Chaos Group V-Ray 5 pour 3ds Max

Publié le : 16/06/2020 18:16:38
Catégories : Bulletin Tech , News

Chaos Group V-Ray 5 pour 3ds Max

Chaos Group vient d'annoncer la nouvelle version de V-Ray 5.0 pour 3ds Max, l'un des moteurs de rendu 3D les plus complets du marché.

V-Ray 5 pour 3ds Max intègre de nouveaux outils et workflows pour le rendu 3D. La nouvelle bibliothèque de matériaux (+ de 500), les réglages prédéfinis et les fonctionnalités de post traitement permettent de travailler le look dev. des images et atteindre plus rapidement le rendu souhaité tout en se concentrant sur l'exploration artistique à partir d'un seul et même logiciel.

Vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui pour une mise à jour de V-Ray ou une évaluation de cette nouvelle version.

Nous contacter

Les nouveautés

V-Ray 5 pour 3ds Max apporte de nombreuses nouveautés que ce soit sur la partie technique (nouvelles fonctionnalités et matériaux) ou sur les processus de travail (nouvelle bibliothèque de matériaux, presets, post traitement..).

Post Traitement avec V-Ray

Chaos Group V-Ray 5 post traitement

Avec V-Ray 5, vous pouvez désormais utiliser un seul outil pour le rendu et le post traitement interactif de l'image.
V-Ray 5 introduit de nouveaux outils et une nouvelle interface pour le V-Ray Frame Buffer (VFB). Outre ses nouvelles icônes, sa conception plus épurée et sa mise en page améliorée, Le Frame Buffer intègre deux nouvelles fonctionnalités clés sur le côté droit de l'interface : la composition de calques et le mixage de lumières.

Avec ces outils de post traitement on va gagner ainsi du temps sur le rendu pour certains réglages qui ne demandent pas forcement un nouveau rendu 3D, il n'est plus nécessaire de faire des allers-retours entre le rendu et une application 2D de traitement d'image (comme Photoshop). Il est possible par exemple de régler l'intensité d'une lumière et la couleur de celle-ci ou de changer l'exposition de toute la scène.
L'outil de post traitement du Frame Buffer inclut également la possibilité d'utiliser des couches (layers) pour ces différents réglages.

Color Management

Chaos Group V-Ray Color Management

La version 5 de V-Ray supporte l'espace colorimétrique ACEScg pour la gestion des couleurs (ACES pour le Computer Graphic).

Bibliothèque de matériaux

Chaos Group V-Ray 5 bibliothèque de matériaux

Grâce à la bibliothèque de matériaux (V-Ray Asset Browser), les graphistes peuvent se concentrer sur le design et le rendu final de l'image et passer moins de temps sur la création de matériaux et textures. Grâce à la bibliothèque, au navigateur et à l'aperçu de matériaux il est plus facile d'accéder rapidement aux différents matériaux personnalisés.
Vous pouvez ainsi choisir parmi plus de 500 matériaux (métaux, bois, verres, cuirs, tissus et bien plus).

Pré réglages des matériaux

Chaos Group V-Ray 5 - presets de matériaux

Les presets de matériaux, permettent d'accéder rapidement aux différents réglages pré définis des shaders.
Gagnez ainsi du temps pour le réglage des matériaux avec des réglages pré définis pour l'aluminium, le chrome, le verre, le plastique et bien plus.

Pré visualisation des matériaux

Chaos Group V-Ray 5 3ds Max - matériaux

De nouveaux échantillons de matériaux vous montrent exactement à quoi ressembleront vos matériaux.

Nouveaux paramètres de matériaux

Chaos Group V-Ray 5 3ds Max - Coat et Sheen

V-Ray 5 pour 3ds Max introduit également de nouveaux réglages sur les shaders, avec notamment un paramètre de Coat pour ajouter des effets de revêtement par dessus le matériau (avec des réglages de brillance, réflexion, couleur...) ainsi qu'un paramètre de Sheen qui permet de simuler des textures comme les tissus (le velours, la soie...).

IPR Debug Shading

Dans le Frame Buffer de V-Ray 5, l'icône IPR Debug Shading permet de se concentrer sur le rendu d'un shader en particulier ou de n'afficher que certaines passes de rendu : éclairage, ambiant occlusion, wireframe, normales, uvs...

Mosaïque de texture stochastique et texture aléatoire

Chaos Group V-Ray 5 - Texture aléatoire

Texture aléatoire pour modifier la pattern d'une texture et la rendre plus aléatoire sur de grandes surfaces.

Nouveau modèle d'éclairage Sun and Sky

Chaos Group V-Ray 5 - Sun and Sky

Un nouveau modèle analytique Sun & Sky améliore considérablement l'éclairage au lever et au coucher du soleil.

Informations complémentaires

La nouvelle version de V-Ray 3ds Max est proposée aux mêmes tarifs que la version Next (pour la version workstation ou les render nodes).
Les noeuds de rendu sont proposés en différents packs (1,5,10,20,50,100) ou en noeuds individuels.

Des upgrades sont disponibles à partir de la version V-Ray Next.

Chaos Group a annoncé également la création d'une suite de logiciels disponibles en location : V-Ray Collection avec un ensemble de 15 produits Chaos Group.

Retrouvez toutes ces nouveautés en vidéo

Partager ce contenu