Autodesk Arnold 5.3 GPU en BETA publique

Publié le : 19/03/2019 10:11:30
Catégories : Bulletin Tech , News

Autodesk vient d'annoncer la BETA publique de son moteur de rendu 3D Arnold GPU (Arnold 5.3)

Autodesk a dévoilé aujourd'hui Arnold 5.3 avec Arnold GPU en version bêta publique. Cette version très attendue offre aux artistes un premier aperçu du rendu GPU pour un certain nombre de fonctionnalités et la possibilité de choisir entre le rendu CPU (processeur) ou GPU (via le processeur graphique) sans modifier les rendus.

Du développement du look à l’éclairage, la prise en charge de l’accélération GPU apporte plus de interactivité et de rapidité aux flux de travail des artistes, ce qui permet de réduire le nombre d’itérations et de révisions.

Arnold 5.3 ajoute également de nouvelles fonctionnalités permettant d'optimiser les performances et de donner aux artistes un contrôle accru sur leurs processus de rendu, notamment des mises à jour de l'échantillonnage adaptatif, une nouvelle version du mode Randomwalk SSS et une version améliorée de l'Operator UX.

Autodesk a collaboré étroitement avec NVIDIA pour optimiser le GPU d'Arnold, notamment sur les dernières technologies RTX Grâce au rendu GPU Arnold, les artistes et les petits studios ont plus de facilité à effectuer une itération dans un environnement de travail rapide et à une capacité de rendu évolutive adaptée aux demandes des projets. À partir de l'interface standard d'Arnold, les utilisateurs peuvent basculer entre le rendu CPU ou GPU en un seul clic. Arnold GPU prend actuellement en charge des fonctionnalités telles que les réseaux d’ombrage arbitraires, SSS, les cheveux, les atmosphères instanciées ou procédurales. Arnold GPU est basé sur le framework NVIDIA OptiX et il est optimisé pour tirer parti de la technologie NVIDIA RTX.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités d'Arnold 5.3, citons :

  • Améliorations majeures de la qualité et des performances pour l'échantillonnage adaptatif, permettant de réduire les temps de rendu sans compromettre la qualité de l'image finale.
  • Version améliorée du mode Randomwalk SSS pour un ombrage plus réaliste.
  • Amélioration de la convivialité pour Standard Surface, donnant aux utilisateurs plus de contrôle.
  • Améliorations du cadre d'opérateur, y compris un nouvel opérateur Inclure et une méthode plus conviviale pour les appliquer.
  • Meilleur échantillonnage des lumières Skydome, réduisant le bruit d'éclairage direct.
  • Mises à jour de la prise en charge de MaterialX, permettant aux utilisateurs d'enregistrer un réseau d'ombrage sous un aspect MaterialX.


Arnold 5.3 avec Arnold GPU en version bêta publique sera disponible au téléchargement le 20 mars 2019.

Arnold est disponible en tant qu'abonnement autonome ou avec les Collections Media & Entertainment (M&E).
Arnold GPU sera disponible dans tous les plug-ins pris en charge pour Autodesk Maya, Autodesk 3ds Max, Houdini, Cinema 4D et Katana.

Source : Solid Angle S.L. / Autodesk

Partager ce contenu