrice de stockage, la production de contenus explose. Aujourd’hui tout le monde peut créer à titre personnel une vidéo techniquement de qualité, ce qui était encore difficile il y a quelques années sans équipement onéreux. Il est possible de produire du contenu vidéo pour filmer sa famille, ses proches ou ses exploits, diffuser sur les réseaux sociaux, créer des projets personnels ou professionnels, créer une communication d’entreprise … la vidéo devient un media accessible à tous.

Mais cette vidéo il faut pouvoir la stocker, y accéder, l'archiver et la retrouver. C’est tout l’enjeu des solutions de stockages modernes, qui au-delà de l’espace de stockage, de la bande passante et de la fiabilité doivent offrir également des outils de collaboration et de gestion et d’indexation des médias.

Collaboration

Le stockage moderne doit pouvoir être partagé en interne (NAS, SAN) ou dans le cloud pour que les images puissent être facilement transportées à travers toute la chaine de production sans être dupliquées ou en export sur le cloud pour validation client.

Gestion de Media

Le stockage media doit pouvoir gérer de très grands volumes d'éléments (images, séquences d'images, vidéos, scènes 3D, projets…), il devient donc de plus en plus important de pouvoir indexer, et gérer facilement ces médias au-delà d'un file browser classique et sans rentrer dans un MAM complexe. Ces outils sont de plus en plus souvent proposés par les fabricants de stockage pour simplifier la gestion des médias.

Ecrans et salles de Cinéma

ibc 2018 compte rendu

Ecran Crystal LED / Stand Sony

A l'IBC, SONY présentait son écran Crystal LED, d'environ 8 mètres de base. L'écran est constitué d'un ensemble de dalles modulables utilisant une technologie d'affichage permettant d'obtenir des noirs profonds, la partie émissive d'un pixel ne représentant qu'1% de la surface de celui-ci.

ibc 2018 compte rendu

Techno écran Crystal LED

Ces écrans sont encore destinés à des usages limités comme les shows room ou pour le corporate haut de gamme mais à moyen terme ils pourraient bien être une alternative sérieuse au tandem historique écran / projecteur des salles de cinéma en simplifiant les workflows tout en améliorant la qualité de l'image et notamment en HDR.

Samsung travaille également sur ces sujets :






Les annonces et nouveautés de nos fournisseurs sur le salon


Adobe

compte rendu ibc 2018

Théatre Adobe

Adobe a profité de l’IBC pour dévoiler les nouvelles versions de ses outils Cloud (Adobe CC) avec notamment des optimisations et nouveautés accélérant les workflows d’animation, la correction du son, l’étalonnage, l’animation de personnages et la réalité virtuelle 180°.

Adobe Sensei

De plus en plus mis en avant par Adobe, Sensei regroupe des outils d’IA pour automatiser facilement les tâches tout en gardant la maîtrise du processus créatif.

Adobe Character Animator CC

Le nouvel outil Characterizer d’Adobe Character Animator CC permet de transformer n’importe quelle illustration 2D en personnage animé.

Adobe Audition

Il est maintenant possible d'améliorer automatiquement la qualité du son à l’aide des nouveaux outils de nettoyage audio intelligents qui servent à supprimer le bruit ou la réverbération d’un enregistrement dans Adobe Audition et Premiere Pro.

Project Rush : la plateforme de montage mobile d’Adobe

Project Rush (version bêta), est une nouvelle application mobile qui permet de créer et publier des vidéos. Grâce à une interface commune et à un système de synchronisation en arrière-plan, il est possible d’alterner entre les appareils mobiles et le poste de travail. L’architecture partagée permet d’ouvrir des projets Project Rush natifs dans Premiere Pro.

Reprenant les technologies Adobe de Premiere Pro, After Effects et Audition, Project Rush donne la possibilité de capturer, créer et diffuser du contenu en ligne en mobilité.

Gestion des couleurs Lumetri

Grâce aux outils Lumetri, la couleur et la lumière font partie intégrante du montage, ce qui permet de tout faire dans le même environnement de création. Les nouveaux outils d’étalonnage des couleurs de sélection de Premiere Pro et After Effects facilitent les corrections colorimétriques précises.

Il est possible d'activer la gestion des couleurs d’affichage pour détecter automatiquement les affichages Rec. 709, P3 et Rec. 2020, et appliquer l’espace colorimétrique correspondant sur les stations de travail professionnelles sous Windows 10 et macOS.

After Effects

After Effects offre de nouveaux outils de modelage de surfaces et de compositing d’éléments 3D, ainsi que l’accélération et la simplification des workflows d’animation à base d’expressions. Il est possible de donner forme à des illustrations et définir des mouvements naturels précis à l’aide des outils de sculpture par filet : les coins de l’outil Marionnette se tordent, se plient et s’adaptent pour donner vie aux images. Les jeux de profondeur facilitent le positionnement d’objets 3D dans l’espace et l’ajout d’éléments dimensionnels dans les vidéos.

Workflows pour la réalité virtuelle à 180°

La Creative Cloud propose désormais des outils pour la création de contenu en VR 180° et notamment l’assimilation optimisée, le contenu éditorial, et les effets monoscopiques et stéréoscopiques. Ces vidéos peuvent être diffusées en VR180 sur YouTube et d’autres plateformes.



AJA

compte rendu IBC 2018

Stand AJA

KONA 5

Aja a lancé la KONA 5 à l'occasion de l'IBC, il s'agit de la future génération des cartes d’entrées-sorties audio et vidéo de la grande famille des KONA. La KONA 5 est compatible avec les dernières connectivités 12G-SDI et HDMI 2.0, elle est conçue pour les stations de travail ou pour les chassis connectés en Thunderbolt 3 et s’intègre avec de nombreux logiciels comme Adobe Premiere Pro, Apple Final Cut Pro X et Avid Media Composer.

HDR Image Analyzer

Développé en partenariat avec Colorfront, le HDR Image Analyzer permet le monitoring et l'analyse des contenus 4K/UltraHD/2K/HD, HDR et WCG pour les productions broadcast et OTT, la post-production, les contrôles qualité (QC) et le mastering.

Le HDR Image Analyzer fusionne les technologies d'AJA pour les entrées-sorties audio et vidéo avec la puissance de l'analyse logicielle des images de Colorfront. Le rack 1U fournit une panoplie complète d’outils pour l’analyse et le monitoring des standards HDR incluant les Hybrid Log Gamma (HLG) et PQ (Perceptual Quantizer) pour les worfkows 4K/UltraHD et HD.

voir Colorfront



Blackmagic Design : Resolve, Fusion et nouveau codec Raw

ibc 2018 compte rendu

Stand Blackmagic Design

L'un des plus grands stands du salon, avec ses convertisseurs, ses grilles, ses caméras, panneaux de contrôle et logiciels Resolve et Fusion.

ibc 2018 compte rendu

Resolve 15 & eGPU

Resolve 15 avait été annoncé mi-aout, quelques semaines avant l’IBC, cette dernière version intègre maintenant Fusion directement dans l’application – Fusion est le logiciel de compositing nodulaire développé initialement par Eyeon et racheté par Blackmagic il y a 2 ans.

Pendant l'été Blackmagic a également lancé son eGPU, il s'agit d'un GPU spécialement conçu pour les applications gourmandes en ressources graphiques comme Resolve, les applications 3D, la VR ou les jeux vidéo.

eGPU

Le Blackmagic eGPU est polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour améliorer les performances graphiques que la puissance de calcul. Il est idéal pour l’accélération d’applications comme DaVinci Resolve et permet ainsi d’améliorer le workflow de montage, d’étalonnage et d’effets visuels.Le Blackmagic eGPU intègre une carte Radeon Pro 580 et se connecte à l'ordinateur portable (Macbook pro) via Thunderbolt 3. Il comprend une sortie HDMI, une connexion Thunderbolt 3 supplémentaire ainsi que 4 ports USB 3.1.

compte rendu ibc 2018

Nouvelle Caméra Pocket Cinema 4K

Camera Pocket Cinema 4K

Annoncée au NAB, Blackmagic présentait la nouvelle version de sa caméra Pocket Cinema 4K, cette caméra a un capteur 4/3 d'une résolution 4K (4096 x 2160) offrant une dynamique de 13 diaph.

Blackmagic RAW

A l’occasion de l’IBC Blackmagic a annoncé son propre format RAW (le Blackmagic RAW) intégrant les caractéristiques du capteur d’image et la colorimétrie de la caméra.

Avec le Blackmagic RAW, la débayerisation est partiellement effectuée dans la caméra, une partie du traitement est accéléré par la caméra. Le Blackmagic RAW permet de contrôler les paramètres RAW, (ISO, balance des blancs, exposition, contraste, saturation et espaces de couleurs personnalisés). Le Blackmagic RAW comprend également une prise en charge étendue des métadonnées, dont les fichiers de métadonnées personnalisables sidecar, une accélération GPU et CPU, la colorimétrie Blackmagic Design de 4e génération et différentes options d’encodage pour une qualité ou un débit constants.
Blackmagic a également développé le Blackmagic RAW Player pour lire les fichiers Blackmagic RAW.

Des échantillons Blackmagic RAW sont disponibles sur le site Internet www.blackmagicdesign.com/fr

Cette annonce suit de près l’annonce d’Apple en avril de son nouveau codec Apple ProRes RAW.
Pour en savoir plus vous pouvez retrouver une vidéo publiée par OUATCH sur ce sujet :




Boris FX : tous les plugins

ibc 2018 compte rendu

Stand Boris FX

Sur son stand à l’IBC l’équipe de Boris FX présentait les nouveautés du salon.

Boris FX Mocha

Mocha Pro ajoute une nouvelle interface utilisateur simplifiée pour maîtriser rapidement le tracking planaire; suppression d'objets accélérée par le GPU pour un gain de temps important; nouveaux outils de spline magnétiques et à main levée pour un masquage et une rotoscopie plus rapides;
Mocha Pro et Mocha VR sont désormais disponibles en un seul plug-in.

Mocha Pro 2019 offre un des solutions de tracking les plus polyvalentes pour les graphistes, compositeurs et monteurs traditionnels et pour la VR 360.

Boris FX particule illusion

Boris Continuum intègre maintenant Particule Illusion. Le générateur de particules a été entièrement redessiné (sparkles, smoke, fireworks) et dispose maintenant d'un moteur accéléré GPU rapide dans une interface simple et facile à utiliser. Le nouveau plug-in Particle Illusion sera disponible fin 2018 dans le cadre de Continuum 2019 et dans Continuum Particule Unit.

Continuum 2019

En complément de particule illusion, Title Studio de Continuum ajoute la possibilité d'appliquer des effets accélérés GPU (Shaders de traitement d'image) directement dans son interface avec plus de 150 nouveaux modèles pro.

Continuum c’est aussi la prise en charge d’une sortie video (Blackmagic dans la version initiale) pour les applications externes telles que Particle Illusion et Title Studio; et la nouvelle interface Mocha Essentials avec le nouvel outil Magnetic Spline Tool.

Sapphire 2019

Les Sapphire 2019 comprennent un outil pour la création avancée de Lens Flare, avec de nouveaux composants qui permettent de créer des effets d’objectifs, des préréglages supplémentaires, ainsi qu’une nouvelle GUI personnalisable.

De nouveaux effets et transitions, tels que Pixel Sort et WhipPan; un outil de forme dans Sapphire Builder pour créer des effets de cache animés; la prise en charge du retour vidéo (Blackmagic pour l'instant) pour toutes les applications externes telles que Sapphire Builder et Flare Designer; une GUI simplifiée de Mocha Essentials pour un suivi et un masquage plus rapides; et une vitesse et des performances accrues grâce à une accélération GPU.



Colorfront : tous les outils pour le traitement HDR

compte rendu IBC 2018

Démonstration Transkoder 2018

Présent à Amsterdam pendant l’IBC, Colorfront présentait les versions 2018 de ses outils de traitement HDR ainsi que son fer de lance Transkoder 2018.

Les différents logiciels de Colorfront supportent les principaux codecs RAW du marché : Sony Venice, ARRI Alexa LF, Panavision DXL2, RED Gemini 5K et Monstro 8K et prennent en charge le codage haute densité Codex et la caméra AU-EVA1 de Panasonic.

Colorfront Engine optimisé

Colorfront a apporté des améliorations significatives à son moteur de traitement de l’image Colorfront Engine, avec un pipeline qui garantit l’intégrité des couleurs des fichiers numériques, de la caméra à la diffusion. Parmi ces améliorations, des perfectionnements apportés aux fonctions de remappage paramétrique de la perception (tone mapping), permettant aux utilisateurs de régler eux-mêmes le niveau de luminosité (NITS), ainsi qu'un meilleur traitement du wide-color gamut.

Colorfront et le HDR Cinéma

Colorfront a réalisé d'importantes avancées dans le support des derniers systèmes d'affichage cinéma HDR. Transkoder 2018 est certifié par Dolby Laboratories pour la création de packages Dolby Atmos Digital Cinema (DCP) et packages Dolby Vision Mastering / Mezzanine.

Transkoder 2018 ajoute les technologies Dolby Cinema et Éclair Color et optimise le contenu HDR pour la nouvelle génération d’écrans de cinéma à LED émissives Onyx de Samsung.

Colorfront Transkoder certifié par HDR10 + Technologies, LLC

Colorfront Transkoder a été certifié par HDR10 + Technologies, LLC, société fondée par 20th Century Fox, Panasonic et Samsung. Transkoder assure l'application fidèle du Dynamic Tone Mapping, avec des métadonnées dynamiques, et permet aux services de diffusion de contenu comme Amazon Video, de fournir du contenu aux téléviseurs compatibles HDR10 +.

Colorfront partenaire de l’alliance Netflix Post Technology

Netflix augmentant la production de longs métrages et de séries, avec des lancements simultanés à l’échelle mondiale, le besoin d’une production et d’un écosystème de post production plus efficaces s’est fait sentir. Colorfront est désormais un partenaire de l’Alliance Netflix Post Technology, Colorfront Transkoder étant certifié pour maîtriser la large gamme de delivrables UHD HDR, IMF et Dolby Vision pour le contenu Netflix.

Colorfront & AJA

ibc 2018 compte rendu

Stand AJA

Montré en techno preview lors du NAB 2018, Aja a annoncé sur le salon la sortie de l'HDR Image Analyzer un boitier vidéo d'analyse de flux vidéo HDR développé en collaboration avec Colorfront pour le traitement de flux vidéo HDR. HDR Image Analyzer fournit une gamme complète d’outils permettant d’analyser efficacement les dernières normes HDR, comme le HLG, PQ et Rec.2020, à partir de contenus 4K / UltraHD / 2K / HD en temps réel dans un appareil en rack 1U.

Développé en partenariat avec Colorfront, l’AJA HDR Image Analyzer prend en charge une multitude de données, des formats LOG aux caméras SDR (REC 709), PQ (ST 2084) et HLG, ainsi que la gamme de couleurs BT.2020.

HDR Image Analyzer offre un contrôle et une analyse pour la production live, la surveillance de la diffusion, la post-production, le QC (contrôle de qualité) ou le mastering HDR.

Interview de Bill Feightner / Colofront au sujet de l’HDR Image Analyzer



Elements : le stockage média

ibc 2018 compte rendu

Stand Elements

Elements présentait sur le salon de nombreuses nouveautés sur son stand, hardware et software...

Un nouveau stockage NVMe

ibc 2018 compte rendu

Stockage NVME

Elements sur l’IBC présentait un prototype de son nouveau stockage NVMe, une unité rack 2U tout en un, ultra rapide avec une connectivité jusqu'à 100 GbE et des options de hiérarchisation flexibles pour le stockage pouvant atteindre une bande passante de 24Go/s avec une vingtaine de disques.

Quantum StorNext 6

La gamme ELEMENTS ONE (SAN et NAS tout en un) est maintenant disponible avec la dernière version de StorNext.

StorNext 6 offre une combinaison de hautes performances et de gestion avancée des données, ainsi que de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser les performances de tous les postes de travail clients. L'option FlexSync offre la possibilité de synchroniser automatiquement les données entre plusieurs systèmes StorNext de manière très facile à gérer, sans avoir besoin d'analyses complètes du système de fichiers.

ELEMENTS Media Library

La Media Library, un mini MAM en option pour les stockages Elements prend maintenant en charge le format R3D - avec support GPU. Ceci permet de simplifier grandement le travail avec les fichiers Raw RED (R3D). Accéléré GPU, les proxys de fichiers R3D peuvent être générés automatiquement et rapidement. Il suffit d'ingérer les fichiers RED bruts dans le stockage ELEMENTS pour commencer à travailler.

La Media Library prend également en charge les formats FBX et OBJ pour les modèles 3D. Les modèles 3D peuvent désormais être affichés directement à partir de la librairie, sans besoin d'un player externe.

Gestion de projet complète - également dans le cloud

Les fonctionnalités de la Media Library qui permettent d'organiser, de (pré) visualiser et de commenter les vidéos, mais également de partager des ressources liées à des projets de pratiquement tous les types de fichiers s'applique désormais également à ELEMENTS Click.

La fonctionnalité de cloud dédiée permet de télécharger des fichiers audio, des images fixes et même des documents tels que des scripts, des fichiers PDF ou tout type de matériel supplémentaire lié au projet.

ELEMENTS implémente des outils intelligents

Elements a intégré à sa librairie des outils de reconnaissance d’image grâce à l’IA et au Machine Learning. La nouvelle fonctionnalité permet à ELEMENTS Media Library de détecter les visages, les objets, les logos et bien plus encore, et d'ajouter automatiquement des balises de méta données. Il est également possible de transcrire les voix en texte automatiquement, ouvrant un tout nouveau champ de possibilités pour gérer les fichiers multimédias de la manière la plus intelligente et la plus intuitive.

Des fonctionnalités plus utiles pour simplifier les tâches quotidiennes

Elements a également développé de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs.
Les comparaisons avant-après deviennent plus faciles : le nouveau mode de comparaison d’ELEMENTS dans le lecteur multimédia permet de comparer deux images. Le mode de comparaison est accessible via l'interface graphique Web ELEMENTS et fonctionne à distance à l'aide de n'importe quelle station.

Une autre fonctionnalité permet aux utilisateurs de définir des marque-pages d'espace de travail pour accéder plus rapidement aux espaces de travail préférés en un seul clic.

Plus de flexibilité avec une sécurité accrue

Elements a aussi apporté des améliorations à la génération de proxy, il est maintenant possible de choisir entre plusieurs résolutions de proxy. Il est également possible d'ajouter plusieurs flux audio à une seule proxy. Pour améliorer la sécurité des données sur le contenu confidentiel, il est maintenant possible d'ajouter un watermark aux proxys.

Nouveaux outils de monitoring

Elements montrait également un prototype d'interface web intégrant de nouveaux outils de monitoring et de contrôle des performances du disque – avec par exemple la possibilité de lancer des tests de performances sur une durée et déterminer ainsi quel client connecté et quel processus utilise le plus de bande passante.



HP : des workstations pour le graphisme

ibc 2018 compte rendu

Stand HP

Pour sa seconde année sur le salon IBC, HP avait mis les formes, avec différents corners pour exposer ses stations next gen Z4, Z6 et Z8, ces portables ZBook et ZBook X2.

HP présentait également sa nouvelle gamme de moniteurs Dreamcolor Studio G2 en 24" et 27".

Le stand HP avait également un corner VR pour des présentations de sa solution HP Z VR, sa station de travail mobile dédiée à la VR.



Livestream : la production live

ibc 2018 compte rendu

Mevo Plus de Livestream

Présent sur le salon IBC sur le stand de sa maison mère Vimeo, Livestream présentait les nouveautés de ses outils de streaming et de production live pour le web avec la nouvelle génération de caméra Mevo et la nouvelle Studio One.

Mevo Plus

Présentation de la Mevo Plus, évolution de sa caméra dédiée au streaming live full 1080p HD en Wi-FI ou LTE capable d’enregistrer en 4K.

La Mevo Plus permet le streaming live sur de nombreuses plateformes web : Vimeo, Livestream, Facebook, Youtube, Periscope, Twitter et toute destination supportant un flux RTMP en Wi-Fi ou LTE.

Le streaming ce fait à partir d'un flux HD taillé (crop) dans une image 4K, il est ainsi possible de définir plusieurs angles de prise de vue HD dans une même vidéo 4K et de passer d’un plan à un autre comme avec si l'on avait plusieurs caméras/sources HD.

La Mevo Plus intègre un système de détection de visage avancé pour un meilleur suivi de mouvement lors de la réalisation automatique.

La dernière version de la Mevo apporte les améliorations et nouveautés suivantes :

- Ajout de graphiques, logos ou images.
- Meilleure qualité audio et simplification des controls audio sur la musique et le speech mode.
- Amélioration des workflows de production.

Livestream Studio One

compte rendu ibc 2018

Livestream Studio One

Livestream présentait également la Studio One, sa nouvelle solution de production live clé en main, disponible en 3 versions :

- 4K / 2x HDMI
- HD / 4x HDSDi
- HD / 4x HDMI

Configuration :

- pré installée avec le logiciel Livestream Studio
- entrées HDMI ou SDI
- sortie 1x HDMI & SDI
- encodage et décodage hardware
- 2x1/4 audio in analog
- 2x1/4 audio out analog
- 1x 1GEth + 802.11 ac Wi Fi
- 20 heures d’enregistrement Broadcast (ISO 1080)
- Front panel USB / écouteur
- Windows 10




Sony : la référence de l'image

compte rendu ibc 2018

Stand Sony : comparatif HX310 (à gauche) et X300

Sur son stand, Sony présentait son nouveau BVM, le HX310 Master Monitor, un moniteur 31" 4K HDR LCD, 1000 NITS avec un contraste de 1000000:1. Bien que s'appuyant sur une technologie double dalles LCD qui permet d'afficher un blanc à 1000 nits sur toute la dalle, cet écran propose des niveaux de noirs assez comparables aux écrans OLED.

Le HX310 supporte les espaces colorimétriques DCIP3, ITUR BT.2020, SGamut3.cine & SGamut3.



Vizrt

compte rendu ibc 2018

Stand Vizrt

L'un des leaders des systèmes d'habillage graphique broadcast, Vizrt, présentait les nombreuses applications de ses outils avec des démonstrations de studio virtuels, de réalité augmentée pour les news, le sport, la météo…

Vizrt présentait également les dernières évolutions de son engine 3D, Viz Engine avec notamment l'intégration des plugins Erizos.

Capture de mouvement en temps réel et réalité augmentée

Vizrt présentait son Big AR Show sur son stand avec les dernières nouveautés en réalité augmentée , autour de l'animation temps réel de personnages – incluant notamment des outils de déformation de maillage, de la motion capture live (Motion Analysis sur le salon) et un rendu réaliste optimisé par Viz Engine.

Outils AR pour le E-sport

À l'IBC 2018, Vizrt s'est associé à la société de tracking caméra Ncam et à Unreal Engine pour présenter les technologies NcamAR sur le Big AR Show.

Flux de travail HDR

Vizrt a développé et implémenté le HDR dans son moteur Viz Engine pour une prise en charge des formats HDL HLG et PQ, montrant une compatibilité avec le format HDR S-Log3 développé par Sony.

Assistance IP complète

Vizrt, prend en charge toutes les variantes de la vidéo sur IP en intégrant notamment la carte Matrox X.mio5 Q25 SMPTE ST 2110 pour la prise en charge du 4K multicanal sur réseau 25GbE.




compte rendu ibc 2018

Pour finir ce compte rendu, une vidéo du salon et des stands de nos principaux partenaires sur l’IBC

A bientôt pour un prochain compte-rendu.
Vous pouvez nous contacter pour toutes vos questions, par téléphone au 01 46 37 77 61 ou par email.
ce compte rendu est également disponible en version pdf ici :

https://www.post-logic.com/telechargement/compte-rendu-post-logic-ibc2018.pdf

Toute l’équipe de Post Logic

Partager ce contenu