Blackmagic ATEM Mini Pro - un mélangeur pas si mini

Publié le : 23/06/2020 17:44:03
Catégories : Bulletin Tech , News

Blackmagic ATEM Mini Pro

Blackmagic Design ATEM Mini Pro

Le mélangeur de production est un accessoire incontournable pour les créateurs de contenu vidéo live. Pour les satisfaire, Blackmagic Design a lancé le 8 avril dernier l’ATEM Mini Pro. Il constitue l’outil indispensable pour une production professionnelle utilisant plusieurs caméras (jusqu'à 4 sources en HDMI).
Grâce à une présentation intuitive et à des fonctionnalités avancées, ce nouveau mélangeur vise un public large.
Voici toutes les informations à retenir concernant l'ATEM Mini Pro, grand frère de l'ATEM Mini.

Un streaming vidéo de qualité

Blackmagic Design ATEM Mini Pro

L’ATEM Mini Pro offre une excellente qualité de streaming grâce à une connexion Ethernet. Pour toucher une audience la plus large possible, il est possible de diffuser en live sur des sites comme Twitch, YouTube ou encore Facebook. Il suffit généralement de rentrer la clé de stream sur la plateforme visée.
En cours de diffusion, les paramètres sont accessibles et modifiables depuis le logiciel associé à l'ATEM Mini Pro. Blackmagic Design propose donc un appareil qui garantit :

  • Un paramétrage simple.
  • L’absence de drop frame drops (saute d'images).
  • Une qualité optimale.

Grâce à l’affichage multi view, il est possible de contrôler l’état de la diffusion en direct. L'ATEM Mini Pro permet aux plus aguerris d’utiliser un fichier XML afin d’ajuster les paramètres et profils avancés.

Un enregistrement optimisé

Si vous possédez un disque externe flash USB, vous pourrez enregistrer en H.264 (avec l'audio en ACC) et streamer en simultané. L’enregistrement effectué pourra être utilisé par la suite pour être uploadé sur Youtube ou Viméo.
Grâce au Blackmagic MultiDock ou à un hub USB, différents disques peuvent être utilisés pour un enregistrement, une fois le premier disque plein, le second prendra le relais pour l'enregistrement.

Le paramétrage de l’enregistrement et des disques utilisés se fait via le logiciel de contrôle. Il est même possible de déclencher les enregistrements via une caméra Blackmagic Design Pocket Cinema.

Un contrôle précis des sources vidéo

Blackmagic Design ATEM Mini Pro

Un programme peut nécessiter l’utilisation de plusieurs caméras et de nombreux dispositifs de capture vidéo. Une visualisation de ces sources est donc indispensable pour une régie. Un bouton M/V placé sur le panneau permet alors de lancer de manière simple le multi view. De cette manière, de nouvelles options sont accessibles et aident à :

  • Visualiser jusqu’à quatre entrées vidéo.
  • Prévisualiser des images.
  • Programmer l’élément souhaité.

Pour un confort d’utilisation accru de l'ATEM Mini Pro, ce mode ne nécessite qu’un seul écran HDMI. Pendant que l’option est activée, plusieurs fenêtres permettent de voir l’état :

  • Du streaming.
  • Du mélangeur audio.
  • De l’enregistrement.

Chaque source dispose d’un voyant pour que vous puissiez savoir en un coup d’œil quel est l’input actif. Pour plus d’informations, il est possible d’y rajouter des libellés afin d’avoir toutes les indications dont vous avez besoin.

Des fonctionnalités adaptées à tous

Le Blackmagic ATEM Mini Pro est paramétré d’origine en mode "Cut Bus". C’est la commutation la plus simple puisqu’elle permet de diffuser instantanément l’input sélectionné. Il existe un autre mode offrant une utilisation plus complète. Ce mode permet de travailler en mode Program/Preview, contrairement au Cut Bus, l’entrée sélectionnée ne sera pas directement diffusée, il faudra le faire manuellement à l’aide des boutons Cut ou Auto. Pour les professionnels, ce mode offre une garantie contre de potentielles maladresses, car la manipulation se fait en deux étapes.   

Un logiciel dédié avec l’ATEM Software Control

Blackmagic Design ATEM Mini Pro

Pour tirer le meilleur de l’ATEM Mini Pro, Blackmagic Design met à disposition un logiciel disponible sur Mac et Windows. L'ATEM Software Control, fourni avec le Mini Pro permet de contrôler au mieux l’ensemble des options du mélangeur. Les commandes sont intuitives grâce à une interface qui se présente sous la forme de palettes pour effectuer des ajustements rapides.

Si vous souhaitez utiliser le Blackmagic ATEM Mini Pro sur différents appareils, il faudra le connecter via Ehternet. Sinon un simple branchement USB suffira. Il est également important de noter que le logiciel est parfaitement compatible avec l’HyperDeck. Il est également possible de sauvegarder l'état du mélangeur via un fichier XML.
Parmi les différentes options présentes sur ce logiciel Blackmagic, vous pourrez entre autres :

  • Définir des macros.
  • Paramétrer des transitions DVE.
  • Ajuster les incrustateurs avant ou après diffusion en direct.
  • Mixer l’audio à l’aide d’effets.
  • Utiliser des images fixes.
  • Sauvegarder vos paramètres de mélangeur.

L'ATEM Mini Pro révèle toute l’étendue de son potentiel en apportant de nombreuses fonctionnalités additionnelles à l'ATEM Mini.

Partager ce contenu