Autodesk 3ds Max - la roadmap en détail

Publié le : 28/03/2019 17:52:11
Catégories : Bulletin Tech , News

A l'occasion de la sortie de 3ds Max 2020 Autodesk en a profité pour dévoiler sa roadmap. Celle-ci donne une vision des possibles évolutions de 3ds Max dans les prochaines versions.

3ds Max 2020

CRÉER

Outils procéduraux modernisés

Les outils simples et procéduraux de 3ds Max sont essentiels pour les artistes, tout comme le contrôle total des détails. Autodesk a récemment publié de nombreuses améliorations basées sur les splines, de nouveaux modificateurs et des outils booléens pour moderniser l'expérience de modélisation basée sur les splines. Autodesk a ensuite passé en revue les modificateurs 3D afin de moderniser les outils de modélisation procédurale. 

Release
     

  • Modificateurs Spline    
  • Booléens de forme    
  • Modificateur de chanfrein    
  • Modificateur des canaux de données 


Axe de développement
 

Création d'environnement

3ds Max est souvent utilisé pour la création d'environnements, mais il lui manque des outils dédiés. Autodesk explore la possibilité de créer des fonctionnalités de génération d'environnement procéduraux basées sur Bifröst afin de fournir des workflows prêts à l'emploi (Bifrost est le moteur procédural utilisé dans 3ds Max et Maya). 

Booleans 3D

Pour fournir une expérience moderne des flux de travail Boolean, l'équipe de développement de 3ds Max a travaillé à simplifier la gestion des intersections de volumes complexes par le chanfreinage. De plus, elle cherche à rationaliser les techniques de travail entre les booléens 3D et 2D. 

Améliorer les outils et les performances de base 

L'expérience utilisateur globale de 3ds Max est essentielle pour permettre aux artistes de se concentrer sur le processus de création. En tant que tels, Autodesk examine en permanence les workflows existants en essayant d'accélérer les étapes manuelles, de corriger les comportements inattendus et de mieux répondre aux attentes des utilsateurs. 

Release 

  • Création plus rapide des aperçus
  • Trajectoires de mouvement
  • Voxel & Heatmap skinning
  • Performance du viewport
  • Comportements d'extrusion
  • Sélection point à point   

Axe de développement 

Fenêtre détachable :
3ds Max a toujours été limitée à quatre fenêtres dans la fenêtre principale. L'équipe produit s'efforce de rendre cette solution plus flexible afin que les artistes puissent utiliser les fenêtres de visualisation 3ds Max sur tous leurs écrans. 

Raccourcis clavier :
la configuration des raccourcis clavier n’est pas toujours facile. Autodesk travaille à réduire le temps nécessaire pour rechercher, attribuer et partager des raccourcis entre les équipes de manière efficace.

Consolider l'expérience de rendu

Au fil des années, l’équipe 3ds Max a mis en place plusieurs workflows de rendu afin de satisfaire les nombreuses intégrations de moteurs de rendu. Autodesk cherche maintenant à consolider cette expérience sur la base des meilleures pratiques modernes afin de faciliter la configuration et la maintenance du rendu indépendamment du moteur choisit. 

Release     

  • Arnold 5.3    
  • Caméras physiques    
  • Convertisseur de scène    
  • ActiveShade 

Axe de développement 

Arnold GPU : Autodesk travaille sur le moteur de rendu Arnold pour lui permettre de tirer le meilleur parti de la puissance GPU. Pour 3ds Max, cela signifierait des temps de rendu plus rapides, soit en tant que rendu final, soit dans la fenêtre d'affichage via Active Shade, tout en permettant les mêmes résultats sur une ferme de rendu cpu sans avoir à modifier le contenu. Arnold comme moteur de rendu par défaut : Autodesk fait en sorte qu'Arnold soit parfaitement intégré à 3ds Max et qu'il soit toujours à portée de main lorsque vous en avez besoin. Les paramètres et paramètres par défaut doivent être alignés sur les dernières normes de rendu.

Accélérer la prévisualisation 

La prévisualisation des résultats, que ce soit pour rendu en temps réel ou le rendu plus classique, revêt une importance croissante. Les équipes de création recherchent en permanence des temps d’itération plus courts pour pouvoir livrer un travail de qualité dans les meilleurs délais. L'équipe 3ds Max souhaite que les utilisateurs puissent bénéficier du meilleur aperçu possible du résultat final avant diffusion. 

Release
    

  • Mise en place de scènes Interactive & VR    
  • Matériaux physiques    
  • Amélioration de la qualité du Viewport    
  • OSL  

Axe de développement

Paramètres de qualité de la fenêtre :

la fenêtre 3ds Max est extrêmement performante, mais sa configuration est également plus complexe. L'équipe cherche à rendre la configuration du viewport la plus simple possible, en particulier lorsque l'on veut respecter les normes de l'industrie telles que la prévisualisation du PBR. 

Matériaux physiques par défaut :

3ds Max propose de nombreux types de matériaux, Autodesk envisage de normaliser les différents workflows afin de mieux prendre en charge le rendu viewport ainsi que n'importe quel type rendu. 


3ds Max 2020

COLLABORATION

Simplifier les workflows pour l'animation de personnages 

3ds Max dispose de plusieurs systèmes de rigs indépendants : Biped, CAT, Populate et rigs personnalisés. Chacun ayant ses avantages il est parfois nécessaire de déplacer les données d'animation d'un outil à l'autre ou vers d'autres logiciels d'animation. Autodesk souhaiterait abaisser la barrière d'interopérabilité afin de faciliter les flux de travail et d'accroître la flexibilité. 

Axe de développement 

Interopérabilité du riging et retargeting de personnage :

Avec ses nombreux outils pour l'animation, 3ds Max fournit des bases solides pour l’animation de personnage, mais comme il n'est pas possible d'exporter ces données sans faire un "backing", il est difficile de collaborer avec d'autres animateurs et logiciels ou d’utiliser les données de motion capture facilement. L'équipe Autodesk expérimente actuellement des fonctionnalités de retargeting direct avec HumanIK afin de proposer des solutions plus simples pour importer et extraire des données d'animation dans 3ds Max sans "baker" les données. 

Personnalisation du peuplement :

En tirant parti des recherches sur le retargeting, 3ds Max deviendrait capable de recibler les animations sur n’importe quel rig, permettant ainsi de contrôler n’importe quel personnage, tout en permettant à ceux-ci d’interagir en temps réel avec des environnements dynamiques, de marcher, monter et descendre des escaliers. 

Adopter des standards ouverts 

Les superviseurs de pipeline devraient avoir la liberté d'utiliser le bon logiciel à n'importe quel endroit du pipeline de production. Autodesk estime que les standards ouverts sont essentiels : ils créent davantage d'opportunités pour adapter le pipeline aux besoins de chaque utilisateur sans le contraindre à une solution spécifique ou une recette. Autodesk examine toutes les possibilités de prise en charge des standards ouverts pour mieux répondre à la demande croissante de création de contenu et de collaboration. 

Release

Alembic 1.7  

Axe de développement

USD :

Le format ouvert Universal Scene Description promet des améliorations significatives en matière de collaboration par rapport aux pipelines de création de contenu. Autodesk expérimente une intégration native de l'US avec les utilisateurs dans différents secteurs. 

MaterialX :

l'interopérabilité des matériaux constitue un goulot d'étranglement important dans les pipelines de création de contenu qui se trouvent en constante évolution en raison de la pression croissante pour effectuer des itérations de plus en plus rapides pour prévisualiser et modifier les contenus. La norme ouverte MaterialX est une option efficace pour simplifier l’interopérabilité et la prévisualisation de matériaux dans un pipeline complexe impliquant plusieurs solutions de création de contenu. 

Importer efficacement des données dans 3ds Max 

L'importation efficace de divers formats dans 3ds Max est très utile pour tout le monde. Autodesk travaille constamment à l’ajout de la prise en charge de nouveaux formats et à l’amélioration des processus d’importation existants afin de faciliter au maximum l’importation de données dans 3ds Max. 

Release    

  • Bibliothèque d'assets    
  • Améliorations de l'importation Revit    
  • Nouveaux formats de nuage de points 

Axe de développement 

Importation Sketchup:

En raison de son ancienneté, l’importateur 3ds Max Sketchup ne prend pas en charge correctement les versions les plus récentes. L'équipe produit envisage de mettre à jour les bibliothèques pour rendre ce processus d'importation plus simple à utiliser.  

Partenaires pour les workflows temps réel 

La publication de contenu pour des expériences en temps réel est essentielle pour les workflows de jeu, mais également pour la demande croissante d'applications Web en temps réel et de Réalité Augmentée. Autodesk s'est associé à des éditeurs de moteurs de jeux pour simplifier ce processus et espère accélérer le processus d'itération lorsque des moteurs en temps réel sont impliqués. 

Release     

  • Exportateur de jeux    
  • FBX Aller-retour avec Unity 

Axe de développement 

Partenariat Unity :

après avoir collaboré à FBXExporter for Unity et dans le cadre d’une collaboration plus large entre Autodesk et Unity, les équipes d'Autodesk discutent des améliorations à apporter à l’interopérabilité des données afin d’améliorer le transport des matériaux, ainsi que d’autres éléments.  


3ds Max 2020

AUTOMATISATION

Du temps libre pour le travail créatif 

L'un des objectifs d'Autodesk est l’automatisation de tâches répétitives pour les. Un domaine clé à améliorer concerne la réaffectation d’actifs, telle que la création de LOD, mais d’une manière plus générale, il peut s’agir de toute action consistant à recréer un actif en fonction des contraintes de publication. Pour y parvenir, Autodesk souhaiterait améliorer ces outils dans trois domaines : création de nouvelles topologies aussi rapidement que possible, mise en place des UV sans effort et "baking" facile des données et les textures depuis les assets sources jusqu'aux cibles. 

Axe de développement 

Baking :

L'outil de rendu en texture de 3ds Max nécessite une mise à jour. Pour mieux soutenir la création de LOD et les actifs réutilisés en général, Autodesk est en train de redéfinir entièrement cet outil. Tout en tirant parti d'Arnold pour le processus de Baking, Autodesk continuera de supporter les différents moteurs de rendus, ce qui rendra l'expérience plus robuste et efficace. 

Rétopologie automatisée :

Autodesk essaye d’intégrer Reform dans 3ds Max afin de fournir des fonctionnalités de rétopologie entièrement automatisées et exame également les capacités de rétopologie semi-automatisées utilisant des contraintes définies par les artistes, telles que des bords pour les jointures UV ou à des fins d'animation. Combinés aux nouvelles capacités de baking, Autodesk espère pourvoir utiliser ces outils pour améliorer la prise en charge de la création de LOD et faciliter la réutilisation des actifs. 

Solveurs portable de simulation 

À la suite des idées soumises par les utilisateurs de 3ds Max, l’équipe a intégré un solutionneur de fluides basé sur la technologie Bifröst dans 3ds Max. Ce travail est effectué en collaboration avec d'autres équipes de produits Autodesk afin d'optimiser l'efficacité de l'ingénierie tout en déployant les fonctionnalités de manière à répondre à l'expérience attendue par les utilisateurs de 3ds Max. 

Release     

Les fluides 

Axe de développement 

Feu et fumée:

la technologie Bifröst continuant d'évoluer, Autodesk envisage d'intégrer davantage d'outils de simulation.  

Simplifier l'expérience de développement 

La communauté 3ds Max de développeurs est essentielle au succès de 3ds Max. De plus, de nombreux utilisateurs étendent et personnalisent 3ds Max pour répondre à des besoins très spécifiques. L'équipe 3ds Max s'efforce d'améliorer l'expérience des développeurs au fil du temps, tout en fournissant des intégrations à jour pour les différents langages de programmation pris en charge. Pour améliorer l'expérience, l'équipe s'attend également à travailler sur la documentation, simplifier la courbe d'apprentissage, clarifier le SDK, les outils et les exemples. Les efforts sont concentrés sur C ++ et Python, en utilisant Qt pour toutes les intégrations liées à l'interface utilisateur. 

Release     
Migration de l'interface utilisateur en cours vers Qt 

Axe de développement
 

Python 3:

Python 2 pourrait bientôt ne plus être officiellement supporté; Par conséquent, il est important de fournir une intégration Python 3 pour vous permettre, en tant qu'utilisateurs de 3ds Max et superviseurs de pipeline, de migrer progressivement vos outils et vos automatisations. Autodesk prévoye de prendre en charge Python 2 et 3 pendant un certain temps pour permettre une transition en douceur des différents pipelines. Parallèlement, l'équipe 3ds Max envisage d'améliorer le support de Python afin de rendre l'expérience de script plus naturelle et plus facile à configurer avec un IDE externe ou à étendre avec des modules Python tiers. 

Consolidation du SDK :

Au fil des années, 3ds Max a reçu de nombreux ajouts a son SDK afin d’élargir les possibilités d’intégration tierce. Cependant, il devenait également de plus en plus complexe de choisir le bon langage de programmation et de permettre à l’équipe 3ds Max de les prendre en charge correctement. L'équipe 3ds Max étudie les différents kits SDK fournis et envisage de consolider, voire de réduire l'offre, afin de se concentrer sur le niveau de qualité le plus élevé pour son kit SDK principal. En outre, l'équipe s'attend à aider les développeurs à faire de meilleurs choix de développement en fournissant un meilleur contenu d'apprentissage et un meilleur support. 

Automatiser 

3ds Max est de plus en plus utilisé pour les automatisations. L'équipe 3ds Max a apporté de nombreuses améliorations ces dernières années afin de fournir la meilleure expérience d'automatisation, renforçant la sécurité et créant des ponts avec les plates-formes cloud. Autodesk espére que cela profitera à tous les utilisateurs et offrira également de nouvelles possibilités d'utiliser 3ds Max en tant que service principal alimentant utilisateurs, applications et services tiers.  

Release     

  • Batch 3ds Max    
  • Outils de sécurité    
  • Vues partagées    
  • Projet améliorations    
  • Autodesk Drive 

Axe de développement

Autodesk Forge Design Automation :

La demande d'automatisation des bâtiments avec 3ds Max est en augmentation. En tant que telle, l’équipe 3ds Max a apporté d’importantes améliorations à l’automatisation et a permis de connecter 3ds Max à la plate-forme cloud Autodesk.

Récemment, Autodesk a ajouté la prise en charge bêta de 3ds Max dans Forge. Forge est le programme de développement Autodesk donnant accès à son infrastructure cloud, rendant 3ds Max accessible via une API REST appelée Design Automation. Cela permet à quiconque possédant une clé de développeur Forge de tirer parti de l'automatisation 3ds Max pour tous les flux de travail. L’équipe 3ds Max envisage d’utiliser cette infrastructure pour fournir aux utilisateurs de postes de travail 3ds Max un moyen plus simple d’exécuter des automatisations par lots.

Source originale Autodesk

Partager ce contenu