Bifrost pour Maya : la programmation visuelle pour les VFXs

Publié le : 30/07/2019 21:20:22
Catégories : Bulletin Tech , News , Salons et événements

Créez des effets réalistes dans Maya avec Bifrost

Autodesk Maya Bifrost

A l'occasion du Siggraph, Autodesk a annoncé la sortie de Maya 2019 extension 2, cette nouvelle extension apporte notamment un tout nouveau moteur de simulation d'effets visuels réalistes comme les effets de feux, fumées, explosions, nuages, boues, tissus....

Bifrost permet aux artistes 3D et aux TDs de créer rapidement et facilement des effets réalistes dans Maya en utilisant un nouvel environnement de programmation visuelle. Les TDs peuvent créer des graphes personnalisés dans le Graph Editor de Bifrost et les mettre à disposition des artistes du studio pour qu'ils puissent les utiliser (et les réutiliser) dans différents plans et scènes. Les artistes peuvent également tirer parti d’un large éventail de graphes pré configurés pour créer des effets réalistes dès la première utilisation.

  • Graphes prêts à l'emploi : les artistes peuvent rapidement créer des effets à la pointe de la technologie et des exigences de qualité d’aujourd’hui.
  • Un seul graphe : les utilisateurs peuvent combiner une large gamme de nodes dans un seul graphe de programmation visuelle.
  • Des aperçus réalistes : les artistes peuvent voir à quoi ressembleront les effets après l’éclairage et le rendu dans Maya, ce qui se traduit par une expérience plus créative, plus attrayante et plus efficace.
  • Fumée, feu et explosions détaillés : de nouveaux solveurs physiques pour l'aérodynamisme et la combustion facilitent la création d'effets de feux réalistes.
  • La méthode des points matériels : le solveur MPM aide les artistes à s’attaquer à des problèmes de simulations réalistes de tissus et de fibres.
  • Système de particules hautes performances :
  • le nouveau système de particules entièrement conçu à l’aide de la programmation visuelle ajoute puissance et personnalisation aux flux de travail sur les particules dans Maya.
  • Effets artistiques avec les volumes : Bifrost est fourni avec de nombreux nodes pour aider les artistes à convertir entre maillages, points et volumes pour créer des effets artistiques.
  • Instanciation flexible : l'instanciation haute performance orientée pour le rendu permet aux utilisateurs de créer des scènes extrêmement complexes sans se soucier de la mémoire ou de la performance.
  • Cheveux, fourrure et duvet : les artistes peuvent maintenant modéliser des objets composés de plusieurs fibres(ou brins) procéduralement.

Nouvelles fonctionnalités clés

Graphes prêts à l'emploi

Poussières, nuages ​​volumétriques, feux, incendies et explosions : les artistes peuvent explorer une bibliothèque de graphes Bifrost prédéfinis dans le nouveau navigateur Bifrost pour créer rapidement de superbes effets. Les graphes peuvent également être utilisés comme point de départ pour créer des effets personnalisés à partir de zéro. Les utilisateurs peuvent alors publier leurs propres graphes dans le navigateur et les mettre à disposition pour que les autres artistes puissent les retrouver et les réutiliser facilement.

Un graphique

Dans un seul graphe de programmation visuelle appelé Bifrost Graph Editor, les artistes techniques et les TDs peuvent intégrer tous les noeuds necessaires à la construction des effets allant des opérations mathématiques aux fichiers d'IO, particules, volumes, maillages, surfaces et même des simulations.

Aperçus réalistes

Avec Arnold intégré à Maya, les artistes peuvent voir exactement à quoi ressembleront leurs effets après l’éclairage et le rendu, directement dans la fenêtre Arnold. Ils peuvent également voir des aperçus presque finaux de leurs effets dans Viewport 2.0. Les aperçus plus précis réduisent le nombre d'itérations dans la production et offrent également aux artistes une approche plus créative en rendant les changements plus interractifs.

Fumée, incendie et explosions détaillés

De nouveaux solveurs pour l’aérodynamique (Aero) et la combustion facilitent la création réaliste et naturelle des effets de fumée, feux et explosions. De simples contrôles artistiques permettent aux artistes d'ajuster les paramêtres des effets afin de créer des interactions plus précises et réalistes avec l'environnement de la scène, il est également possible d'ajouter ou supprimer automatiquement des détails en fonction de certaines caractéristiques comme la vitesse, la turbulence et la densité de fumée.
Le solveur de combustion effectue des calculs chimiques et thermodynamiques pour simuler les réactions physiques du feu, des flammes et des explosions. Les artistes peuvent choisir parmi un éventail de carburants comme le méthane et le butane et le solveur génère automatiquement des sorties réalistes comme le monoxyde de carbone et la vapeur d'eau.

La méthode du point matériel

La méthode Material Point Method (MPM) a été rendue célèbre par son utilisation en tant que solveur pour la création de neige dans le film Frozen de Disney. Autodesk s'est associé à Jixie Effects, fondée par des membres de l'équipe de recherche initiale, pour développer un solveur MPM prêt pour la production. L'un des principaux avantages du MPM est que le comportement des simulations reste cohérent à mesure que la résolution augmente. Alors que le MPM original etait axé sur la simulation granulaire de la neige, Jixie Effects a étendu le solveur Bifrost MPM à d'autres phénomènes comme :

  • MPM Granular - simule des matériaux granulaires tels que le sable et la boue, ainsi que la neige.
  • Tissu MPM - simule des enveloppes fines et des vétements dynamiques comme les textiles, l’aluminium et les plastiques
  • MPM Fibers - simule la dynamique de chaque fibre (ou brin) individuellement

Système de particules hautes performances

L’utilisation de particules pour piloter des simulations aérodynamiques et de combustion est une méthode courante et efficace dans un flux de production. Entièrement conçu à l'aide de la programmation visuelle, le nouveau système de particules de Bifrost ajoute encore plus de possibilités à ce qui était auparavant possible avec des particules dans Maya en offrant maintenant la capacité d'ouvrir et personnaliser le système selon ses besoins.

Effets artistiques avec des volumes

Pour créer l’effet souhaité, les artistes ont souvent besoin de convertir entre maillages, points et volumes et traiter des volumes pour des effets artistiques. Bifrost est livré avec un certain nombre de nodes de conversion, y compris la conversion de mailles, de points et de particules en volume. Ces noeuds permettent notamment la conversion des volumes en mailles, le lissage des volumes, la modification des propriétés d'échantillonnage des volumes et la dispersion des points à l'intérieur des volumes. Les artistes techniques peuvent également utiliser la programmation visuelle pour ajouter du bruit sur un volume.

Instanciation flexible

Bifrost introduit une instanciation hautes performances orientée rendu, permettant aux utilisateurs de créer des scènes complexes sans avoir à se soucier de la surcharge de mémoire ou du ralentissement des performances.
La géométrie à base de points est au coeur de l'instanciation. Les artistes peuvent créer des instances avec n’importe quel nombre de techniques procédurales et artistiques, puis les appliquer à des points épars,aux systèmes de particules tels que le solveur MPM et les sommets de toute autre géométrie. Les formes des instances sont flexibles et peuvent être facilement ajustées à l’aide d’un simple mécanisme de sélection entre plusieurs couches de variation. Par exemple, une couche peut faire la distinction entre l’herbe et des fleurs et une autre peut sélectionner la variation entre l'herbe et les fleurs.
Grâce à une très bonne intégration à l'instanciation d'Arnold et au Viewport 2.0, les artistes peuvent par exemple instancier n'importe quelle géométrie calculable de Bifrost comme les maillages, les volumes, les brins ou les points, ainsi que les actifs restituables sous la forme d'archives de rendu, tels que les fichiers Arnold .ass.

Cheveux, fourrure et duvet détaillés

Un environnement réaliste est plein de fibres, cheveux, fourrure, duvet, vêtements, herbe et même poussière. Les artistes ont fréquemment besoin de modéliser des éléments constitués de plusieurs fibres (ou brins). Bifrost le fait simplement pour les artistes et de manière procédurale.

  • À l’aide de couleurs, les artistes peuvent dessiner des lignes de flux, des vecteurs et des liens entre différents éléments pour mieux comprendre les données.
  • Il est facile de modifier l’apparence des fils avec des commandes permettant de régler l’épaisseur, la couleur et l'orientation.
  • Les mèches peuvent être rendues à l’aide d’Arnold sous forme de rubans pour les poileuses ou les cylindres. pour toutes les autres options de rendu de courbe d'Arnold.


L’article d’Autodesk sur the Aera : https://area.autodesk.com/blogs/the-maya-blog/introducing-bifrost-for-maya/

Produits associés

Partager ce contenu