Blackmagic Design DaVinci Resolve 16.2 - les nouveautés

Publié le : 09/06/2020 17:32:22
Catégories : News

La firme australienne Blackmagic Design a présenté début mars la nouvelle mouture de son software : DaVinci Resolve en version 16.2. Les fonctionnalités apportées concernent surtout la page Fairlight, l’étalonnage et le montage. Le PDG de Blackmagic Grant Petty a d’ailleurs fait part de son optimisme à ce sujet, et pour cause : le logiciel DaVinci Resolve offre aux utilisateurs une qualité remarquable, et tout cela gratuitement dans la version de base ou 269€ ht pour la version Studio.

Blackmagic Design Davinci Resolve 16.2

Les nouveautés Fairlight

Plus concrètement, DaVinci Resolve 16.2 donne un nouvel élan à Fairlight, l’outil de post-production et de mixage audio du logiciel de Blackmagic Design. En effet, il existe maintenant un nouveau mode de sélection auparavant réservé à la console Fairlight. La timeline Fairlight peut désormais servir de point de départ pour le bouncing et l’exportation d’un plan contenant une personnalisation des effets sonores.

Les nouveautés de l’outil Fairlight permettent :

  • L’ajout de fondus.
  • Le déplacement de plans.
  • La réalisation de coupes.

De plus, il est possible de zoomer sur les formes d’ondes (waveform) sans qu’elles se modifient. L’amélioration de l’index vient également sublimer la page Fairlight de DaVinci Resolve 16.2. Ainsi, il fonctionne de la même manière que pour l’ensemble des autres pages. Cela évite les confusions et favorise la prise en main. Il suffira, en ce sens, de cliquer sur un média pour y accéder sur la timeline.

Pour le confort d’utilisation, les pistes audio peuvent être déplacées et arrangées grâce à un simple glisser-déposer. De plus, elles peuvent maintenant être échangées par groupe et plus uniquement individuellement. Les commandes « Solo », « Mute », « Record » et « Lock » peuvent maintenant être sélectionnées à l’aide d’un simple glissement de souris sur l’index des pistes.

L’importation de nouveaux projets représente une différence importante avec la version précédente de DaVinci Resolve : les projets plus lourds, qui contiennent plus de 1000 médias ont vu leur temps d’ouverture grandement diminué, ce qui fait de la version 16.2 la plus rapide pour cette tâche.

Enfin, DaVinci Resolve 16.2 permet une recherche par métadonnées dans la sonothèque Fairlight. Le nom du fichier n’est donc plus un impératif pour le retrouver, puisque la description est comprise dans les résultats de la recherche effectuée.

Montage et timeline

La version 16.2 apporte également des amélioration coté montage et timeline. La sélection des plans se fait alors à l’aide des points d’entrée et de sortie. Ces mêmes plans peuvent ensuite être copiés aisément sur plusieurs timelines, manuellement ou à partir de raccourcis clavier via de nouvelles combinaisons de touches. Grâce à la version 16.2 de DaVinci Resolve, le zoom n’est plus impératif lors du rognage des images dans la timeline.
Toujours dans la timline, il est désormais plus simple d’incorporer des plans dans le montage, l’ajout peut être fait de manière verticale en plus de l’ajout horizontal classique. Un seul mouvement suffit alors pour insérer le nombre des pistes audio voulu.

Grâce à DaVinci Resolve 16.2, il n’est plus nécessaire de modifier puis réimporter les plans sélectionnés pour constituer une piste multicanal. Dorénavant, des groupes peuvent être formés et simplement placés dans la timeline. Une nouvelle fonctionnalité qui peut faire gagner du temps sur les projets.

DaVinci Resolve 16.2 permet aussi la prévisualisation de la timeline audio lors du montage vidéo. Le menu contextuel contient désormais une fonctionnalité pour modifier la durée des transitions voulues. Enfin, la timeline affiche en temps réel la durée du plan en cours de rognage, ce qui rend la fonctionnalité plus adaptée aux besoins de chaque utilisateur.

Projets collaboratifs

Pour les projets collectifs, la stabilité des processus collaboratifs du volet Étalonnage a été revue avec une amélioration des outils existants :

  • Le partage des marqueurs.
  • Les caches individuels.
  • Un mode lecture seule.
  • La collaboration HDR (et SDR).

Concernant l’affichage, DaVinci Resolve 16.2 permet la définition de l’écran principal comme fenêtre quand le mode Dual Screen est actif. Pour un gain de temps, il est possible de trier les effets sonores automatiquement, par :

  • Catégorie.
  • Plug-ins natifs.
  • Plug-ins Tiers.

Ils peuvent également être ajoutés à vos favoris afin d’apparaître en haut de la liste des effets. De manière générale, le tri automatique et la bibliothèque des médias vidéo de DaVinci Resolve 16.2 ont eux aussi été revus afin de diminuer au maximum le temps de recherche.

Les métadonnées font partie des éléments pris en compte dans l’organisation des medias. Pour la bibliothèque, une limite de 24 canaux intégrés a été fixée. Enfin, le format MPEG-H 3D est désormais pris en charge pour améliorer les capacités d’immersion des projets.

16.2.2

La semaine dernière, Blackmagic a annoncé la version 16.2.2, incluant correction de bugs et

  • Le support du SDK RED 7.3.1.
  • L'encodage accéléré 10-bit H.265 sur Mac OS X.
  • Possibilité de changer le frame rate sur les rendus Youtube, Vimeo et Frame IO.

Resolve 16.2.2 est disponible en version gratuite sur le site de l'éditeur ou en version studio à 269€ ht + frais de port (avec ou sans dongle) sur notre site web.

Nous contacter

Partager ce contenu