Autodesk Mudbox 2019 : les nouveautés en détail

Publié le : 17/01/2019 17:48:00
Catégories : Bulletin Tech , News

Les nouveautés d'Autodesk Mudbox 2019

Option préserver le volume

Une nouvelle option, Conserver le volume, a été ajoutée aux propriétés avancées de l'outil Lisser afin que vous puissiez l'empêcher de dégrader excessivement le maillage. Cette option est utile lorsque vous utilisez une tessellation dynamique si vous souhaitez empêcher l'outil Lisser de réduire trop rapidement le volume de maillage triangulé.

Ce nouveau comportement est désactivé par défaut. Vous pouvez donc utiliser l'outil Lisser pour réduire et réduire le volume du maillage. Si vous voulez le nouveau comportement, où le volume du maillage est maintenu et ne peut pas être dégradé, activez ce paramètre dans les propriétés de l'outil de sculpture (sous l'en-tête Avancé).

Remarque : les effets de Conserver le volume sont moins efficaces sur les maillages à faible polygone.

Correction de la tessellation dynamique

La tessellation dynamique prend désormais en charge les UVs, les jeux de sélection, les poids des articulations et le type de réduction.

Auparavant, si l'un de ces éléments existait, ils étaient ignorés lorsque Dynamic Tessellation a créé la nouvelle copie de maillage triangulé. La tessellation dynamique inclut désormais ces éléments lors de la création de la copie triangulée.

Ensembles de sélection

Désormais, lorsque vous sculptez sur une surface avec l'option “Tessellate” activée, les ensembles de sélection sont conservés. Cela signifie qu'une nouvelle topologie sur la copie de maillage triangulée fait partie d'un jeu de sélection si les faces environnantes de l'original font également partie d'un jeu.

Les ensembles de sélection existants sont copiés du maillage d'origine vers le maillage de tessellation généré et semblent identiques, à l'exception du fait qu'ils sont triangulés.

Poids des articulations

De même, si un maillage en mosaïque est créé à partir d'un maillage qui avait à l'origine des poids pour articulations, ces valeurs de poids sont également copiées dans le nouveau maillage. Et cette pondération est conservée lors de la sculpture sur celle-ci à l'aide de n'importe quel outil de sculpture activé par tessellation. Toutes les nouvelles faces créées prennent la pondération des faces environnantes (ou n'en utilisent aucune s'il n'y avait pas de pondération).

PTEX

La tessellation dynamique PTEX n'est pas prise en charge sur les mailles avec PTEX. Si vous utilisez une tessellation dynamique dans le menu Maillage ou à l'aide d'outils de sculpture activés pour la maçonnerie, sur un maillage PTEX, une copie triangulée du maillage est créée, mais elle n'a pas d'UVs.

UVs

Les UVs du modèle d'origine sont conservés et des copies des UV sont ajoutées au nouveau maillage triangulé. Lorsque vous sculptez sur une surface à l'aide d'un outil de sculpture avec tessellation, les UV sont générés (ou supprimés) de la même manière. au fur et à mesure que de nouveaux visages sont générés (ou supprimés) sur la surface de maillage d’origine lors de la sculpture à l’aide d’outils de sculpture compatibles avec la tessellation.

Remarque: Si vous rencontrez des problèmes lors de la réduction des arêtes d'un maillage tessellé, supprimez les UV du modèle avant de travailler avec les outils Réduire, Raffiner ou Remeser.

Type de Falloff

La Tessellation dynamique utilise désormais le type de décomposition de l'outil de sculpture actuel, ce qui vous permet de définir la manière dont la tessellation affecte la surface du maillage. De cette façon, l'outil de sculpture sélectionné fonctionne de manière à ce que les faces de la plage de Falloff soient tessellées et les faces à l'extérieur ne le soient pas. Il existe trois choix pour que le pinceau détermine l’étendue de l’effet Tessellation.

Surface

Distance du pinceau mesurée du centre vers l’extérieur, en recherchant les sommets jusqu’à ce qu’elle atteigne le bout de la surface ou le bord du rayon, selon la première éventualité.

Volume

La distance de pinceau mesurée en traçant une ligne allant du centre de la brosse à chaque sommet situé dans le rayon de la brosse, pour déterminer où tesseller. La réduction de volume affecte un maillage avec des pièces séparées, si elles se trouvent dans le rayon de la brosse.

Volume / Surface

Distance de pinceau mesurée lorsque la brosse se déplace le long de la surface, à la recherche de sommets jusqu'à ce qu'elle atteigne l'extrémité de la surface ou le bord de son rayon, selon la première éventualité.

Combiner des mailles

Une option Combiner des mailles dans le menu Maillage vous permet de fusionner plusieurs mailles en un seul objet contenant toutes les faces.
Appuyez sur + (signe plus) pour combiner deux maillages sélectionnés.

Dans les versions précédentes de Mudbox, il n'existait aucun moyen de combiner plusieurs maillages en un seul objet sans exporter vers un autre progiciel. C’est effectivement le contraire de la sélection séparée.

Sélection séparée

Une nouvelle fonctionnalité, Sélection séparée, a été ajoutée au menu Maillage pour vous permettre de séparer des objets composés en plusieurs objets dans Mudbox.

Appuyez sur - (signe moins) pour séparer deux maillages sélectionnés.

Auparavant, pour diviser les objets de cette manière, vous deviez exporter l'objet dans un autre package 3D pour effectuer ce travail. C'est effectivement le contraire des maillages combinés.

Décalage Tampon

Une nouvelle propriété, Stamp Offset, a été ajoutée à toutes les propriétés pertinentes de l'outil de sculpture pour vous permettre d'affiner la profondeur de l'empreinte d'un tampon sur la surface d'un modèle.

La valeur par défaut est 0,00, ce qui signifie que les zones noires de l'image du tampon ne donnent aucune impression de surface et que la résistance à la déformation augmente jusqu'à atteindre le blanc. Une valeur de décalage du tampon de 0,50 signifie que les zones noires de l'image du tampon indentent la surface du modèle avec une déformation de -50% et se poursuivent jusqu'à atteindre une élévation de + 50% dans les zones blanches.

Supprimer les UVs

Maintenant, vous pouvez réduire le nombre d'UVs sur votre géométrie tout en restant dans Mudbox, où auparavant vous deviez aller dans Maya ou 3ds Max. La nouvelle fonctionnalité Supprimer les UVs vous permet de supprimer les UVs de votre maillage à partir du menu UVs et cartes.

Touche de raccourci Smooth Curve

La touche Shift permet désormais d’aplanir les courbes tout en utilisant l’un des outils de courbe, de la même manière que vous l’utilisez pour lisser les sommets.

Comportement supplémentaire de l'outil Patch

Un outil de correction mis à jour vous permet désormais de supprimer des parties d'un maillage sans avoir besoin d'un trou ou d'une bordure dans le maillage en mosaïque. Vous pouvez maintenant utiliser l'outil Patch pour supprimer des parties d'un maillage sans laisser de trou. Alors maintenant, en fonction de ce que vous sélectionnez, l'outil Correctif réagit au type de sélection.

Si vous sélectionnez :

• Une boucle entièrement fermée de bords ou de faces : le trou de la boucle est fermé. (Même comportement que les versions précédentes)
• Faces intérieures sans bord de bordure: les faces sélectionnées sont supprimées et associées à des faces en triangle. (Le nouveau comportement)
• Les bords ou les faces qui ne forment pas une boucle complètement fermée: rien n'est fait. (Même comportement que les versions précédentes)
• Plusieurs groupes distincts de faces intérieures (par exemple, les quatre pattes d'une vache): Mudbox se déplace dans chaque sélection, supprimant les faces sélectionnées et remplissant les trous avec des zones de triangles. (Même comportement que les versions précédentes).

Le raccourci clavier de l'outil Patch est P.

Liste de raccourcis mise à jour

La liste des raccourcis clavier de Mudbox a été étendue pour inclure des fonctionnalités qui existaient auparavant mais auxquelles aucune clé n'a été affectée. De cette manière, vous pouvez utiliser l’éditeur de raccourcis pour attribuer à ces fonctions une désignation de touche, par exemple en choisissant 6 comme raccourci clavier pour l’outil Flou.

• Touches de raccourci d’outils
• Fenêtre des raccourcis
•Raccourcis clavier

Info-bulles supplémentaires et améliorées

Dans un effort continu de simplification de l'interface Mudbox, un certain nombre de nouvelles info-bulles ont été ajoutées à l'interface utilisateur. En outre, les informations sur de nombreuses infobulles existantes ont été clarifiées.

Mélange Gamma Correct

Le mélange correct Gamma dans la section Avancé des propriétés de l'outil de peinture est maintenant activé par défaut. Cette fonctionnalité, introduite dans la Mudbox 2018 mise à jour 2, mélange les couleurs avant de procéder à la correction gamma lors de la peinture de texture. Ce type de fusion élimine les bords sombres qui apparaissaient là où les couleurs se croisaient, par exemple lorsque vous peigniez vert sur rouge.

La désactivation de cette option assombrit les bords entre les zones de peinture superposées.

Meilleur support pour les moniteurs 4k

Mudbox a amélioré l'expérience des utilisateurs de moniteurs haute résolution en prenant en charge Interface Scaling. La mise à l'échelle de l'interface vous permet d'utiliser une méthode de mise à l'échelle différente pour les moniteurs 4K ou Retina, qui auparavant affichait des caractères flous, aliasés, du texte et des icônes. La mise à l'échelle de l'interface apparaît dans la fenêtre de configuration de Mudbox lors du premier lancement de Mudbox. Vous pouvez ainsi définir la résolution la mieux adaptée à votre configuration. Vous pouvez toujours modifier ce paramètre dans les préférences de l'interface utilisateur. (Le paramètre par défaut est 100%.)

De plus, afin d'améliorer encore l'interface Mudbox pour une résolution plus élevée, les éléments graphiques tels que les icônes, les outils et les étagères ont été mis à jour afin qu'ils soient distincts et mieux définis.

Remarque: la documentation de Mudbox sera mise à jour progressivement pour refléter ces modifications. Certaines illustrations et animations de l'aide peuvent représenter des éléments d'interface plus anciens, mais aucun comportement n'a changé.

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