Colorfront Transkoder 2020 update 1

Publié le : 22/04/2021 14:49:43
Catégories : Bulletin Tech , News

Colorfront Transkoder 2020.1

Transkoder 2020.1

Colorfront vient d'annoncer la disponibilité des versions update 1 de Transkoder et On-Set Dailies 2020. Ces nouvelles versions introduisent de nombreuses fonctionnalités et améliorations détaillées ci-dessous.
   
Note de version / configurations MAC OS X
La version Mac OS de Transkoder contient plusieurs améliorations architecturales pour permettre l'analyse des niveaux de lumière, le traitement Dolby Vision, ainsi que les workflows Atmos. Comme ces améliorations ne fonctionnent que sur des systèmes informatiques récents, cette version de macOS Transkoder nécessite la plateforme Mac Pro 7,1. Ainsi, cette mise à jour ne fonctionnera plus sur les stations de travail Mac Pro 6,1 de la précédente génération.

Vous pouvez nous contacter pour toute information complémentaire.

Contact

Mastering IMF et DCP

Séparation des métadonnées Dolby Vision MXF dans l'IMF (SMPTE RDD 47)

Le SMPTE Registered Disclosure Document (RDD 47) définit un mécanisme permettant de stocker les métadonnées Dolby Vision associées à un fichier de piste vidéo sous la forme d'un fichier MXF distinct dans le package. Cela facilite certains workflows IMF, tels que le repackaging et la localisation, et le fichier de piste vidéo n'a pas besoin d'être régénéré.

Support du format DCP SMPTE 2.1b / SMPTE RDD52

La finalisation des DCP a été améliorée pour prendre en charge les différents types de DCP SMPTE. L'opérateur peut maintenant générer un paquet du type "SMPTE DCP Bv2.1 Application Profile" qui est formellement spécifié dans le SMPTE Registered Disclosure Document RDD 52:2020.

Amélioration de la page de finalisation des DCP et IMF

Outils

Analyse de la qualité vidéo avec Delta ICtCp

La comparaison de deux fichiers vidéo pour mesurer la qualité de la compression et la fidélité visuelle en général a été possible grâce à l'outil PSNR. Cette métrique est toutefois basée sur la perception, et les résultats numériques ne représentent donc pas fidèlement la différence visuelle. L'espace couleur ICtCp est bien meilleur pour calculer de telles mesures de similarité car il est beaucoup plus proche de l'uniformité perceptive.

Le nouveau calcul Delta ICtCp permet à l'opérateur d'inspecter de manière interactive la mesure de différence de deux fichiers vidéo sur la timeline en termes de différence moyenne et maximale ICtCp, et de générer un ensemble de graphiques où la différence est affichée par image pour l'ensemble de la timeline. Le Delta ICtCp est mis à l'échelle de façon à ce qu'une différence de 1 soit tout juste perceptible, ainsi toute valeur inférieure à 1 n'est pas visible pour l'observateur. Les différences de couleur visibles donnent des chiffres plus élevés, où les valeurs numériques sont proportionnelles à la différence de couleur perçue.

Option IPT dans le nœud de conversion de l'espace colorimétrique

Outil LUT amélioré

Nouveau nœud "Orientation"

Support amélioré du format ACES Common LUT

Les nouvelles opérations de transformations de couleurs définies dans le format 1.2 ACES CLF sont maintenant supportées. Cela signifie que toute transformation de modification de l'apparence (LMT) représentée par un fichier CLF peut être chargée dans Transkoder et appliquée à l'image. Les fichiers CLF doivent être placés dans le dossier ACESLUT du répertoire d'installation. Il faut utiliser le noeud LUTACES pour traiter les transformations.

Streaming

la 2020.1 présente une nouvelle génération de technologie de streaming :

  •     L'option de streaming via une passerelle SRT qui facilite la configuration du réseau et offre une grande flexibilité dans l'acheminement du flux des sources vers les systèmes clients.
  •     Application client permettant de créer un handshake avec les écrans HDMI compatibles en mode Dolby Vision, même si le flux HDR10 source ne comporte pas de métadonnées Dolby Vision. Cela améliore la qualité de l'image.
  •     Flux plus robuste avec reconnexion automatique si nécessaire.
  •     Performances améliorées dans l'application client pour une meilleure expérience de lecture sur du matériel de qualité inférieure.

Cette version mise à jour de Transkoder nécessite une application Streaming Player correspondante.

Nouveau paramètre pour contrôler l'espace couleur du streaming

Un nouveau paramètre de Videostreaming, Streaming Colorspace, a été ajouté à Transkoder pour contrôler l'espace couleur du streaming.

Les options disponibles sont ICtCp et YCbCr, cette dernière étant la valeur par défaut. Le streaming HDR10 normal utilise l'espace colorimétrique YCbCr, mais dans certains cas, la transformation des couleurs ICtCp peut être nécessaire, qui utilise la conversion linéaire PQ. Si le tunneling Dolby Vision est activé, le paramètre de l'espace colorimétrique de diffusion en continu correspond au paramètre du Videostreaming Dolby Vision Tunneling qui est généralement IPT (ICtCp).

Sortie vidéo

Matériel / Pilotes

Interface utilisateur Web et API de rendu

Améliorations générales

Partager ce contenu