Autodesk 3ds Max 2022

Publié le : 14/04/2021 14:46:23
Catégories : Bulletin Tech , News

Autodesk 3ds Max 2022 - logiciel 3D

Optimisation des workflows de modélisation et de rendu

La version 2022 de 3ds Max se concentre sur l'optimisation des processus de travail en animation 3D avec des outils simples de gestion des textures et de rendu dans un environnement plus sécurisé. 3ds Max 2022 bénéficie des nouveautés du moteur de rendu natif Arnold , d'un nouvel algorithme de baking de textures ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour la modélisation.

Des questions sur cette nouvelle version :

Demande d'infos

Les nouveautés en détail

Des outils de modélisation optimisés

Extrude intelligent

La fonctionnalité d’extrusion intelligente comporte désormais deux nouvelles opérations lorsqu’elle est exécutée avec une extrusion Maj+Glisser sur un modificateur Poly éditable ou Éditer poly.

  • Lors d’une extrusion vers l’intérieur : l’extrusion intelligente permet désormais de couper et de supprimer des faces sur n’importe quelle partie du maillage. Le résultat s’étend à tous les éléments. Le trou obtenu est relié aux faces environnantes. Cette opération est similaire à une soustraction booléenne, à la différence qu’elle est exécutée sur un composant de polygone.
  • Lors d’une extrusion vers l’extérieur : si le résultat d’une extrusion vers l’extérieur s’étend complètement à une autre face d’un élément du maillage, les résultats d’intersection sont liés pour former un résultat net. Cette opération est similaire à une union booléenne, à la différence qu’elle est exécutée sur un composant de polygone.

Améliorations du modificateur Sectionner

  • Le nouveau type de section radiale contrôle la section en fonction des angles minimaux et maximaux.
  • Les trous créés par les opérations de section peuvent être désormais automatiquement fermés le long de ses arêtes limites sur les objets maillage et poly.
  • Il est possible d'utiliser les gizmos de coupe alignés sur X, Y et Z pour effectuer une section planaire sur le maillage en une seule opération. On peut utiliser les nouvelles options d’alignement pour le gizmo de coupe sur les faces d'un objet ou pour qu’il soit influencé par les transformations d’un autre objet de la scène.
  • Les opérations de section s’exécutent plus rapidement que jamais. 

Améliorations du modificateur Symétrie

Le modificateur Symétrie a été amélioré pour accélérer et faciliter la modélisation, il permet de produire des résultats plus rapidement avec une meilleure interactivité dans la fenêtre de travail (viewport).

  • L'amélioration des performances permet d’obtenir des résultats plus rapides et d’optimiser l’interactivité dans le viewport.
  • La symétrie de plan prend désormais en charge plusieurs plans de symétrie(X, Y et Z) en une seule opération.
  • On peut dupliquer et répéter rapidement la géométrie autour du centre du gizmo, ce qui permet de créer rapidement de nouvelles variantes et d’optimiser le workflow.
  • On peut aligner le gizmo de symétrie sur les faces d'un objet ou de sorte qu’il soit influencé par les transformations d’un autre objet de la scène.

Amélioration du modificateur Relâchement (Relax)

L’option Conserver le volume est particulièrement utile lorsque l'on travaille avec des données comportant beaucoup de petits détails ou des détails de microsurface que l'on souhaite supprimer, comme cela peut se produire avec des données de numérisation et de sculpture. En réduisant ce bruit à l’aide du modificateur Relâchement, il est possible d'améliorer le temps de traitement des outils de retopologie pour 3ds Max.

Améliorations du modificateur Extruder

Ce modificateur est l'un des plus utilisés dans 3ds Max. La version 2022 lui fait gagner en performances et en interactivité lors des ajustements.

  •     Les performances ont été améliorées jusqu’à 100 fois par rapport aux versions précédentes, ce qui permet de déterminer rapidement la quantité d’extrusion adéquate sur les formes de splines les plus complexes.
  •     Le calcul des faces du couvercle a été amélioré.

Autosmooth

Les opérations de lissage, qui sont utilisées pour améliorer la qualité visuelle des géométries, ont été optimisées pour la création du lissage plus rapidement, que l'on travaille sur quelques faces ou sur des millions. Cette optimisation aide les artistes à ajuster plus facilement les objets tels que les Mesh, Poly ou courbes. L'autosmooth benéficie également à d'autres modificateurs tels que lissage, chanfrein, edit mesh, edit poly, proOptimize ...

Améliorations du modificateur Éditer poly

Le modificateur Éditer poly inclut désormais la fonctionnalité Extrusion intelligente, qui était auparavant disponible uniquement dans la classe d’objets Poly éditable.

  •     Permet d’extruder les faces de manière interactive.
  •     Les faces adjacentes sont entièrement reconstruites et soudées ensemble, pour correspondre au résultat visuel final.
  •     Il n'est plus nécessaire de procéder à de longues réparations au niveau des faces masquées ou autres données géométriques résultant d'extrusions.

En outre, les performances du système ont été améliorées pour la suppression d'arêtes et de sommets dans Poly éditable et le modificateur Éditer poly, accélérant également le chargement des scènes contenant des modificateurs Éditer poly.

Textures et rendu

Améliorations apportées au rendu

3ds Max 2022 inclut un certain nombre d’améliorations qui simplifient et accélèrent le rendu.

  •     La fenêtre Configuration du rendu est désormais plus rapide grâce à une interface utilisateur (IU) entièrement basée sur QT.
  •     Désormais basée sur QT, la fenêtre Configuration du rendu de Quicksilver est plus rapide et plus réactive. En outre, les paramètres de flou lumineux de la fenêtre peuvent être synchronisés avec les paramètres Quicksilver.
  •     La valeur d’échantillonnage Occlusion ambiante de la fenêtre a été ajoutée aux paramètres de configuration de la fenêtre.

Arnold - le moteur de rendu

Cette version de MAXtoA inclut :   

  • Des imageurs disponibles dans Arnold RenderView pour ré-éclairer les images à l’aide du mélange de lumières (Light Mixer), de supprimer du bruit et d’ajouter un flou lumineux.
  • Une option permettant de générer automatiquement des fichiers de texture TX lors du rendu(Auto-tx).
  • Bloom et Glow en post traitement ajoutés aux imageurs d'optique, idéal pour simuler la lumière et certaines imperfections de lentilles.
  • Denoiser Noice, nouvel effet en post traitement, les graphistes peuvent maintenant filtrer le bruit de chaque image calculée. Il est possible de modifier les parametres du filtre directement dans la fenetre de rendu.
  • Filtre de dé bruitage Optix :utilisable maintenant comme un filtre de post-traitement, il ajoute également des parametres de mélange et de seuil.

Ancrer à la texture

L'ancrage à la texture est le processus d'approximation des effets de surfaces complexes sous forme de bitmaps 2D simples, puis d'affectation de ces bitmaps aux objets. La création d'une bibliothèque de textures "ancrées" permet de générer le rendu des effets visuels 3D sur les objets en temps réel, sans recalculer tous les éléments (matériaux, éclairage, ombres, etc.). L'ancrage à la texture est utilisé dans les applications 3D telles que les environnements de jeux vidéo, qui exigent de hautes performances et peu de décalage visuel, afin de créer une expérience convaincante.

L’option Ancrer à la texture inclut désormais une sélection de textures pré-configurées qui permettent de simplifier les opérations d’ancrage fréquentes. Les nouvelles textures sont les suivantes :

  • Occlusion ambiante
  • Beauté
  • Couleur
  • Emissive (Emetteur)
  • ID matériau
  • Entrée du matériau
  • Aspect métallique
  • Normal
  • Opacité
  • Dureté
  • Coins arrondis
  • Couleur sommet

    Baking de texture

    L'interface de rendu en texture (baking) a été simplifiée pour offrir une navigation simplifiée et une sélection des différentes textures rendues en groupant les éléments de rendu par noms communs. Les utilisateurs n'ont plus besoin de se rappeler le nom spécifique d'un élément dans le moteur de rendu qu'ils utilisent pour les types de textures fréquents : couleur, normal et autres PBR...

    Le rendu en texture inclut maintenant de nouveaux outils de texture, tels que Coins arrondis et Matériel ID, ces outils permettent de réaliser simplement des taches fastidieuses en quelques clics.

    Fenêtres améliorées

    •     Vous pouvez désormais contrôler l’échantillonnage d’occlusion ambiante de la fenêtre à l’aide d’un nouveau paramètre disponible dans la boîte de dialogue Paramètre et préférence de fenêtre.
    •     Vous pouvez afficher une fenêtre flottante en plein écran et sans bordure à l’aide du menu Général de la fenêtre ou du raccourci clavier Ctrl+Espace.

        Améliorations de la sécurité

        3ds Max 2022 inclut un certain nombre d’améliorations de sécurité qui permettent de protéger vos scènes et vos fichiers 3ds Max.

        •     Exécution de script de scène sécurisé : offre une protection contre les scripts malveillants intégrés dans les fichiers de scène 3ds Max, quelles que soient les commandes utilisées par ces scripts (MAXScript, Python ou .NET).
        •     Suppression des logiciels malveillants : les outils de sécurité ont été renommés Outils de sécurité des scènes et apparaissent désormais dans l’onglet Sécurité de la boîte de dialogue Préférences, sous le nom Suppression des logiciels malveillants. En outre, une notification s’affiche chaque fois qu’une nouvelle version des outils de sécurité des scènes est disponible dans Autodesk App Store.

        Source originale : Autodesk

        Produits associés

        Partager ce contenu