Auto Reframe : L’IA et le recadrage automatique sur Premiere

Publié le : 14/10/2019 15:03:59
Catégories : Bulletin Tech , News

En quoi consiste la nouvelle fonction de recadrage automatique d’Adobe Premiere Pro ?

Toujours désireux de proposer des solutions à la pointe de la technologie à ses utilisateurs, Adobe a développé une fonction innovante dans Adobe Premiere Pro, son célèbre logiciel éditeur de vidéos. Il est considéré comme un logiciel incontournable en matière de post-production (cinéma, TV, web) pour :

• Les professionnels indépendants ;
• Les professionnels ;
• Les amateurs…

Avec l’« Auto Reframe », les utilisateurs pourront adapter leurs contenus à n’importe quel format grâce au recadrage automatique d’Adobe Premiere Pro.

Comment utiliser ce recadrage automatique dans Premiere, ou Auto Reframe ?

Comment réussir à faire appel à cette feature ? Pour cela, il suffit de déposer l’effet dans la timeline sur le plan concerné, tout simplement ! Le recadrage automatique de Premiere va procéder à une identification des frames, ou images clés afin de réaliser un suivi de l’action. Pour résumer, cette dernière ne sortira jamais du cadre, tout en laissant la liberté à l’utilisateur d’ajuster l’ensemble selon ses envies.

De plus, il peut indiquer le type de mouvements à détecter, qu’ils soient lents ou rapides. Cette nouvelle fonctionnalité peut être appliquée à la totalité des plans de la timeline en une seule fois. Il est également possible d’adapter les titres ou autres effets animés à n’importe quel format vidéo grâce au recadrage automatique. La feature peut ainsi rogner les fichiers vidéo sous trois formats différents :

• À la verticale en 9:16
• Au format carré au ratio 1:1
• Au format 16:9

Les deux premiers conviendront parfaitement à Facebook et Instagram par exemple, tandis que le dernier pourra être utilisé pour une diffusion sur YouTube ou sur d’autres plateformes de diffusion classiques. De cette manière, il s’avère possible de s’adapter à n’importe quel format vidéo dans un temps record, et ce, sans fournir le moindre effort.

Comment l’I.A. du recadrage automatique de Premiere va rogner une vidéo ?

Adobe a profité de l’IBC 2019 pour présenter sa nouvelle fonctionnalité. Elle vient donc recadrer automatiquement et formater des fichiers vidéo en tout genre. Par le biais du machine learning et de l’intelligence artificielle fournie par les services d’Adobe Sensei, l’entreprise a réussi à mettre en place cette solution limitant la perte de temps au cours du montage. Plus concrètement, Adobe Sensei intervient sur :

• Le contenu vidéo
• L’intégration de contenu
• La qualité et le contenu de type image

Couplé à cette I.A., le recadrage automatique de Premiere analyse le contenu défilant dans la timeline frame par frame afin de reconnaître l’élément censé captiver l’attention du spectateur/viewer. L’intérêt d’une telle fonctionnalité ? Automatiser le process ! Dans les faits, il n’est pas nécessaire d’intervenir dans le rognage, sauf impératifs dus à la nature du projet en question, impliquant des ajustements plus poussés lors de l’editing.

Pourquoi le recadrage automatique d’Adobe Premiere révolutionne-t-il l’édition vidéo ?

La nouvelle feature d’Adobe Premiere Pro constitue avant tout un gain de temps pour les professionnels, qui n’auront plus à passer à l’avenir par After Effects afin d’affiner leur cadrage. Ils pourront adapter leurs vidéos aux différents types de supports et médias sociaux de façon simple et rapide.

À titre d’exemple, une scène d’action est un vrai casse-tête en post-production pour le tracking, surtout s’il s’agit de s’aligner sur des formats variés. Avec ce nouvel effet de recadrage automatique, les utilisateurs n’ont plus à se démener par un traitement en manuel, autrement dit image par image.

L’Auto Reframe intervient comme un coup de baguette magique sur le montage ! De quoi venir faciliter le travail des professionnels, mais pas uniquement… Les amateurs qui ne disposent pas des compétences pour filmer correctement pourront également s’appuyer sur cette technologie pour présenter un résultat propre en matière de cadrage.

Une révolution dans l’univers de l’édition en somme, quel que soit le format de la vidéo à réaliser !

Partager ce contenu