Autodesk Maya 2019

Publié le : 15/01/2019 16:00:00
Catégories : Bulletin Tech , News

Autodesk Maya 2019

Autodesk Maya 2019

Autodesk vient d'annoncer la nouvelle version 2019 de son logiciel 3D phare Maya.
La version d'Autodesk ® Maya ® 2019 vise à fournir aux artistes un environnement de travail plus rapide, plus intuitif et plus créatif pour répondre aux multiples contraintes des productions modernes.

Autodesk Maya 2019

De nouvelles contraintes et challenges

En 3D et animation, les graphistes et animateurs ont de plus en plus de contraintes de temps.
Le temps de production peut être impacté par de nombreux facteurs tout au long d'un projet et notamment lorsque les logiciels de création 3D ont du mal à suivre les demandes des utilisateurs : chargement de fichiers volumineux, interaction avec les scènes complexes, preview en qualité finale long… tous ces paramètres peuvent fortement impacter la créativité des équipes, la qualité des projets et la productivité des studios.

L'un des goulots d'étranglement peut se faire par exemple lors de la création de line test et playblasts, ceux-ci peuvent prendre beaucoup de temps pour la validation d'une animation ou un rendu au bon frame rate.
De nombreux artistes perdent du temps lors de la création de preview de rendu lors de la phase d'éclairage et de texturage.

Les nouveautés de Maya 2019

Maya 2019 apporte de nombreuses solutions pour optimiser les différentes étapes de la production 3D, que ce soit grâce à l'optimisation globale du logiciel mais également de nouveaux outils.

Nouvelle lecture en cache

La lecture en cache dans Maya 2019 peut changer le mode de travail des animateurs, en leur permettant d'être plus rapides.

• La lecture en cache est un nouveau processus de calcul en d’arrière-plan qui met intelligemment en cache les modifications de scène et permet d'accélérer la lecture des animations dans le viewport.
• Les animateurs peuvent utiliser le viewport pour évaluer leurs animations, ce qui permet de réduire le besoin de produire des playblasts.
• La lecture en cache vous permet de pré visualiser des animations dans un environnement 3D et d’apporter des modifications lorsque vous le souhaitez, permettant plus de souplesse que les caches de géométrie traditionnels et aperçus 2D.
• Les utilisateurs peuvent ajuster les paramètres dans un système de menus simple pour optimiser les performances de leur matériel.

Plus rapide

Maya 2019 inclut de nombreuses améliorations de performances que la plupart des artistes travaillant avec Maya remarqueront dans leur travail quotidien, ces améliorations peuvent contribuer de manière cumulative à améliorer la productivité au niveau du studio. Ci-dessous les différents axes d'optimisations :

• Chargement plus rapide des scènes contenant des Meta données (MetaData).
• Chargement et interaction plus rapides pour les scènes avec des objets cachés.
• Temps de chargement des matériaux et des textures plus rapide.
• Sélection plus rapide dans Viewport 2.0.
• Mise en surbrillance plus rapide de la présélection sur des meshes complexes.
• Capture d'écran rapide dans Viewport 2.0.

Arnold & un nouvel environnement de travail

Les mises à jour d'Arnold dans Viewport 2.0 dans Maya 2019 offrent aux artistes un nouvel environnement de travail en rendant le Viewport 2.0 rend plus proche du rendu Arnold final. Cela facilite la visualisation des résultats de vos changements. Permettant ainsi de gagner du temps de rendu.

• Le shader "Standard Surface" d'Arnold a été mis à jour pour donner une meilleure représentation en preview du rendu final, afin que les artistes aient une meilleure idée de ce qu'ils auront comme résultat final sur Arnold.
• Les éclairages et les reflets lumineux sont maintenant affichés en temps réel dans Viewport 2.0 afin que les artistes puissent évaluer les conditions d'éclairage et apporter des modifications rapidement.

Autres améliorations

Maya 2019 reçoit des améliorations et des ajouts dans d'autres domaines clés.

• De nouveaux filtres facilitent l'optimisation et l'animation des données de capture de mouvement.
• Les améliorations apportées au rigging facilitent le travail des animateurs.
• L'intégration de pipeline est facilitée par plusieurs mises à jour de l'environnement de développement.
• Des exemples de personnages avec rigging et animation facilitent la tâche des animateurs débutants.

Maya 2019 est disponible dès aujourd'hui en location ou pour les utilisateurs en maintenance souscription.

Vous pouvez nous contacter pour plus d'informations sur les nouveautés de Maya 2019.

Contact Maya 2019


La vidéo de présentation d'Autodesk 2019 :

Produits associés

Partager ce contenu