Autodesk Flame 2021

Publié le : 15/04/2020 15:27:02
Catégories : News

Autodesk Flame 2021

Flame 2021 offre aux artistes Flame, étalonneurs et monteurs truquistes une plus grande flexibilité créative et des workflows optimisés. S'appuyant sur des fonctionnalités d'apprentissage automatique comme le machine learning, introduites pour la première fois l'année dernière, cette version amène de nouveaux outils utilisant l'IA notamment pour isoler certaines éléments du visage humain, ainsi qu'un effet de Defocus en GPU (traitement accéléré par la carte graphique) et une multitude d'autres améliorations. Les artistes qui utilisent Flame dans le monde croissant du finishing pour les services de streaming peuvent désormais profiter de nouveaux workflows pour la création et l'affichage Dolby Vision HDR.

La famille Flame (Flame, Flare, Flame Assiste, Lustre) est reconnue par les meilleurs artistes depuis plus de 25 ans pour la 2D / 3D, le compositing, le montage, les incrustations, le tracking et la gestion des couleurs.

Les défis d'aujourd'hui

Un monde en perpétuel évolution

Dans un monde de plus en plus rapide, les exigences des clients évolues et les graphistes et artistes Flame doivent pouvoir répondre rapidement et interactivement aux demandes des clients que ce soit pour ajuster et/ou modifier les couleurs, les incrustations, le compositing ou finaliser le montage. Les artistes doivent capter efficacement l'attention de leurs clients et obtenir des approbations, dans un environnement sensible au temps, pour respecter les délais et les budgets.

La montée en puissance du Streaming (OTT)

Il y a quelques années, les films, les séries télévisées et les spots publicitaires étaient créés à un rythme prévisible que l'on pouvait planifier de façon saisonnière. Aujourd'hui, entre la publicité télévisée traditionnelle qui se réinvente, de plus en plus de séries originales et l'augmentation des diffuseurs de contenus et des producteurs indépendants diffusant en ligne, il n'y a pratiquement plus de saisonnalité - tout doit être fait dans un flux continu.

De nouveaux fournisseurs de contenus

L'offre traditionnelle des fournisseurs de contenus télé comme la TNT, le câble et les Box c'est considérablement enrichie avec des contenus en ligne. Avec des plateformes de vidéo en ligne comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, AppleTV, Canal Play... L'offre de contenus vidéo s'est également accrues du côté des réseaux sociaux et plateformes sociales en ligne avec chacune des spécifications techniques différentes Youtube, Vimeo, Facebook, Twitter.

Normalisation du format 4K HDR

Ces nouvelles plateformes peuvent plus facilement proposer des contenus 4K et HDR, ne dépendant que d'une infrastructure réseau et beaucoup moins des normes télévisées plus longues à changer. La livraison 4K / UHD est désormais la norme et non l'exception, la maîtrise du HDR étant de plus en plus demandée.

Accessibilité des outils

En quelques années, le Flame et la famille de logiciels Flame (Flame Assist, Flare, Lustre) est devenu plus accessible et plus simple d'installation, avec le support d'un plus grand nombre de solutions matérielles (stations PC Linux ou Mac OS X). Le Flame permet de proposer des services différents pour le traitement de l'image en permettant de répondre toujours très rapidement aux demandes des clients, pour un nouveau projet ou des modifications de dernières minutes.

Autodesk FLAME 2021

Effet de defocus accéléré GPU

Le nouvel effet de defocus simulant les propriétés physiques des optiques facilite l'ajout de profondeur de champ dans les prises de vue. L'effet peut être utilisé dans Batch en tant que noeud Matchbox autonome ou dans Image Selective en combinaison avec un matte de profondeur AOV générée. Les artistes peuvent choisir entre les modèles de mise au point physique, Action Camera ou créer leurs propres modèles personnalisés en ajustant les paramétres. Différents paramètres de l'objectif peuvent être personnalisés pour atteindre le niveau et la qualité de flou souhaités, les niveaux de profondeur peuvent être augmentées et fusionnées pour une meilleure granularité de la mise au point, et les reflets peuvent être augmentés en utilisant une sélection d'attributs Bokeh et des modèles de bruit de la lentille.

Autodesk Flame 2021

Extraction des traits du visage humain basée sur l'apprentissage automatique

Un nouvel incrustateur pour l'isolement des traits du visage humain ajoute la possibilité d'extraire des mattes alpha pour la peau, les yeux, les lèvres, le nez, les joues, le menton et les rides. Utile pour le compositing, l'étalonnage des couleurs et les travaux de beauté, le keyer d'extraction des elements du visage humain ne nécessite aucun suivi manuel, car l'intelligence artificielle (IA) fait le gros du travail. Dans les prises de vue avec plusieurs visages, les artistes peuvent utiliser un widget à l'écran pour guider l'IA. Tous les keyers peuvent être combinés et affinés avec GMasks in Action ou le noeud Image au niveau dans la timeline.

Pour les tâches spécialisées telles que l'isolement d'une imperfection ou d'une cicatrice, il est possible de mettre en place un workflow personnalisée. En utilisant un modèle pour le visage humain qui peut être peint sur «unwrapped», les artistes peuvent définir des régions personnalisées qui sont ensuite déplacées par l'algorithme de reconnaissance de visage.

Autodesk Flame 2021

Améliorations de finition intégrées

Pour les coloristes et les artistes spécialisés dans le finishing, être capable de reproduire rapidement un look ou un ajustement sur de nombreux plans est un "outil puissant" pour la finalisation d'un produit. Flame 2021 introduit une nouvelle façon d'enregistrer et de rappeler rapidement l'étalonnage des couleurs et le travail FX dans l'Explorateur, un grade bin dédié et une zone de comparaison de référence. Les noeuds d'images Selectives peuvent maintenant être glissés dans le panneau de l'Explorateur ou enregistré par un raccourci clavier. Les couches sélectives peuvent également être enregistrées individuellement pour être rappelées plus tard sur la timeline ou dans une autre séquence.

Autodesk Flame 2021

Répondre facilement aux demandes des clients et créer rapidement des images de qualité est une force essentielle de Flame sur laquelle cette version continue de s'appuyer. Les artistes peuvent désormais concentrer davantage l'attention des clients avec un nouveau mode de prévisualisation vidéo appelé «Zone de visualisation» qui leur permet de partager facilement des itérations de leur travail sur de grands moniteurs de prévisualisation SDI ou HDMI. Toutes les fenêtres des artistes sont visibles dans ce mode, y compris le storyboard, le gestionnaire et la vue schématique. Lorsque vous utilisez la zone de visualisation en mode diffusion, les GMasks peuvent être visualisés et modifiés en même temps, ainsi que tout autre outil que l'artiste manipule directement.

Flame 2021 ajoute également de nouvelles formes GMask pré-définies pour l'étalonnage, le compositing et les vfx dans les noeuds Image et Action.

Autodesk Flame 2021

Flux de production et d'affichage Dolby Vision HDR

Bien qu'il existait déjà des moyens de produire du contenu HDR à partir de Flame à l'aide de la gestion des couleurs et du traitement des couleurs en float, cette dernière mise à jour va plus loin en ajoutant un flux de travail transparent pour l'importation, la création, l'affichage et l'exportation de meta données Dolby Vision HDR animables plan par plan.

Avec la possibilité de fournir des couleurs plus précises et plus réalistes qui sont conservées sur différents supports et générations d'appareils, Dolby Vision HDR est devenu une norme pour le contenu créé pour les services de streaming comme Netflix, Hulu, AppleTV + et Disney +.

Avec cette version, plusieurs nouveaux workflows ont été ajoutés à Flame pour permettre la collaboration avec les outils d'étalonnage en amont, y compris Lustre, à l'aide d'un fichier d'interopérabilité de métadonnées XML. L'analyse, le découpage et la visualisation de l'affichage Dolby Vision sont également désormais possibles directement dans Flame, et une nouvelle piste HDR dans la timeline multicouche offre un moyen additionnel de synchroniser les métadonnées Dolby Vision, d'effectuer des modifications de dernière minute, de finaliser les transitions, intégrer des graphiques et des titres et exporter les masters Dolby Vision HDR.

Autodesk Flame 2021

Mise à jour importante sur la prise en charge du matériel plus ancien


Avec cette version, le matériel d'anciennes générations suivant ne sera plus pris en charge :
• Plateforme HP Z820
• NVIDIA Quadro K6000
• CentOS 7.2

source originale : Autodesk

Partager ce contenu